Contenu | Rechercher | Menus

Les Services système

Introduction

Jusqu'à Ubuntu 6.10 "Edgy Eft", les services étaient des scripts d'initialisation du système, appelés scripts system V 1).
Selon les paramètres qui leur étaient attribués, ces services étaient actifs, ou non, et ce dès le démarrage de la machine et pour le reste de la session.
Depuis, le nouveau système Upstart a intégré la notion d’événement à appliquer aux services. Ceci fait qu'une partie de ces scripts ont évolué pour plus de souplesse.
En effet, un service peut toujours être exécuté au démarrage de la machine, comme le faisaient déjà les scripts system V, mais il peut désormais lui être attribué certaines conditions pour l'activer ou le désactiver.

Description des services

La page de documentation « Description des services /etc/init.d » en donne une liste non exhaustive.

Manipulation des services

La migration de l'ancien système d'initialisation vers Upstart n'étant pas encore complète, vous trouverez dans le dossier /etc/init.d/ les scripts d'initialisation système V dont certains sont redirigés vers le script /lib/init/update-job. C'est ce dernier qui permet l'usage d' Upstart et ses fichiers de configuration placés dans /etc/init/

Les outils pour gérer les services n'étant pas les mêmes selon leur type (script système V ou Upstart), il existe des logiciels qui peuvent prendre en charge les scripts système V ou upstart voire les deux.
Néanmoins, la gestion des services se fait traditionnellement par l'usage de la ligne de commande dans un terminal ou une console.

Une bonne gestion des services permet, en plus de mieux comprendre son système, d'optimiser conséquemment la machine sur laquelle elle est usitée.
En effet, certains services de démarrage peuvent ne pas être utiles à votre configuration, notamment si vous utilisez un ordinateur de bureau.

Faites attention aux services que vous modifiez !
Modifier le comportement d'un service peut rendre inopérant votre système Ubuntu. Ne désactivez que les services que vous connaissez et dont vous savez qu'ils ne causeront aucun tort au processus de démarrage d'Ubuntu.
C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire une sauvegarde de tous fichiers que vous serez amené à modifier.

Optimisation

Vous trouverez sur la page destinée à la gestion des scripts sysv de nombreuses optimisations. Cependant, il est possible qu'une partie de ces informations ne soient plus viables. Dans ce cas se reporter à la page « Upstart »

Logiciels

Voici une liste non exhaustive de logiciels permettant la gestion des services :


Contributeurs : fabux, Vincent85

1) Version majeure d'une des deux principales branches de la famille des systèmes UNIX


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0