Contenu | Rechercher | Menus

Visionneur de bureaux distants Gitso

Comme d'autres visionneurs de bureau à distance, Gitso est un logiciel permettant de se connecter à distance, à travers une interface graphique, à un serveur d'affichage. De cette manière, vous affichez sur votre propre écran ce que vous verriez à l'écran d'un autre ordinateur.

Contrairement à la plupart des autres solutions, Gitso exempte le serveur (l'ordinateur qui est vu) d'ouvrir le port TCP de la connexion d'accès. Seul le client (l'ordinateur qui prend la main) devra ouvrir le port TCP 5500 correspondant au protocole VNC. Ceci permet à un utilisateur confirmé (client) d'aider un utilisateur parfaitement novice (serveur). Le serveur aura pour mission d'installer Gitso (si cela n'a pas été fait en amont), de le lancer (généralement dans le menu "internet") et de saisir l'adresse IP du client.

Gitso utilise le protocole VNC. C'est un logiciel libre, multi-plateforme, sous licence GNU GPL v3.

Installation

Gitso est disponible pour différentes plateformes sur la page google code de gitso. La version Ubuntu est un .deb qu'il suffit de (faire) exécuter sur le poste serveur ET le poste client : Ubuntu comportant un gestionnaire de paquet intégré, celui-ci devrait faire son travail.

Utilisation côté client

Le client, qui veut prendre la main, doit d'abord ouvrir son port TCP 5500 correspondant au port par défaut du protocole VNC. Ceci se configure au niveau du pare-feu, c'est-à-dire le plus souvent dans l'interface de configuration de la "box" pour un particulier.

Gitso peut être exécuté à l'aide de son raccourci Applications → Internet → Gitso. Le client cochera la case "give support" (venir en aide) puis "start" (commencer).

Il lui faut ensuite communiquer son adresse IP à l'utilisateur côté "serveur" (par téléphone, mail, irc, fax, signaux de fumée…).

Pour connaître l'adresse IP du poste client : naviguer sur un site tel que http://mon-ip.com/.

Utilisation côté serveur

Le serveur, qui veut être aidé, n'a aucune intervention à faire sur la configuration de son pare-feu. Il n'a qu'à exécuter Gitso à l'aide de son raccourci Applications → Internet → Gitso , laisser cochée la case "get help" (obtenir de l'aide, cochée par défaut), saisir l'IP du client qui va l'aider et enfin "start" (commencer).

Après quelques secondes, une fenêtre contenant le bureau du serveur va apparaître sur le poste client : c'est à lui de jouer !

Désinstallation

En ligne de commande :

sudo apt-get remove gitso
sudo apt-get autoremove

Liens


gitso.txt · Dernière modification: Le 28/01/2013, 17:32 par loicmarot
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0