Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Metacity : le gestionnaire de fenêtres de Gnome

Metacity est le gestionnaire de fenêtres de GNOME. Il est celui par défaut sous Ubuntu pour ceux qui n'ont pas les effets graphiques activés.

Installation

Aucune installation n'est nécessaire sous Ubuntu, il est présent par défaut. Cependant, pour d'autres variantes d'Ubuntu, ou s'il a été désinstallé, il suffit d'installer le paquet metacity.

Configuration

Composite

L'extension composite des serveurs graphiques permet différentes accélérations matérielles utilisables par les gestionnaires de fenêtres, comme une vraie transparence ou des ombres portées.

Metacity peut utiliser depuis sa version 2.22 (disponible à partir d'Ubuntu 8.04) l'extension composite si elle est disponible. L'utilisation de cette extension avec Metacity ajoute entre autres les fonctionnalités ci-après :

  • Ombres des fenêtres ;
  • Miniatures des fenêtres dans le sélecteur de fenêtres (Alt+Tab par défaut) ;
  • Vraie transparence.

Les effets graphiques de Metacity n'ont pas le but, plus ou moins avoué, de ceux de Compiz Fusion et consorts. Les utilisateurs désirant des effets graphiques complexes devront se tourner vers ces derniers.

Cependant, activer la composition dans Metacity est avantageux comparé à Compiz dans le but de lancer certaines applications qui nécessitent la composition (ex : avant window navigator, …) sur des netbooks/ultra portables - ou pc vieillissant tournés sur la bureautique.

Résultat de test sur une Ati mobility Radeon X700 :

  • sans composition : 2312
  • avec la composition de Compiz Fusion : 67
  • avec la composition de Metacity : 717

Activer l'utilisation de l'extension composite

L'utilisation de l'extension composite n'est pas activée par défaut, notamment parce que cette fonction n'est pas encore considérée comme stable1). Il suffit cependant de modifier une option de Metacity pour l'activer.

Dans l'éditeur de configuration GConf, il faut activer la clé de configuration /apps/metacity/general/compositing_manager. Vous pouvez aussi utiliser cette commande directe :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/compositing_manager --type boolean "true"

Désactiver l'utilisation de l'extension composite

Pour désactiver l'extension composite, la manipulation est l'exact contraire de celle pour l'activer : il faut désactiver la clé de configuration /apps/metacity/general/compositing_manager via l'éditeur de configuration GConf. La commande suivante le fera pour vous :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/compositing_manager --type boolean "false"

Effets graphiques de Gnome

Gnome propose plusieurs effets graphiques pour animer les fenêtres et les menus. La page effets graphiques en explique les réglages.

Changer la position des boutons minimiser, maximiser et fermer

Depuis Ubuntu 10.04 LTS, les boutons « minimiser », « maximiser » et « fermer » sont placés à gauche de la barre de titre des fenêtres. Vous pouvez remettre ces boutons à droite ou modifier leur ordre sur toutes les versions d'Ubuntu en suivant le tutoriel « Comment modifier l'emplacement des boutons « minimiser », « maximiser » et « fermer » des fenêtres ? ».

Problèmes d'affichage

Il arrive qu'il y ait quelques problèmes, comme par exemple la disparition des barres tableau de bord. Pour corriger cela, rajouter un raccourci sur le bureau exécutant :

metacity --replace

Il suffit de double-cliquer dessus pour rétablir les barres. On peut également taper cette commande dans un terminal (mais il faut avoir un terminal ouvert…) ou via « lancer une application » (Alt-F2).

Voir aussi


Contributeurs : Ban, dysmann (partie sur la composition basée sur Enable Metacity compositing in Gnome 2.22, par Tom (en))

1) comme mentionné sur le blog officiel


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0