Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

gtkpod

GTK-Pod est un logiciel simple permettant de mettre de la musique au format MP3 sur son iPod ou son iPhone (= synchronisation).

Il remplace iTunes, le logiciel propriétaire d'Apple™ qui n'est pas disponible pour les systèmes GNU/Linux. La synchronisation avec l'iPhone est plus délicate et nécessite un iPhone jailbreaké (voir la page dédiée).

Pour les iPhone 3g et 3gs, à partir du firmware 3.0, il est possible de synchroniser sans iTunes et sans jailbreak. Voir ici : Comment synchroniser un iPhone 3g et 3gs sous Ubuntu ?

Pour les iPhone sous iOS 4 avec Ubuntu 10.04, Voir ici Synchroniser sous ubuntu lucid lynx avec un iphone IOS 4

GTK-Pod n'est pas compatible avec les iDevices sous iOS 5 et 6.

Installation

Pour installer Gtkpod, il suffit d'installer le paquet gtkpod.

Utilisation

Démarrage

Pour démarrer le logiciel, ouvrez le menu Applications → Son et vidéo → gtkpod.

Tout d'abord branchez votre iPod, attendez quelques secondes que votre iPod soit monté, vous devrez avoir rapidement un navigateur vous montrant les dossiers contenus dans votre iPod.

Gtkpod devrait reconnaître seul le chemin d'accès à l'iPod. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'aider en précisant le chemin dans Gtkpod. Pour cela allez dans Édition → Préférences, supprimez « /mnt/ipod », et mettre à la place « /media/ipod ».

Veillez à ce que la case « Gérer automatiquement le montage/démontage de l'iPod » soit décochée.

Bibliothèque musicale

Ensuite, si vous possédez une bibliothèque musicale, veuillez l'indiquer dans l'onglet trackinfo, dans racine de musique.
Pour finir naviguez dans les différentes options de Gtkpod, puis appuyez sur « Valider ».

Le scan d'une médiathèque musicale peut être long !

Maintenant, appuyez sur « Lire », cela lira la base de données « itunes.db » contenue dans votre iPod, pour y voir les médias déjà présents dessus.

Lors de la première connexion, votre iPod (A sur l'image ci-dessous) affiche les 3 fenêtres vides. Normal ! Il n'y a pas de musique dedans !

gtkpod_liste_lecture.jpg

Transfert de fichiers

Pour ajouter des musiques, des listes de lecture ou des podcasts, sélectionnez votre disque dur appelé ici local (B sur l'image), puis cliquez sur rajout d'un fichier, répertoire, liste de lecture en fonction de ce dont vous disposez sur votre disque dur, parcourez ensuite votre ordinateur, une fois trouvée votre musique, les fenêtres du bas se remplissent de données sur vos chansons.

Pour mémoire, les iPod « musique » ne lisent que les fichiers MP3, VBR, AAC, Audible, AIFF, WAV, Apple Lossless et ne lisent ni les fichiers OGG ni les fichers WMA.

Pour indiquer à Gtkpod ce qu'il devra conditionner et envoyer dans l'iPod utilisez le glisser-déposer sur votre section iPod (A sur l'image).

En regardant dans cette section, vous verrez ce que l'iPod va recevoir, mais ce n'est pas encore dedans !!!

Pour finir toutes les exportations/importations, appuyez sur l'icône synchroniser (flèche rouge) qui transfère les fichiers demandés vers l'iPod.

Éjection

Pour quitter, fermez Gtkpod et éjectez votre iPod en faisant un clic-droit sur l'icône du bureau et choisissez « Éjecter ».

Votre iPod ne sera alors plus présent sur votre système en tant que système de fichiers monté, mais la batterie restera en charge via le câble USB.

Pour écouter votre musique, déconnectez le fil USB de l'iPod, il s'allume seul, et naviguez dedans avec sa molette rapide pour écouter la musique, c'est un régal !

Liens

—–

Contributeurs principaux : adam0509.


gtkpod.txt · Dernière modification: Le 15/02/2014, 18:46 par 188.60.13.113
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0