Contenu | Rechercher | Menus

Mutter (gestionnaire de fenêtres)

Mutter est un compositeur graphique et un gestionnaire de fenêtres basé sur les librairies Clutter et GTK+. C'est ce logiciel qui contrôle l'apparence et le comportement des fenêtres où les différentes applications graphiques se dessinent. Il s'agit de déterminer les bordures, la barre de titre, la taille, la possibilité de redimensionner les fenêtres.

Mutter est très lié au projet Gnome et donc au bureau Gnome Shell ; par conséquent son paramétrage est très lié au paramétrage de Gnome Shell lui-même.

Plusieurs environnements dérivés de Gnome utilisent des forks de Mutter :

Particularités

Mutter est l'un des gestionnaires de fenêtres pour Xorg qui supporte le mieux le protocole d'affichage Wayland.

Héritier de Metacity, c'est un gestionnaire plutôt léger, qui n'offre pas d'effets aussi complexes que Compiz.

Ceci dit, tout comme Compiz, Kwin et Enlightenment, Mutter est un compositeur : il gère un tampon en mémoire pour chaque fenêtre plutôt que d'afficher directement les fenêtres. Il s'agit d'une façon de faire un peu plus exigeante en terme de mémoire occupée et d'utilisation du processeur, mais cela permet des effets de transparence, d'ombre, de 3D, … par exemple la gestion des fenêtres de Gnome Shell (vue des activités, espaces de travail, …) et les animations liées.

Paramétrage

Le paramétrage est lié à celui de Gnome Shell :

Un paramétrage complet peut se faire grâce à dconf (le chemin est /org/gnome/mutter).

Utilisation

Mutter démarre normalement avec votre bureau Gnome Shell, mais la commande mutter –replace permet théoriquement de remplacer le gestionnaire de fenêtres courant par Mutter si celui-ci est installé.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0