Contenu | Rechercher | Menus

SanDisk Sansa Fuze

Le Sansa Fuze, de SanDisk

Le présent document a pour but de présenter l'interaction entre le baladeur Sansa Fuze de SanDisk et le système Ubuntu. Ceci comprend la reconnaissance du baladeur par le système Ubuntu, les méthodes de transfert de fichiers entre l'ordinateur et le baladeur et la procédure de mise à jour du micrologiciel (firmware) du baladeur. De plus, vous retrouverez un succinct aperçu du micrologiciel alternatif RockBox pour Sansa Fuze.

Modes de transfert

Le baladeur Sansa Fuze peut utiliser deux modes de transfert : le mode USB MSC et le mode MTP. Vous devez choisir l'un des deux modes de fonctionnement, car tous deux sont mutuellement exclusifs : les fichiers transférés dans le baladeur lorsqu'il est raccordé en mode MSC ne sont pas visible en mode MTP, et vice versa. Nous vous recommandons de choisir l'un des deux modes et de vous y tenir ; ne changez pas le mode de fonctionnement de votre baladeur à la volée. Peu importe le choix que vous ferez, Ubuntu sait les gérer.

  • Mode USB MSC (périphérique de stockage de masse)
    Lorsque votre baladeur est branché selon ce mode, votre baladeur est reconnu par Ubuntu comme un périphérique de stockage de masse, tel une clé USB ou un disque dur amovible. Utilisez ce mode si :
    • vous organisez vous même votre bibliothèque ;
    • vous préférez vous servir de votre gestionnaire de fichiers (Nautilus, Konqueror/Dolphin, Thunar…) pour gérer le contenu de votre baladeur.

  • Mode MTP (baladeur numérique)
    Lorsque votre baladeur est raccordé à votre ordinateur selon ce mode, votre baladeur est reconnu par Ubuntu comme un baladeur multimédia. Utilisez ce mode de transfert si :
    • vous préférez laisser un lecteur audio organiser votre audiothèque ;
    • vous souhaiter utiliser un lecteur audio (Rhythmbox, Banshee, Amarok…) pour synchroniser votre audiothèque avec votre baladeur ;
    • vous disposez d'ordinateurs sous Windows et vous possédez un abonnement mensuel de musique ou achetez fréquemment de la musique avec DRM.

Pour régler le mode de transfert :

  1. Appuyez sur le bouton Accueil du baladeur pour retourner au menu principal ;
  2. Rendez-vous dans Réglages → Paramètres système → Mode USB ;
  3. Sélectionnez un mode :
    • Détection automatique pour activer le mode MTP en priorité, ou passage en mode MSC en dernier recours (déconseillé, dû à la limitation exposée ci-dessus) ;
    • MTP pour activer le mode MTP uniquement ;
    • MSC pour activer le mode MSC uniquement.

Raccordement

  1. Insérez l'embout propriétaire du câble USB dans la prise au-dessous du baladeur ;
  2. Insérez l'embout standard du câble USB dans la prise USB de votre ordinateur ;
  3. Patientez quelques secondes. En mode MTP, il est possible que votre système se fige pendant quelques secondes suite au raccordement du baladeur, le temps que se chargent les pilotes de gestion nécessaires.

Lorsque votre baladeur est reconnu, une fenêtre d'actions apparaît à l'écran :

Fenêtre d'action apparaissant suite au raccordement du baladeur à l'ordinateur

Choisissez une action parmi la liste déroulante, puis validez votre choix en appuyant sur le bouton Valider.

  • En mode MTP, vous préférerez démarrer le logiciel de lecture audio qui gère votre bibliothèque. Vous pourrez alors synchroniser votre bibliothèque avec votre baladeur ;
  • En mode MSC, vous préférerez probablement Ouvrir le dossier, afin d'accéder au contenu de votre baladeur et y transférer par glisser-déposer votre bibliothèque multimédia.

Informations générales

  • Organisation de la bibliothèque
    Dans le baladeur, l'organisation de la musique se fait massivement à l'aide des informations de pistes contenues dans les fichiers audio (les tags). Si votre musique est peu renseignée ou mal renseignée, naviguer dans votre audiothèque sera difficile. Avant de transférer votre musique, prenez le temps de bien identifier vos divers morceaux avec un logiciel comme EasyTag ou Audio Tag Tool.

