Contenu | Rechercher | Menus

Programmer des tâches avec CRON

Qu'est-ce que Cron ?

Cron est le diminutif de crontab qui est le diminutif de chrono table qui signifie table de planification.

Cron est un daemon utilisé pour planification/programmer des tâches devant être exécutées à un moment précis. Chaque utilisateur a un fichier crontab, lui permettant d'indiquer les actions et à quelles périodes, elles devront être exécutées. Il y a également une crontab pour le système, permettant les tâches techniques, pour la mise à jour des différents programmes ou autres besoins périodiques. De plus, il existe gnome-schedule sous Gnome ou gCrontab 1), un éditeur GTK (paquet disponible via Synaptic dans les dépôts Universe) qui permet de s'affranchir facilement des différentes commandes décrites ci-dessous.

Comment fonctionne Cron ?

Il est conseillé de ne pas modifier /etc/crontab directement et d'utiliser plutôt la méthode décrite dans la section suivante (crontab -e)

Pour utiliser cron, ajoutez simplement les entrées à votre fichier crontab (situé dans le répertoire /etc). Une entrée dans crontab contient deux parties et un retour à la ligne (« \n »). :

  • La première partie de l'entrée de crontab décrit quand l'action sera effectuée. Il y a cinq champs, séparés par un espace ou une tabulation, et contenant un nombre, une étoile (*), ou le texte approprié. Les champs sont, dans l'ordre2) :
    • minute,
    • heure,
    • jour du mois,
    • mois.
    • jour de la semaine
  • La seconde partie indique la commande à lancer.

L'exemple ci-dessous exécutera /usr/bin/apt-get update, chaque jour, de chaque mois à 03:05 (le cron fonctionne sur 24 h) avec les droits de l'utilisateur nomdutilisateur.

5 3  * *  * nomdutilisateur /usr/bin/apt-get update

Vous pouvez faire tourner cron toutes les 5 minutes tout au long de la journée de travail (9am-5pm) avec un message :

*/5 9-17 * * mon,tue,wed,thu,fri wall "Où en es tu ?"

ou vous rappeler un anniversaire à 9h du matin le 10 janvier chaque année :

0 9 10 jan  * echo "C'est l'anniversaire de ta Maman aujourd'hui !" >>~/readme

Il existe des raccourcis intéressants :

  • @reboot # se lance au reboot avec les droits utilisateurs, bien commode
  • @yearly
  • @annually
  • @monthly
  • @weekly
  • @daily
  • @midnight
  • @hourly

Cf aussi :

 man 5 crontab

Pour exécuter des applications graphiques, il faut tout d'abord être sûr que l'usager root a accès au display si jamais le contrôle d'accès est actif (cf. xhost), par exemple en exécutant (soi-même, ou en rajoutant la ligne dans un script de démarrage comme rc.local) :

xhost + local:root

Puis il faut préciser quel display utiliser lors de l'exécution de la commande à cron en ajoutant DISPLAY=nom_du_display au début de la commande à exécuter ; par exemple :

0 8 * * * DISPLAY=:0.0 totem "mon_fichier_son.mp3"

Vous pouvez générer une commande grâce à cet outil.

Commande pour Cron

Pour regarder le contenu de votre crontab, tapez :

crontab -l

Pour éditer le fichier de votre crontab, tapez :

crontab -e

Quand vous sortez de l'éditeur, le nouveau fichier crontab sera installé. Le fichier est stocké dans /var/spool/cron/crontabs/<user> mais doit seulement être édité par l'intermédiaire de la commande crontab.

Note : sur xubuntu, il faut auparavant indiquer que l'utilisateur a le droit d'utiliser crontab. Pour cela il faut créer un fichier /etc/cron.allow et y saisir le nom des utilisateurs autorisés à utiliser crontab.

L'éditeur utilisé pour modifier la crontab peut être modifié par la commande :

sudo update-alternatives --config editor

ou par :

select-editor

Lors du premier accès à "crontab -e" un menu apparaît et donne le choix de l'éditeur à utiliser.

Lancement graphique

Si vous avez besoin d'une interface graphique par exemple pour utiliser zenity, kdialog, dialog ou encore totem, vlc, … Il vous faudra effectuer plusieurs choses : 1° ajouter un DISPLAY=:0 devant la commande dans le cron. Exemple :

*/5 * * * * DISPLAY=:0 zenity --info --text="Toto va bien"

Il est parfois nécessaire de faire "xhost +" dans un terminal pour autoriser l'accès à X

2° Si vous utilisez un script nécessitant des caractères tels que des accents, n'oubliez pas d'ajouter un export LANG="fr_FR.UTF-8" ou LANG="fr_BE.UTF-8" au début de ce script. D'autre part il est grandement conseillé de mettre le chemin absolu vers les exécutables et fichiers. Exemple :

#!/bin/bash

export LANG="fr_BE.UTF-8"

/usr/bin/zenity --info --text="Toto va bien.\nReviens manger à la maison\!"

Autres Considérations

Les commandes ci-dessus sont stockées dans un fichier crontab appartenant à votre compte d'utilisateur et exécutées avec votre niveau des permissions. Si vous voulez exécuter, régulièrement, une commande exigeant un plus haut niveau de permission (root), vous devez utiliser le fichier crontab root (ou racine) :

sudo crontab -e

Remarque : cette commande édite directement le fichier /var/spool/cron/crontabs/<utilisateur> (avec ici root comme utilisateur).

Selon les commandes à exécuter, vous devrez changer la variable PATH des utilisateurs ayant les droits root en mettant la ligne suivante au dessus de leurs fichiers crontab :

PATH=/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

Il est important de vérifier que vos travaux dans cron fonctionnent comme prévu. Une méthode pour faire un test est de paramétrer le travail dans la crontab pour qu'il se fasse quelques minutes plus tard et de vérifier les résultats, avant de mettre la synchronisation de cette tâche à la bonne heure. Vous pouvez également trouver utile de mettre les résultats des commandes dans un fichier texte qui notent les succès ou les échecs, par exemple :

echo "Sauvegarde de nuit: $(date)" >>/tmp/mybackup.log

NOTA IMPORTANT: Dans le cas où votre crontab refuserait de s'exécuter, vérifiez que vous disposez bien du package mailutils. En effet, cron logue ses actions en envoyant un mail à l'utilisateur courant.

sudo apt-get install mailutils

edit : si vous ne voulez / pouvez pas envoyer d'email, pas besoin d'installer mailutils, il suffit de rajouter au tout début :

MAILTO=""

et si ça ne marche toujours pas alors il se peut que le démon cron soit planté, il faut le réinitialiser en faisant :

sudo service cron restart

Pour plus d'information, regardez les pages du man pour cron et crontab (le man est détaillé sur les commandes basiques). Si votre machine est régulièrement éteinte, vous pouvez également être intéressé par at (fait partie de l'installation de base d'Ubuntu) et anacron (à trouver dans le dépôt `universe repository`) qui fournit d'autres approches aux tâches programmées.

Cron, comme anacron devraient être remplacés par fcron, plus souple et remplissant les fonctions des deux logiciels.
18/07/2014 : une version stable de fcron est disponible http://fcron.free.fr/

Liens


Contributeurs : Martigo, Les contributeurs d'Ubuntu-fr, l'entreprise Simplistay.

1) disponible seulement sur Hardy
2) Le mois et le jour de la semaine permettent l'utilisation d'une abréviation (suivant les jours et mois en anglais), telle que jan pour janvier (January) ou thu pour jeudi (Thursday).


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0