Contenu | Rechercher | Menus

Refonte des minitutos

Cette refonte vise à simplifier les minitutos afin qu'ils aillent à l'essentiel sans oublier certaines facettes du monde ubuntu et tout en restant très concis




Droits administrateur

Toute la page sudo est beaucoup trop compliquée pour être un mini tuto. Il faut avoir une page sudo contenant tout ça ET une page droit_administrateur pour le mini-tutoriel

Les tâches courantes d'administrations, les modifications des fichiers systèmes et l'exécution des applications systèmes nécessitent les droits d'administrateur.

Sous Ubuntu, il n'y a pas de compte administrateur activé ( identifiant : root ). C'est l'utilisateur ayant le rôle d'administrateur qui doit explicitement endosser ce rôle en tapant son propre mot de passe.

Si vous n'êtes pas l'utilisateur principal (utilisateur créé à l'installation et qui possède nécessairement les droits d'administration) ou que vous ne possédez pas les privilèges d'administrateur, veuillez contacter l'administrateur de votre ordinateur pour qu'il effectue ces commandes à votre place.

Les actions effectuées en tant qu'administrateur permettent d'altérer votre système intégralement, et comportent de ce fait un risque. Prenez soin de bien vérifier ce que vous faîtes, de contrôler vos sources. En cas de doutes sur une commande n'hésitez pas à demander conseil auprès de la communauté.

La documentation ubuntu-fr.org étant rédigée par de nombreux contributeurs, nous ne pouvons certifier l'exactitude de toutes les informations que vous pouvez y trouver. Malgré notre vigilance, certaines commandes exécutées en mode administrateur peuvent comporter des risques pour votre système. Restez donc tout autant vigilant sur les informations présente dans la documentation (ainsi que sur le forum). En cas de doutes sur une commande n'hésitez pas à demander conseil auprès de la communauté.

Les raccourcis

gksudo.jpg Lorsque vous lancez des programmes d'administration, il vous est demandé votre mot de passe.

Saisissez le mot de passe de votre compte.

Déverrouiller

D'autres programmes vous demanderont d'être "déverrouillé": [Screenshot du bouton déverrouiller]

Autre méthode

Enfin, si vous n'avez pas à votre disposition de raccourci, il faut lancer vous même la commande du programme en appuyant sur ALT et F2 en même temps, et taper votre commande1)

Ubuntu / Edubuntu / Gnome gksudo commande
Kubuntu / KDE kdesudo commande
Xubuntu / xFCE gksudo commande

Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration.

Ces commandes ci dessus peuvent être également lancées à partir d'un terminal pour le même résultat, et si vous voulez lancer un programme dans le terminal, tapez :

Terminal / ligne de commande sudo commande

gksudo et kdesudo sont des interfaces graphiques pour sudo qui est l'utilitaire permettant d'endosser le rôle de l'administrateur. Plus d'information sur cette application sur la page sudo




Comment modifier un fichier ?

Comment créer ou modifier un fichier avec ou sans les droits d'administration et sous divers environnements en utilisant un éditeur de texte simple2).

Modifier vos fichiers

Pour modifier vos fichier (ceux dans votre dossier personnel), vous pouvez soit

  • ouvrir votre éditeur de texte (emplacement ci-dessous) et ensuite aller parcourir vos dossier en passant par le menu Fichier→Ouvrir….
  • ouvrir votre éditeur de texte et commencer à taper dans le document vierge et l'enregistrer ensuite (pour créer ce fichier)
  • parcourir vos dossiers avec votre gestionnaire de fichiers et ouvrir le document désiré avec un double click si il est dans le format qu'il faut (format texte simple) ou avec le bouton droit de votre souris.

Vous pouvez aussi passer par le lanceur d'application en appuyant sur ALT et F2 en même temps et taper la commande lançant le programme suivi du nom du fichier à créer ou modifier, soit:

Emplacement Application Commande
Ubuntu/Edubuntu/Gnome Applications→Accessoires gedit gedit /chemin/fichier
Kubuntu/KDE K→Utilitaires kate kate /chemin/fichier
Xubuntu/xFCE Applications→Accessoires mousepad mousepad /chemin/fichier

Ces commandes ci dessus peuvent être également lancées à partir d'un terminal pour le même résultat, et si vous voulez utiliser un éditeur dans le terminal, tapez l'une de ces commandes :

Application Commande
terminal / ligne de commande nano
vim
nano /chemin/fichier
vim /chemin/fichier

Modifier les autres fichiers

Vous ne pouvez pas créer ou modifier directement des fichiers qui ne vous appartiennent pas (fichier système, dans un dossier système, ou d'un autre utilisateur). Pour faire cela, il faut être administrateur et utiliser ce que l'on appelle les droits d'administrateur.

Vous allez ouvrir et modifier des fichiers en tant qu'administrateur. Vous risquez d'endommager des fichiers systèmes en ne les éditant pas correctement. À n'utiliser qu'en cas de besoin et en prenant soin de tout vérifier plusieurs fois.

Pour créer ou modifier ces fichiers, il vous faut impérativement lancer l'éditeur de fichier avec le lanceur d'application en appuyant sur ALT et F2 en même temps et taper la commande lançant l'environnement administrateur et le programme suivi du nom du fichier à créer ou modifier, soit:

Ubuntu / Edubuntu / Gnome gksudo gedit /chemin/fichier
Kubuntu / KDE kdesudo kate /chemin/fichier
Xubuntu / xFCE gksudo mousepad /chemin/fichier

Il vous sera alors demandé de taper votre mot de passe pour vous identifier en tant qu'administrateur.

Ces commandes ci dessus peuvent être également lancées à partir d'un terminal pour le même résultat, et si vous voulez utiliser un éditeur dans le terminal, tapez l'une de ces commandes :

Terminal / ligne de commande sudo nano /chemin/fichier
sudo vim /chemin/fichier


Contributeurs principaux : Ner0lph, _Enchained, Grummfy, Fabien26, YannUbuntu.

1) Une commande peut être le nom du programme, suivi ou non d'un ou plusieurs paramètres
2) éditeur disponible dés l'installation, rangés dans le menu de votre bureau, les applications pour le terminal sont disponibles sur tous les systèmes.

utilisateurs/yoboy/minitutos.txt · Dernière modification: Le 26/02/2010, 18:54 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0