Contenu | Rechercher | Menus

Les baladeurs multimédia et Ubuntu

Des baladeurs, il en existe des centaines de modèles, tous plus différents les uns des autres. Et il en existe aussi de nombreuses marques. Si vous possédez un baladeur multimédia ou si vous planifiez d'en acheter un prochainement, vous serez intéressés à en connaître la compatibilité avec Ubuntu.

Généralement, les baladeurs sont biens gérés dans Ubuntu sans manipulation particulière.
La plupart des constructeurs de baladeurs se concentrent, depuis quelques années, sur l'utilisation de deux manières standards de transférer de la musique, des vidéos et des images entre un baladeur et un ordinateur : les normes USB MSC et MTP. Les baladeurs compatibles avec l'une ou l'autre de ces normes sont généralement bien gérés dans Ubuntu.

Deux exceptions notables sont l'iPod de Apple et les baladeurs de Sony manufacturés avant 2007, qui utilisent des méthodes de transfert non-standards. Ubuntu sait se débrouiller de manière imparfaite avec ces baladeurs.

Consultez la liste des marques et modèles pour plus d'informations à propos d'un baladeur en particulier.

Dans certains cas, il est souhaitable ou même nécessaire d'ajouter un petit fichier caché «.is_audio_player» à la racine du lecteur. Voir la page dédiée.

USB MSC

Le protocole de périphérique de stockage de masse (USB mass storage device class, ou USB MSC) est un jeu de protocoles de communication utilisé pour communiquer entre un ordinateur et un périphérique externe. À l'heure actuelle, USB MSC est le protocole le mieux géré par Ubuntu pour communiquer avec un baladeur multimédia, et pour cause : un baladeur est reconnu exactement comme un disque dur amovible ou une clé USB. (MSC est l'acronyme officiel désignant le périphérique de stockage de masse ; dans le jargon commun, on peut aussi rencontrer l'acronyme UMS, non officiel.)

De plus en plus, les constructeurs délaissent ce protocole. Une première raison est que ce protocole est générique : un périphérique MSC est reconnu comme un disque dur. Il ne permet pas de différencier la nature du périphérique, ne permet pas de représenter ses capacités et ne permet pas à des logiciels particuliers d'exploiter les fonctionnalités du périphérique. Une seconde raison est que MSC ne gère pas les mesures techniques de protection, imposées par l'industrie artistique sur certains contenus audionumériques et vidéonumériques. Le protocole MTP vise à combler ces lacunes.

Si votre baladeur est compatible avec la norme USB MSC, il sera reconnu comme un disque dur externe sous Ubuntu et vous pourrez gérer son contenu comme si c'était une clé USB avec votre navigateur de fichiers (Nautilus, Konqueror/Dolphin, Thunar).

Quelques marques dont les baladeurs exploitent le protocole USB MSC :

  • Airis
  • Archos
  • Cowon / iAudio
  • Creative (certains modèles, comme le Zen Stone et le Muvo N200)
  • iRiver
  • Meizu
  • Neonumeric
  • Samsung / Yepp (Nouveaux Modèles(P3,M1,R1,R0 etc.))
  • Philips GoGear OPUS
  • SanDisk1)
  • la plupart des marques génériques

Protocole MTP

Le Media Transfer Protocol est un jeu d'extensions normalisées développées autour d'un protocole déjà existant (PTP, pour les caméras numériques) pour communiquer avec une plus large gamme de périphériques mobiles. La plupart des nouveaux baladeurs prennent en charge cette norme. Les grandes marques se rangent de plus en plus derrière le protocole MTP. Cela leur procure l'avantage d'un protocole gérant les mesures techniques de protection tout en n'ayant pas à développer et maintenir en fonction leur propre protocole.

Ubuntu inclut tout ce qu'il faut pour communiquer avec les baladeurs utilisant le protocole MTP. Le contenu des baladeurs se gère à travers un logiciel de lecture de musique, comme Rhythmbox (présent par défaut dans Ubuntu), Banshee et Amarok (présent par défaut dans Kubuntu), ainsi que tout autre logiciel qui sait s'interfacer avec libmtp.

Quelques marques dont les baladeurs exploitent le protocole MTP :

  • Airis
  • Archos
  • Creative
  • iRiver (avec mise à jour du micrologiciel du baladeur)
  • Microsoft (Zune)
  • Philips (GoGear OPUS, …)
  • Samsung / Yepp (modèles depuis 2006)
  • SanDisk
  • Sony (modèles depuis 2007)

Protocoles propriétaires

Pendant un certain temps, beaucoup de constructeurs ont développé leur propre protocole de communication entre ordinateur et baladeur. Ils s'assuraient ainsi que leurs baladeurs ne pourraient être contrôlés qu'avec des logiciels prédéterminés. Si cette pratique est de moins en moins à la mode, elle persiste toujours chez quelques-uns.

Apple iPod

Apple® utilise son propre protocole propriétaire pour communiquer entre un ordinateur et ses baladeurs iPod®.

