Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Page a coordonner avec diagnostic et diagnostic_outil Aldian ton mail serait utile pour te contacter. ⇒ ben clique sur mon nom et/ou poste dans la mailing list ;)

Réparer Ubuntu en cas de plantage majeur

Comme dit dans le titre, cette page a pour vocation de donner les moyens de réparer Ubuntu ou de sauver ce qui peut l'être en cas de plantage majeur. Par plantage majeur, on entend tout ce qui vous empêche d'administrer Ubuntu à partir de votre interface graphique habituelle. Par exemple quand le système ne veut pas démarrer, ou s'avère très instable, ou quand vous avez des problèmes avec les partitions.

Nous allons recenser ici divers moyens de secourir votre système, et en dernier recours de sauvegarder au moins vos données.

Si vous recherchez de l'aide concernant les problèmes de système qui gèlent/rament énormément, reportez vous plutôt à la page dédiée au problème et à celle sur les touches_magiques. On pourra aussi utilement consulter la page Mon Linux est planté !.

Le bug hyper classique du GRUB

Avant d'aller plus avant, il convient de parler du bug du Grub, qui en a dégoûté plus d'un, mais qui est heureusement très simple à réparer.

Symptômes

Vous avez un ordinateur sur lequel Windows et Ubuntu sont installés en dual boot. Vous aviez installé en premier Ubuntu, puis ensuite Windows sur une autre partition. Ou bien vous avez installé en premier Windows puis Ubuntu, et tout avait très bien marché, jusqu'à une mise à jour de sécurité Windows. Ou vous vous trouvez dans une situation comparable dans laquelle deux systèmes d'exploitation (ou plus) sont installés sur un même ordinateur.

Et un beau jour plus rien ne marche. Vous allumez l'ordinateur, il démarre, il affiche quelque chose comme « Grub loading stage 1… » et au bout de quelques secondes de plus il redémarre, recommence le même topo… ça peut durer longtemps.

Solution

Cessez de vous arracher les cheveux et félicitez-vous car de tous les gros plantages que vous êtes susceptible de rencontrer, c'est sans doute l'un des plus faciles à résoudre, et d'ailleurs il a amplement été traité dans la documentation. Se reporter au tutoriel de restauration du grub.

Outils de restauration

Nous allons lister ici les divers moyens pouvant être employés pour secourir un système.

Utiliser la console de récupération

Elle est accessible via le menu de démarrage du Grub. Il suffit de la sélectionner, son nom est très explicite. Il est également possible d'accéder à une console à partir de l'écran de login.

Cet outil est vraiment très efficace, tant pour les habitués qui pourront s'en servir utilement pour accomplir la plupart de leurs taches d'administration, que pour les débutants qui pourront y tester les solutions trouvées sur le forum comme le classique sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg qui permet à ceux qui ont des problèmes graphiques de restaurer des paramètres viables pour leur session graphique.

La console est également accessible depuis un live CD.

Utiliser un live CD d'Ubuntu

Dans le cas où la console n'est pas accessible ou trop complexe à utiliser, une bonne solution est d'utiliser un live CD. Cela vous permettra de démarrer un système Ubuntu fonctionnel avec lequel vous pourrez accéder à vos fichiers et faire des opérations de maintenance en mode graphique. Vous pourrez vous connecter à internet et ajouter à votre session live les logiciels d'administration nécessaires s'ils ne sont pas sur le live CD. Parmi les logiciels pouvant vous êtres utiles, citons par exemple Gparted, qui est inclus sur le live CD et permet d'intervenir sur les partitions, ou encore Testdisk, qui par contre n'est pas inclus dans le cd mais peut facilement être installé sur la session live.

Autres outils

Parmi les autres outils à la disposition du sauveteur, il y a encore les clés USB avec Ubuntu installé très pratiques en cas de problème de CD, ou de manière plus exotique, des disquettes de boot. Un sauveteur trouvera également des outils sur l'alternate cd d'Ubuntu ou encore sur le DVD complet qui permettent de restaurer le Grub via l'option de restauration de système, de procéder à des installations en mode texte, ou à des mises à jour.

Il est également possible de se tourner vers des distributions spécialement dédiées au sauvetage de système, comme System Rescue CD, ou encore Recovery Is Possible dont la page d'accueil ne paie pas de mine et qui pourtant est un vrai bijou, surtout pour les débutants.

