Contenu | Rechercher | Menus

Neonumeric NTPL

Le Neonumeric NTPL est un baladeur audio/video compatible avec GNU/Linux. Il se détecte automatiquement comme une clé USB, et permet de lire des videos à condition que celles-ci soient converties dans un format compatible avec le baladeur.

A noter que la marque Neonumeric n'existe plus, la société ayant été placée en liquidation judiciaire au mois de mars 2009. http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3447

Pré-requis

Configuration

Au branchement de l'appareil, le lecteur est détecté sous nautilus et est monté dans « /media/disk »

Renommer le fichier « autorun.inf » en « no_autorun.inf » pour éviter que le système demande à chaque branchement le lancement du logiciel windows Kptic (qui ne fonctionne pas sous ubuntu avec wine).

Utilisation

Conversion Video

Le NTPL permet de lire des videos, et même des films de façon à peu près satisfaisante bien que l'écran soit un peu petit. Le problème est qu'il faut d'abord convertir ces vidéos au format 320x240 avec des codecs particuliers.

Ensuite, voici un petit script qui permet de faire graphiquement ce travail, grâce à zenity

#!/bin/bash
video=`zenity --file-selection --title="Veuillez sélectionner une vidéo à convertir"`
filename=`basename "$video"`
mencoder "${video}" -ofps 20 -vf-add scale=320:-2 -vf-add expand=320:240:-1:-1:1 -srate 44100 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=400:max_bframes=0:quant_type=h263:me_quality=4 -oac lavc -lavcopts acodec=mp2:abitrate=128 -o "${video}.neo.avi" 2>&1 | gawk -vRS='\r' '$1 ~ /Pos/ {gsub(/Pos:/,"  ");gsub(/%)/," ");gsub(/ \(/," ");if ($3>0)print $3; fflush();}' | zenity --progress --auto-close --text="Conversion de <span color=\"blue\">${filename}</span> en cours" --title="Progression de la conversion"

Ce script permet d'encoder une vidéo en 320x240 avec les codecs XVID/MP2.

Copier ce code dans un fichier « convertirNeo.sh » par exemple,

Le rendre éxécutable en tapant :

chmod +x convertirNeo.sh 

Et Créez un raccourci pointant sur ce fichier et le tour est joué. Vous pourrez choisir un fichier video à convertir en cliquant sur le raccourci, puis une barre de progression s'affichera jusqu'à la fin du traitement.

La vidéo convertie aura le nom « nom_origine.neo.avi » Il faudra ensuite copier ce fichier dans « /media/disk » pour transférer la vidéo obtenue.

Voir aussi


Contributeurs principaux : kwakosaure



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0