Contenu | Rechercher | Menus

Que faire lorsque le système gèle ?

Pensez à imprimer ces pages pour pouvoir accéder à cette information en cas de système gelé ;-)

Lorsque votre ordinateur ne répond plus aux commandes et que les périphériques d'entrée comme le clavier et/ou la souris semblent bloqués, on dit que le système « gèle » (ou freeze, en anglais). Cela peut signifier qu'une erreur critique est survenue dans votre configuration logicielle ou matérielle. Dans une situation comme celle-ci, il faut essayer d'identifier d'où vient le problème pour le traiter et éviter ce genre de désagrément à l'avenir. Si cela n'est pas possible, la priorité sera alors d'éteindre votre système correctement. Voici plusieurs solutions, plus ou moins radicales, qui vous aideront en cas de problème.

Dans tous les cas, évitez à tous prix de débrancher votre ordinateur.

Terminer/tuer un processus

Un processus trop gourmand (en mémoire vive ou en calcul), peut occasionner un gel de votre système. Vous pouvez alors terminer ce processus ou le tuer (plus radical). Une fois le processus identifié, tentez d'abord de le terminer, puis de le tuer. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire ce genre de tâche.

Terminer/tuer un processus (une fenêtre figée) graphiquement et simplement avec xkill

… voir ici.

Je m'appelle Sylvain Collardeau

Redémarrez votre ordinateur

Si les solutions précédentes n'ont rien donné, vous pouvez toujours tenter de redémarrer votre ordinateur avec les touches magiques. Pour cela, effectuez les combinaisons de touches suivantes, dans l'ordre :

  1. Alt SysRq s - Synchronise les disques
  2. Alt SysRq e - Termine tous les processus
  3. Alt SysRq i - Tue tous les processus
  4. Alt SysRq u - Remonte les partitions en lecture seule
  5. Alt SysRq b - Redémarre

Il est important d'attendre plusieurs secondes entre les différentes étapes, car en cas de plantage sévère vous ne verrez pas les messages de progression s'afficher…

Quelques moyens mémo-technique parmi d'autres pour se souvenir de la séquence de touches :

  • Savoir Eteindre Intégralement Ubuntu Brusquement
  • So Everything Is Unusual, Boot)
  • Stopper Ubuntu Brusquement (solution plus radicale, mais plus courte)

Si cela ne fonctionne pas, pressez le bouton Reset de votre ordinateur. Avec un peu de chance, GNU/Linux se contentera uniquement d'une vérification du disque au redémarrage. Si ce n'est pas le cas, démarrer temporairement (le temps d'une session) sur l'option recovery mode de grub ou même simplement sur une version antérieure du noyau peut parfois résoudre les problèmes.

Arrêter votre ordinateur

Si vous n'êtes toujours pas tiré d'affaire, vous pouvez toujours tenter d'éteindre votre ordinateur. Deux solutions :

  • À l'aide de l'ACPI : appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre ordinateur pendant moins d'une seconde. Après un temps de latence éventuellement long (jusqu'à plusieurs minutes), le système s'arrête correctement et l'ordinateur est prêt à être redémarré.
  • En dernier recours, pour éteindre un ordinateur gelé, vous pouvez aussi appuyer 5 secondes sur la touche Marche/Arrêt de votre ordinateur.

Voir aussi




Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0