  • Listes de lecture
    Les listes de lecture au format .M3U sont reconnues. Cependant, assurez-vous que les chemins vers les fichiers audio, dans la liste de lecture, soient écrits au format Windows (avec des barres obliques inversées [\The Beatles\Help!\07. Ticket to Ride.ogg]), pas au format Unix (avec des barres obliques [/The Beatles/Help!/07. Ticket to Ride.ogg]).

  • Transfert de photos et de vidéo
    Vous devez utiliser le logiciel video4fuze pour transférer des vidéos.

Mise à jour du firmware

Tout d'abord, c'est quoi un firmware ? Et bien c'est tout simplement le logiciel interne du lecteur, son système d'exploitation si vous préférez.

La mise à jour du firmware permet de rajouter des fonctions à votre lecteur, d'éliminer des bugs, etc..

Un logiciel est disponible pour s'occuper des mise à jour tout seul, mais comme il fallait s'y attendre, il n'est disponible que sous Windows et ne fonctionne pas sous Wine. Mais ne vous inquiétez pas, ce logiciel est en réalité assez inutile.

A l'heure où j'écris ces lignes, la dernière version est la 01.02.26 pour les Fuze v1 et 02.02.26 pour les Fuze v2. Pour savoir quel Fuze vous possédez, allez dans Réglages → Paramètres système → Infos et regardez par quel chiffre commence votre numéro de version (soit 01.xx.xx, soit 02.xx.xx). si c'est 01, vous possédez un Fuze v1. Si c'est 02 un Fuze v2.

Cliquez ici pour télécharger la mise à jour (v01.02.26) pour les Fuze v1.

Cliquez ici pour télécharger la mise à jour (v02.02.26) pour les Fuze v2.

Assurez-vous que le niveau de la batterie est supérieur à 50% !

Une fois l'archive téléchargée, décompressez-là et copier le fichier à la racine de votre lecteur. Démontez-le et débranchez-le. La mise à jour commencera à s'installer automatiquement.

Une fois la mise à jour terminée, votre lecteur s'éteindra tout seul. Il ne vous reste plus qu'à le rallumer et à choisir vos préférences linguistiques et régionales.

Liste des mises à jour disponibles

01.01.11

Sélectionnez la région de votre lecteur :

AMERICAS

EUROPE w/o FM

EUROPE w/ FM

PACIFIC Region

01.01.15

Sélectionnez la région de votre lecteur :

AMERICAS

EUROPE w/o FM

EUROPE w/ FM

HEBREW w/o FM

HEBREW w/ FM

PACIFIC Region

01.01.22/02.01.17

Sélectionnez la version de votre lecteur :

Fuze v1, All Regions

Fuze v2, All Regions

01.02.26/02.02.26

Sélectionnez la version de votre lecteur :

Fuze v1, All Regions

Fuze v2, All Regions

RockBox

Depuis quelque temps une version de développement de RockBox est disponible pour les Fuze v1 uniquement. Les possesseurs du v2 devront attendre encore un peu.

C'est quoi RockBox ?

RockBox est un firmware alternatif proposant de nombreuses fonctionnalités pour un certain nombre de lecteurs "évolués". Il permet de lire de nombreux formats audio, de jouer à vos jeux de GameBoy Color favoris grâce à l'émulateur RockBoy ou encore à Doom, Doom 2 ainsi qu'à leurs nombreux addons, d'utiliser de nombreuses applications, de lire des vidéos MPEG et MPEG2 (par contre les vidéos encodées par le biais de Sansa Media Converter ne fonctionnent plus), et j'en passe.

Sachez aussi qu'il ne remplace pas définitivement le firmware original.

Pour ce qui est des inconvénients, il semblerait qu'il soit plus gourmand en énergie, en raison des nombreux plugins utilisables. Mais ça dépend en réalité de l'utilisation que vous en faîtes. De plus, la seule version disponible pour le moment n'est pas totalement stable et peut planter de temps à autre (personnellement je n'ai rien eu de bien méchant).

Installer RockBox

Vu que j'ai déjà écrit la méthode d'installation sur un site consacré aux lecteurs Sandisk, je vais me contenter de laisser le lien du topic en question. N'hésitez pas à poster vos commentaires et à demander de l'assistance si vous en avez besoin !

Installer Rockbox sur votre Sansa Fuze v1 (lien mort)


sansafuze.txt · Dernière modification: Le 22/12/2011, 13:31 par 81.56.234.68
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0