Contenu | Rechercher | Menus

Administration de systèmes informatiques

L'administration des systèmes informatiques englobe les tâches d'installation, de maintenance, d'amélioration, de gestion des utilisateurs et de protection des fichiers (données, applications, composants du système) . Pour les accomplir, la personne en chargée, souvent nommée "administrateur", doit disposer de droits dont ne disposent pas les autres utilisateurs.

Cette page est liée au Portail : Ubuntu en entreprise.

Administration poste ubuntu

  • Menu Système → Préférence → …
  • Menu Système → Administration → …

Gestion des processus :

Outil d'Administration Globale

Interface graphique d'administration :

Outil d'administration web (voir hébergeur) :

Administration Système

En informatique, le titre d'administrateur systèmes désigne la personne responsable des serveurs d'une organisation (entreprise, association, administration).

Il travaille au sein d'une DSI (Direction des Systèmes d'Information) ou d'une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Il intervient auprès du DSI (Directeur des systèmes d'information), des DBA (Database Administrator, administrateur de bases de données), des administrateurs réseau, des webmasters et apparentés, des développeurs, des responsables bureautique (postes de travail) et enfin des usagers.

Voir des tutoriels :

Administration Réseau

Un administrateur réseau est un informaticien ou une informaticienne chargé de gérer les machines et services d'un réseau informatique d'une organisation, comme une entreprise. Les machines supervisées par un administrateur réseau sont généralement des concentrateurs, des commutateurs, des routeurs, des modems et des points d'accès sans-fil, et les services incluent généralement des pares-feu, des serveurs mandataires et des réseaux privés virtuels (VPN). Souvent, on demande aux administrateurs réseau de gérer les postes de travail des usagers.

Il est souvent assisté d'un architecte réseau, un ingénieur qui conçoit le plan d'un réseau et prévoit son déploiement. (Voir aussi DMZ, DNS, LAN, NAT, SAN, WAN).

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie.

Voir la page Réseau.

Et voir également les tutoriels :

Pare-feu

Outils de Monitoring

Téléphonie

Voir la page téléphonie

Administration de la sécurité

Un administrateur sécurité est un informaticien responsable de la gestion des équipements de sécurité du système d'information d'une organisation.

Voir les tutoriels :

Administration de bases de données

L'administrateur de bases de données désigne une personne responsable du bon fonctionnement d'une base de données tant au niveau de la conception, du test, de la coordination, et la charge de la protection et du contrôle d'utilisation. Cette profession est apparentée à l'analyste entrepôt de données (datawarehouse), le concepteur base de données, le Gestionnaire base de données et le DataBase Administrator (DBA).

Voir également les tutoriels :

Liens

Pages en rapport


Contributeurs : Ner0lph.


administration.txt · Dernière modification: Le 03/06/2012, 08:47 par 82.242.9.138
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0