Il existe aussi des live CD dédiés à un logiciel particulier. Ainsi il peut être utile d'avoir sous la main un live CD de Gparted (quoique le logiciel est inclus dans le CD de Recovery Is Possible), ou encore un Super Grub Disk (extrêmement utile). Enfin, si ce qui vous bloque est un problème de connexion internet, cette page est faite pour vous.

Aussi, Redo Backup : simple et efficace : http://redobackup.fr/

Récupération des données

Récupérer ses données est aisé si vous les sauvegardez régulièrement : le plus simple est de sauvegarder le dossier des utilisateurs /home.

Dans la récupération de données, il y a deux situations :

  • les enregistrements sur le support de stockage sont sains (aucune panne ni mécanique ni logicielle)
  • les enregistrements sur le support de stockage n'existent plus, ou le support est en panne (mécanique ou logicielle)

Le disque dur fonctionne et aucun fichier n'a été effacé

Il suffit de le lire sur un ordinateur sous GNU/Linux qui reconnaît plusieurs formats d'enregistrement de données aussi bien sur les Unices, que Windows, ou MacOS … ou plus simplement utilisez un LiveCD Ubuntu; vous pouvez également recourir à un LiveCD spécialisé.

Vos fichiers ont été effacés , le disque fonctionne

Si vous n'avez pas de sauvegardes récentes de données, vous pouvez utilisez un logiciel de dés-effacement / restauration, dans la mesure où l'espace d'enregistrement des données effacées n'a pas été ré-utilisé par le système. Simplement, utilisez une interface graphique ForemostGui.

Le disque ne fonctionne pas ou mal

Si le disque ne fonctionne plus ou semble "cogner", assurez-vous que vos disques durs et lecteurs CD/DVD soient branchés dans le bon ordre sur les prises SATA de votre carte-mère, sinon, Vous devrez vous adresser à un professionnel …

Si le disque fonctionne encore, effectuez le plus rapidement possible une image de votre disque (ou de la partition incriminée), le plus simple étant d'utiliser un LiveCD spécialisé comme CloneZilla.

L'image d'un disque consiste en la recopie bit-à-bit ou bloc-à-bloc de toute ou partie de la zone consignée comme zone d'enregistrement lors de la préparation du disque (soit en usine, soit à domicile); pour cela l'outil le plus couramment utilisé est dd ou ddrescue.

Le travail de récupération s'effectuera sur l'image du disque :

  • analyse, vérification, restauration des partitions éventuelles avec testdisk
  • restauration des fichiers perdus avec photorec

Vos données sont sous Ubuntu installé en mode wubi

Si vous avez sous Windows, dans le module Ajout/Suppression de programmes, une ligne concernant l'application Ubuntu, alors Ubuntu est installé en mode wubi.

Lisez l'explication de la documentation : comment lire la partition Ubuntu installée en mode wubi

Plus d'informations

Voir aussi

Pages sur le sujet

Live CD de dépannage

Ubuntu

Lisez bien la page. Les options par défaut amènent au téléchargement d'un desktop CD, mais elle permet également le téléchargement de l'alternate CD et du DVD complet.

Redo Backup and Recovery

Solution simple, pour réparer ou cloner un disque dur (système autonome sous LXDE)

Gparted Live CD

Gparted est un logiciel de partitionnement accessible à tous et simple d'utilisation. S'inspirer de l'excellent tutoriel sur l'installation manuelle d'Ubuntu de Breizh Ardente.

Super Grub Disk

Cet outil indispensable permet de naviguer dans son Grub comme on le veut. Accessible à tous.

Trinity Rescue Kit

A réserver plutôt pour les utilisateurs avancés.

System Rescue CD

Plus simple d'utilisation que le Trinity rescue kit. Mais pas forcément évident à manier pour un débutant.

Recovery is Possible

Très convivial (mis à part la page d'accueil officielle)

Ultimate Boot CD

C'est plutot un CD pour utilisateurs de Windows, mais il contient quelques trucs utiles.

Active Patition Recovery

Egalement plutôt orienté utilisateurs de Windows, il permet de vérifier facilement si les partitions disparues sont vraiment perdues.


Contributeurs: Aldian


reparer_ubuntu.txt · Dernière modification: Le 22/04/2014, 02:36 par 66.36.135.219
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0