Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

FSlint : File System Lint

FSlint est un utilitaire complet multifonctions permettant de nettoyer vos stockages de fichiers. Il s'agit d'une interface graphique écrite en pyGTK.

Résumé des fonctionnalités :

  • Déduplication : La data déduplication est le fait de détecter les fichiers en double et de les lier entres eux au lieu de doubler la place utilisée par ceux-ci.
  • Nettoyage : Permet de supprimer les fichiers temporaires.
  • Lien morts : Permet de détecter et supprimer si voulu les liens morts.
  • Correction des extensions : Détecter et corriger les extensions qui ne correspondent pas au type réel.
  • Suppression des dossiers vides.
  • Correction des noms avec plusieurs espaces de suite.
  • Renommage des fichiers utilisant des caractères incorrects (lettres non permises pour le nommages de fichiers comme /)
  • Stripping des binaires non strippés (suppression des données inutiles de débug des binaires, le stripping est déjà fait par défaut sur Ubuntu et Debian : sauf s'il y a une bonne raison, évitez d'y toucher)
  • Suppression de paquets (à éviter : ne fait pas toujours ce qu'il faut)

FSlint classe après la recherche les fichiers par ordres de place perdu par la duplication non nécessaire des données. Les fichiers les plus volumineux seront donc placés en tête de liste.

Installation

Pour installer ce logiciel, il vous suffit d'installer le paquet fslint.

Utilisation

Il suffit de lancer le programme fslint-gui (dans le menu outils système) et l'on obtient cette interface :

Interface graphique

Par défaut la recherche est effectuée dans le home. Les chemins dossiers à analyser peuvent être modifiés via les boutons « Ajouter » et « Enlever ».

Duplicatas

Cette fonctionnalité permet de détecter les fichiers en double sur la base de leur taille, de leur somme de contrôle MD5 et SHA1.

Une fois les doublons détectés il est possible de les supprimer ou de les fusionner via un lien en dur.

Si vous voulez ignorer les fichiers de configuration présents dans votre « /home » lors de la recherche de doublons (afin d'accélérer celle-ci), allez sur l'onglet paramètres avancés de recherche → Ajouter, puis cliquez sur le bouton qui permet de saisir un nom de fichier (tout en haut à gauche) et entrez « */.* » dans la zone « Emplacement ».

Avec l'option « Fusionner », seuls les fichiers non sélectionnés sont fusionnés alors que c'est l'inverse pour l'option « Détruire ».

Paquets installés

Donne la liste des paquets installés sur le système

Mauvais noms

Cherche les fichiers comportant des caractères pouvant être problématiques (!*@~[]…).

Nommer les conflits

Liste les programmes ayant un nom identique mais un chemin différent.

Fichiers temporaires

Affiche la liste des fichiers temporaires pour faciliter leur suppression.

Mauvais liens symboliques

Trouve les liens symboliques brisés (ne pointant plus vers aucun fichier).

Répertoires vides

Détecte les répertoires ne contenant aucun fichier.

Paramètres avancés

L'onglet « paramètres avancés de recherche » permet de spécifier des répertoires à exclure ou des options complémentaires pour la recherche (via des paramètres de la commande find).

En ligne de commande

Par défaut, seule l'interface graphique est utilisable. Les fonctions en lignes de commande sont disponibles dans le dossier /usr/share/fslint/fslint/ qui doit être préalablement ajouté au PATH pour une utilisation directe en ligne de commande.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Liens


Contributeur principal : nesthib



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0