Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Galternatives

GAlternatives1) est une interface graphique au programme update-alternative. Il permet, dans le cas où vous auriez installé plusieurs logiciels susceptibles d'accomplir une même tache, de choisir celui qui sera utilisé par défaut.

Cette application permet la gestion des fichiers contenus dans /etc/alternatives/.

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet galternatives.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Outils système → Configurateur d'alternatives. Celle-ci nécessitant les droits d'administration, une fenêtre vous demandant votre mot de passe apparaitra.

  • Dans la partie gauche, nous pouvons voir toutes les commandes pour lesquelles des alternatives sont disponibles. Dans l'exemple ci-dessous, nous voyons tous les binaires disponibles pour la commande java.
  • Dans la partie droite sont listée toutes les alternatives disponibles et installées sur le système. Dans l'exemple, OpenJDK, GCJ et Sun Java sont installés
  • Un clic sur le bouton radio de l'alternative choisie dans la colonne « Choix » permettra de choisir l'alternative à utiliser ; la modification est immédiate. Dans l'exemple, c'est OpenJDK qui sera utilisé derrière l'invocation de java.

Changer de machine virtuelle Java (sous Ubuntu 10.04 LTS)

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

1) il existe aussi le paquet kalternatives

galternatives.txt · Dernière modification: Le 29/11/2013, 08:40 par 88.161.42.132
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0