Contenu | Rechercher | Menus

Linux Mint

Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu (mais qui n'est pas Ubuntu).

Son but affiché est d'être moderne, élégant, confortable, puissant et facile d'utilisation. Il s'agit notamment de retrouver les principes de design classiques de Windows, mais en utilisant les technologies modernes issues de GNOME.

Mint n'est pas supportée par Canonical ni par la communauté Ubuntu (pareil pour LMDE, non supportée par Debian). Mint a une philosophie légèrement différente, en intégrant nativement certains pilotes, logiciels et codecs propriétaires (mp3, flash,…).

Variantes

Basées sur Ubuntu

Mint est disponible, par défaut, avec les environnements de bureau suivants :

(il est possible d'en ajouter d'autres)

Cinnamon et Mate sont généralement les premières variantes de Mint à recevoir les mises à niveau (passage de la version 18 à la 18.1 par exemple).

Linux Mint n'est pas Ubuntu, c'est une distribution différente avec un fonctionnement et des problèmes parfois différents, il est conseillé aux utilisateurs de Linux Mint de se référer avant tout à la documentation et aux forums de la communauté de Linux Mint pour des solutions plus spécifiques.

Basées sur Debian

Une autre variante assez différente est basée sur une Debian : LMDE pour Linux Mint Debian Edition est à différencier des autres variantes par les points suivants : basée sur Debian Stable, elle est plus rapide et plus fiable ; et la politique de mise à jour est très différente, avec divers "services packs" (environ tous les ans).

LMDE 2 est basé sur Debian 8.x (Jessie), les versions des logiciels sont donc proches d'Ubuntu 14.04 (Trusty).

Principales différences avec Ubuntu

Bien que basée sur Ubuntu, la distribution Linux Mint se démarque d'Ubuntu notamment par les points suivants :

Environnements

Les environnements proposés sont différents.:

  • Cinnamon, que vous pouvez aussi installer sur Ubuntu (voir la page dédiée) ;
  • MATE, qui existe sur la variante Ubuntu MATE mais qui est pré-configuré de manière plus ergonomique sur Mint ;
  • idem pour KDE et Xfce

Les thèmes par défaut de ces environnements sont aussi différents, souvent avec des dominantes vert/gris sombre/gris clair.

Éléments non-libres

Mint contient par défaut des éléments propriétaires et non-libres : Flash, codecs (divX, win32), plugins, pilotes, etc.

Il en résulte une configuration simplifiée, et un accès multimédia instantané.

Mint utilise aussi certaines applications non-disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu.

Versionnage

À partir de la version 17, toutes les versions de Mint sont basé sur une LTS d'Ubuntu, il n'y a donc que des versions à long terme, avec une stabilité accrue. Les versions de Mint suivent les mises à jour d'Ubuntu LTS de quelques mois : Ubuntu 16.04 → Linux Mint 18 ; Ubuntu 16.04.1 → Linux Mint 18.1 ; etc.

Version de Mint Nom de code Version d'Ubuntu ayant servi de base
18.2 Sonya Xenial
18.1 Serena Xenial
18 Sarah Xenial
17.2 Rafaela Trusty
17.1 Rebecca Trusty
17 Qiana Trusty

Les versions antérieures ne sont plus supportées.

Avec les dernières versions, il y a un outil de mise à niveau intégré au gestionnaire de mise a jour de Mint (MintUpdate).

Politique de sécurité

Linux Mint part du principe que les utilisateurs sont autant menacés par l'instabilité de leur système que par la possibilité d'un virus ou d'une attaque malveillante.

Pour ne pas menacer la stabilité du système, les mises à jour de sécurité importantes sont donc… simplement recommandées par Mint, mais pas installées automatiquement par défaut ! Ignorer les mises à jour de sécurité étant un comportement à risque, il faut porter une attention particulière au paramétrage des mises à jour.

Dépôts et logiciels

Du fait des différences de plus en plus importantes entre Linux Mint et Ubuntu, l'installation des dépots sources de Mint sur Ubuntu est fortement déconseillée. Il est préférable d'installer les paquets souhaités à partir de dépôts prévus pour Ubuntu.

Linux Mint dispose de ses propres dépôts sur packages.linuxmint.com. Comme cette distribution est basée sur Ubuntu, les logiciels pour Linux Mint sont pour la plupart installables sur Ubuntu et vice versa.

Certains paquets de Mint utilisent des noms qui entrent en conflit avec d'autres paquets d'Ubuntu, ce qui peut causer des problèmes.

Télécharger Linux Mint

Les différentes versions de Linux Mint sont disponibles depuis un navigateur ici

Liens

Contributeurs : ek0892, ResuX, Rodix53, Robinwood, Robert DEDENON (Infos:Bazar), evandib , …



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0