Contenu | Rechercher | Menus

Lecteurs de musique

Cet article a pour but de recenser un maximum de lecteurs audio fonctionnant sous GNU/Linux, et de les présenter brièvement. N'hésitez pas à rajouter tout lecteur de votre connaissance qui ne figure pas dans la liste. (On est rapidement impressionné par la variété d'interfaces et de logiciels !)

Comparatif des lecteurs ayant une librairie (en). N'hésitez pas à le faire évoluer !

Les iTunes-like

Ceux là sont inspirés plus ou moins directement du célèbre iTunes ! Et il faut le dire : il est relativement pratique pour gérer une collection.

Documentation Site Intégré à Unity Paroles Jaquettes Informations
Banshee Lecteur permettant la gestion d'une grande collection de morceaux.
Musique Lecteur original qui propose un mur d'image d'artistes.
Rhythmbox Projet officiel de GNOME, installé par défaut sur Ubuntu. Il utilise la plate-forme multimédia GSTreamer.
Nightingale Fork de Songbird. Communauté francophone
Songbird Développement de la version GNU/Linux arrêté. Les anciennes versions restent disponible en téléchargement ici . Il est écrit en Java, basé sur XULRunner et GStreamer. Il s'agit de la fusion d'un lecteur audio et d'un navigateur web.Songbird en Français
aTunes Un clone d'iTunes en Java multiplate-forme.
Bluemindo Ici Lecteur simple mais puissant
wxMusik Ici
Madman Ici Utilise XMMS pour la lecture
JuK Ici Un iTunes-like pour KDE avec quelques ressemblances avec Amarok…
iTunes Lecteur privateur difficilement installable sur GNU/Linux.
CrossOver Ici Lecteur privateur. Une solution intéressante, est d'utiliser CodeWeavers CrossOver Office, afin d'installer sur Ubuntu la version Windows d'iTunes. Cette solution vous permet d'acheter des fichiers iTunes sous Linux, ainsi que de les écouter. Cependant, les deux problèmes de cette méthode sont: cela coûte de l'argent, ce n'est pas une solution native Linux

Peut etre un peu different, il existe aussi Google Music manager

Les Amarok-like

Documentation Site Intégré à Unity Paroles Jaquettes Informations
Clementine Clementine affiche les images, les genres musicaux et les artistes similaires à l'artiste en cours de lecture. Lors du changement de musique, une transition permet un passage tout en douceur à la musique suivante. Ce lecteur est un portage d'Amarok version 1.4.Il est doté également d'un égaliseur graphique efficace.
Amarok Amarok est sans doute le lecteur audio sous GNU/Linux à posséder le plus de fonctionnalités.
Exaile Ça, c'est un gAmarok : Un Amarok-like avec des graphismes à la Gnome (GTK 2). Même s'il dispose de moins de fonctionnalités qu'Amarok (mais quoi donc, en ce bas monde, dispose d'autant de fonctionnalités qu'Amarok ?!? (emacs ? vim ?…)), on retrouve la même organisation, et le même ressenti…
Guayadeque Lecteur excellent basé sur Exaile, simple d'utilisation, complet et à l'interface agréable
Jajuk Jaju (Java Jukebox) est un jukebox ultra-puissant proposant de très nombreuses fonctionnalités comme la gestion des ambiances, le DJ digital, les statistiques, la vue wikipedia, les web radios, les paroles, l'intégration poussée last.FM, la possibilité de naviguer dans les tags ou les répertoires physiques etc.. Le moteur d'indexation est totalement asynchrone et a priori le plus rapide du marché. L'interface est basée sur le principe de perspectives et de vues pour toujours afficher l'information pertinente en fonction du contexte d'utilisation.
Foobnix Foobnix est un lecteur simple mais complet, possédant une puissante fonction de recherche vous permettant d'écouter de la musique en streaming directement depuis le logiciel

Les Winamp-like

Ces lecteurs ressemblent à l'irremplaçable Winamp de l'ancienne génération. Ils sont surtout faits pour lire de la musique, et non gérer sa bibliothèque ou avoir des fioritures comme la pochette de l'album, ou des informations sur Wikipédia.