Baladeurs Sony

Les plus récents modèles de baladeurs numériques de Sony (les NWZ-A810 Series et NWZ-S610 Series) exploitent le protocole MTP. Ces modèles, manufacturés depuis 2007, peuvent donc être gérés sous Ubuntu. Les futurs modèles de Sony exploiteront aussi le protocole MTP.

Néanmoins, la plupart des baladeurs de marque Sony actuellement sur le marché (manufacturés en 2007 et avant) utilisent un protocole propriétaire de Sony pour transférer des médias entre l'ordinateur et le baladeur. Le logiciel JSymphonic, toujours en développement, vise à permettre la prise en charge des anciens modèles de baladeurs de Sony sous Linux. Avant d'acheter un baladeur Sony, vérifiez quel protocole de communication est utilisé par le baladeur pour communiquer avec les ordinateurs.

Liste de baladeurs

Voici une liste de baladeurs testés sous Ubuntu et ses variantes. Elle liste en ordre alphabétique de marque et de modèle des baladeurs numériques qui ont été testés par les utilisateurs d'Ubuntu. Si votre baladeur n'est pas listé ici, n'oubliez pas de consulter la liste de compatibilité sur le site de libmtp ainsi que les FAQ et manuels d'utilisation de votre constructeur.

  • Les baladeurs compatibles avec la norme MSC se gèrent facilement à travers un navigateur de fichiers, comme une clé USB ou un disque dur amovible ;
  • Les baladeurs compatibles avec la norme MTP sont pris en charge par les lecteurs audio Rhythmbox, Banshee et Amarok ;
  • Les baladeurs fonctionnant avec un protocole propriétaire sont gérés de manière spéciale. Consultez les notes.
Apple MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
iPod 1G / 2G / 3G / 4G Propriétaire Oui Utilisez GtkPod, Amarok ou autre logiciel compatible avec la libgpod
iPod Nano 1G / 2G Propriétaire Oui Utilisez GtkPod, Amarok ou autre logiciel compatible avec la libgpod
iPod Touch Propriétaire Oui Voir la section « Cas particulier : iPod Touch et iPhone avec Ubuntu 7.10 » sur la page « iPod »
iPod Shuffle 3G Propriétaire Oui Utilisez GtkPod, Amarok ou autre logiciel compatible
iPhone 3G Propriétaire Oui Utilisez GtkPod, Amarok ou autre logiciel compatible avec la libgpod. Nécessite un appareil jailbreaké.
Airis MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
MP704T MSC et MTP Oui MP3, MP4, FM, Photo… Attention format vidéo MP4 particulier .mtv pas de logiciel sous GNU/Linux pour l'instant pour convertir une vidéo dans ce format
Archos MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
105 MSC et MTP Oui
204 MSC et MTP Oui Le mode "Disque dur" correspond à la norme MSC, et le mode "Appareil photo" correspond aux normes PTP et MTP
405 MSC Oui
AV 700 TV MSC Oui Fonctionne uniquement en mode disque dur
24C Vision pas trouvé… Non
gmini xs 100 MSC Oui
gmini 400 MSC Oui
gmini 402 MSC Oui
5 IT MSC et MTP Oui Testé sous Ubuntu 10.04 et Rhythmbox 0.12.8 en MTP
Cowon / iAudio MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
[Tous les modèles] MSC Oui
Creative MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
Zen V MTP oui Voir la page dédiée.
Zen Vision : M MTP oui Voir la page dédiée.
Zen Mozaic MTP oui Voir la page dédiée.
Zen MTP oui Voir la page dédiée.
iRiver MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
E100 MSC/MTP oui − très joli baladeur vidéo ;
− possibilité d'encoder vidéo avec ffmpeg ;
− prend en charge OGG, FLAC, divx ;
H10 MTP
H10 Jr MSC Oui Navigation dans les titres avec le navigateurs de fichiers du lecteur (le classement par tags utilise une base de données créée par le logiciel proprio sous Windows). Lit le ogg.
T7 MSC/MTP oui Prend en charge le OGG/Vorbis (minimum : 64kb/s).
T10 MSC/MTP Oui
mpman MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
MP30WOM MSC Oui Lit le .ogg. Prix mini !
Neonumeric MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
NM5 MSC Oui
NTPL MSC Oui Transfert un peu lent. Conversion des videos obligatoire. Voir la page dédiée.
memup MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
Kazz 1Go MSC Oui Fonctionne sans problème sous Xubuntu 7.10, il faut juste l'allumer avant de le connecter au PC
FUNKLIP Je n'ai pas trouvé! Oui Fonctionne sans problème sous Ubuntu 10.04 mais c'est une vraie "daube".
Meizu MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
M3 MSC Oui
M6 MSC et MTP Oui Meizu M6
Philips MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
GoGear SA9200/05 MTP Oui Tester sous Hardy avec Amarok, aucun problème Config Montage::mtpfs /media/mp3/ Démontage::fusermount -u /media/mp3/
GoGear HDD060-00 MSC/MTP? Oui Utilise une base de donnée SQLite. Fonctionne en utilisant http://golb.sourceforge.net. Ou en MTP avec http://www.clementine-player.org (pas essayé)
