Contenu | Rechercher | Menus

Linux Mint

Linux Mint est une distribution non officielle dérivée d'Ubuntu dont le principal responsable est un français vivant en Irlande. Par défaut, elle est disponible avec les environnements de bureau suivant (mais il est possible d'en ajouter d'autres) :

Il existe aussi une version de Mint qui est basé sur une Debian au lieu d'Ubuntu : LMDE pour Linux Mint Debian Edition. Comparé à la version Linux Mint "classique", les différences sont :

  • LMDE est plus rapide,
  • LMDE était une distribution semi rolling, maintenant elle suivra un rythme proche de la version de Linux Mint basé sur Ubuntu LTS:
  • Les grosses mise à jour se font par des services pack environ tous les ans.
  • L'installation d'un service pack a un risque de planter la distribution. Dans ce cas, soit on la répare, soit on réinstalle complètement la distribution comme on le ferait pour une distribution Ubuntu ou Linux Mint.

* LMDE 2 est basé sur Debian Jessie (pour se rapprocher des versions logiciels d'Ubuntu Trusty), cette version a une politique de mise à jour différente, des Service Pack qui arrive totalement irrégulièrement, ce qui fait de LMDE une distribution souvent décrié pour ses problèmes de sécurité.

Mint n'est aucunement supportée ni par Canonical ni par la communauté Ubuntu (Idem pour LMDE non supportée par Debian). Elle présente une philosophie légèrement différente, en intégrant nativement certains logiciels et codecs propriétaires (mp3, flash, etc.)

LinuxMint avec Cinnamon

Télécharger Linux Mint

Les différentes versions de Linux Mint sont disponibles ici : https://linuxmint.com/download.php

Principales différences avec Ubuntu

Bien que basée sur Ubuntu, la distribution Linux Mint se démarque d'Ubuntu notamment par les points suivants :

  • Contient par défaut des éléments propriétaires et non libres: codecs (MP3, divX, win32), plugins etc. Il en résulte une configuration simplifiée, et un accès multimédia instantané ;
  • Utilise des applications non-disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu ;
  • Depuis Linux Mint 10, on retrouve un thème « métal brossé » inspiré de MacOS;
  • Avec les dernières versions, il y a un outil de migration intégré au gestionnaire de mise a jour de Mint (MintUpdate);
  • A partir de la version 17, toutes les versions de Mint sont basé sur une LTS, il n'y a donc que des versions a long termes.

Dépôts et logiciels

Attention, du fait des différences de plus en plus importantes entre Linux Mint et Ubuntu, l'installation des Dépot Sources de Mint sur Ubuntu est fortement déconseillée. Il est préférable d'installer les packages souhaités à partir de source prévu pour Ubuntu.

Linux Mint dispose de ses propres dépôts sur packages.linuxmint.com. Comme cette distribution est basée sur Ubuntu, les logiciels pour Linux Mint sont installables sur Ubuntu et vice versa, il suffit de modifier vos sources de mises à jour afin d'ajouter le dépôt Linux Mint et d'ensuite installer les logiciels spécifiques à Linux Mint. Exemple de dépôt Linux Mint dont le nom de la version doit être adapter, ici helena, selon vos besoins et surtout correspondre à votre version LTS d'Ubuntu :

deb http://packages.linuxmint.com/ helena main upstream import backport community

Consulter le Site officiel pour obtenir la description des paquets spécifiques à Linux Mint.

Bureau Mate un fork de Gnome 2

MATE est un fork de GNOME2 (qui n'est maintenant plus maintenu) qui vous permet d'utiliser l'ancienne interface de GNOME. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'entre pas en conflit avec GNOME3, donc vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME3 installé dans le même temps, ce qui n'est pas possible avec la version de GNOME2 car cette dernière entre en conflit avec GNOME3.

Comme MATE est un pur fork de GNOME2, en l'installant dans Ubuntu il ne prendra pas en charge "appindicators Ubuntu" : il n'y a pas de son Ubuntu ou de menu Messagerie, etc…

Pour installer Mate sur Ubuntu reportez vous à l'article Mate de la documentation.

Installer le bureau Cinnamon sur Ubuntu

Voir l'article Cinnamon.

Il existe une variante non officiel de Ubuntu qui propose Cinnamon et Unity pré-installer, c'est Cubuntu : http://cubuntu.fr/

Cubuntu n'est pas entièrement stable, il est déconseillé de l'utiliser quotidiennement.

Liens

Contributeurs : ek0892, ResuX, Rodix53, Robinwood, evandib



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0