GoGear SA1OPS08K/02 MTP MSC Oui Fonctionne en mode disque dur externe.
Ramos MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
RM970 MSC Oui Sous Hardy et précédents, pour monter la partition, il faut laisser le bouton M enfoncé pendant qu'on le branche(pendant environ 20 secondes).Sous Intrepid et suivants, pas de problèmes. Lit les ogg qualité 10 seulement
T8 MSC Oui Pas de problème sous Jaunty(si la partition ne se monte pas, essayer avec un autre cable mini USB), mais ne semble pas se monter sous Hardy
T11RK ? Non Non reconnu par Ubuntu (testé sous Karmic)
Samsung MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
YP-K3 MTP Oui Possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-K5 MTP Oui Possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-P2 MTP Oui Possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-P3 MSC et MTP Oui Le mode UMS MSC fonctionne sous Linux, mais le mode MTP, ne marchepas(Possibilité de le passé en UMS directement dans le MP3 Lit les ogg.
YP-Q1 MTP OUI Fonctionne mais le transfert de fichiers est parfois cahotique. Pas de modification de fichier à faire. (MTP par défaut).
YP-Q2 MSC et MTP OUI Fonctionne sans problèmes à condition de le configurer en mode MSC. Cela se paramètre directement à partir du baladeur. Pas de modification de fichier à faire. (Il était en MTP par défaut). Lit les ogg.
YP-Q3 MSC et MTP OUI Fonctionne sans problème. Mode MSC ou MTP paramétrable depuis le baladeur
YP-R0 R'Play MSC et MTP Oui Fonctionne directement sans problèmes. Lit les ogg, Flac, Wav, AAc etc… Avi, Divx,Xvid, Asf, Mpeg4, H264 ….
YP-R1 R'Mix MSC et MTP Oui Fonctionne directement sans problèmes à condition de le configurer en mode MSC. (Présentation ici) Lit les ogg.
YP-S3 MTP Oui Possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-S5 MTP Oui Possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-T9 MTP Oui Possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-T10 MTP Oui En MTP, le faire fonctionner sur Ubuntu est quelque peu fastidieux. Toutefois, il est possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-U2 MSC Oui
YP-U3 MTP Oui Possible de le faire passer en MSC/UMS (voir ici). Lit les ogg.
YP-U5 MTP/MSC Oui Je n'ai pas réussi à renommer le disque avec mtools. Le système de fichier apparaît comme non-allouée dans gparted. Lit les ogg.
YP-Z5 MSC et MTP Oui Protocole de communication interchangeable dans la configuration du baladeur ou à la volée
Sandisk MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
Sansa e100 Series MSC Oui
Sansa e200 Series MSC et MTP Oui Mode MSC disponible uniquement après mise à jour du micrologiciel du baladeur en dernière version
Sansa Fuze MSC et MTP Oui Voir le document correspondant
Sansa Clip MSC et MTP Oui Test de GénérationMP3
Sansa Clip+ MSC et MTP Oui Lit les fichiers OGG Vorbis
Sansa Clip Zip MSC et MTP Oui
Sony MSC ou MTP ? Fonctionne sous Ubuntu ? Informations complémentaires
NWZ-A820/A720 Series MSC et MTP Oui Sous Windows, géré par MTP ; sous les autres systèmes, géré par MSC
NWZ-A810 Series MSC et MTP Oui Sous Windows, géré par MTP ; sous les autres systèmes, géré par MSC
NWZ-E443 Series MSC et MTP Oui Sous Windows, géré par MTP ; sous Ubuntu, géré par MSC / UMS
NWZ-E364 Series Oui Fonctione sous Oeniric
NWZ-E474 Series MSC et MTP Oui Sous Windows, géré par MTP ; sous Ubuntu, géré par MSC / UMS
NWZ-S610 Series MSC et MTP Oui Sous Windows, géré par MTP ; sous les autres systèmes, géré par MSC
HZ-WS2000 ?? Oui Fonctionne avec Wine (testé sous Gutsy et Hardy)
NW-HD1 Propriétaire Non
[Autres modèles] Propriétaire Oui Fonctionne uniquement en utilisant JSymphonic (http://sourceforge.net/projects/symphonic/)

Pages en lien avec le sujet

Ressources

  • Compatibility : cette page recense des baladeurs MTP qui ont été testés avec la libmtp et dont on est sûr de la compatibilité. S'il manque un baladeur dans cette liste, ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera nécessairement pas. C'est juste qu'il n'a pas été testé et on ne sait rien de la compatibilité.
  • New Device? : cette page vous permet de soumettre des informations concernant votre baladeur MTP, s'il n'est pas reconnu automatiquement. Il sera peut-être géré dans les prochaines versions de la libmtp.
1) Il se peut que vous deviez mettre à jour le micrologiciel (firmware) de votre baladeur pour avoir accès au MSC. C'est le cas, entre autre, des modèles Sansa e200, Sansa View, Sansa Clip et Sansa Fuze v1. Visitez les forums de SanDisk pour y retrouver les derniers micrologiciels.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0