Documentation Site Informations
Audacious Ici Audacious est complet pour les Audiophiles. C'est un des seuls lecteur qui peut changer entièrement d'habillage 1), c'est un des seuls qui utilise ses propres décodeurs pour une meilleur qualité 2), et c'est un des seuls qui a des plugins pour les sons 3), en plus des qualités normales que l'on attend d'un lecteur audio. Il s'agit d'un fork de Beep Media Player (BMP).
XMMS Ici (voir XMMS2). On ne présente plus le légendaire XMMS : c'est sûrement le lecteur le plus connu ! Il s'agit de l'équivalent de Winamp "classic" sous Linux. Il supporte un très grand nombre de formats audio. Il gère aussi parfaitement une grande partie des formats de streaming. Des plugins peuvent servir aussi bien à avoir des effets visuels liés à la musique en cours que de réveil matin. Vous pourrez aussi utiliser vos skins Winamp 2.X sur XMMS. Développement arrêté.
Qmmp Ici
Muine Ici Lecteur prévu pour GNOME, il supporte les mp3, ogg, FLAC et AAC. Ce lecteur est centré autour d'une collection d'album. Il se présente un peu comme Winamp, sauf qu'au lieu de charger une liste de lecture, on va chercher directement l'album que l'on souhaite écouter dans une liste. Il a aussi la capacité d'aller chercher la couverture de l'album que vous écoutez ou d'utiliser le ReplayGain. Des extensions de ses fonctionnalités peuvent être apportés grâce à ses plugins.
Xfmedia Ici Lecteur développé pour XFCE, il est basé sur le moteur Xine et interfacé en GTK+. La sobriété par excellence : on ne risque pas de se perdre dans les menus ! À choisir si vous cherchez le plus léger ou le plus élégant des lecteurs audio ;) ! Bref l'essence même de tout lecteur audio (gestion de liste de lectures, modification des tags… à peine plus!). À noter qu'il permet également la lecture de video… mais juste la lecture ! et regarder la tnt (avec décodeur…)
Decibel Audio Player Ici Lecteur léger et simple écrit en python, dans le même esprit que Xfmedia, mais utilisant le moteur Gstreamer. C'est un logiciel très simple d'utilisation possédant les fonctions essentielles pour un lecteur audio ( gestion de liste de lectures, notification …)
Noatun Ici Lecteur multimédia libre pour KDE basé sur des modules externes. Screenshots
ZiK Ici Lecteur audio libre écrit en Ruby basé sur Gstreamer. Il se veut léger et propose une vue arborescente, ainsi qu'un éditeur de tag et de playlist. Screenshot. Le projet est hébergé sur developpez.com
Aqualung Ici Lecteur audio libre multiplate-forme, il peut lire les CD audio, radios internet et les podcasts. Screenshots
QuodLibet Il s'agit tout simplement d'un lecteur extraordinaire, exceptionnellement souple d'utilisation grâce à son interface hautement personnalisable, et très puissant grâce à l'utilisation d'expressions rationnelles dans les recherches. Il s'accompagne de Ex Falso pour la gestion des tags, qui permet d'associer plusieurs artistes à une chanson, de réorganiser ses fichiers et autres.
Listen Ici Listen est un lecteur audio et manageur de playlist prévu pour Gnome. C'est un fork amical de Quod Libet. Il permet d'éditer les tags, de gérer son ipod, de voir les paroles des chansons jouées, graver des cd, de convertir des fichiers et de gérer les couvertures d'album… Il s'organise en trois colonnes, ce qui permet de gérer facilement sa collection sans perturber sa liste de lecture (un défaut courant chez les autres iTunes-like).
Gmusicbrowser Ici Il dispose d'une interface hautement adaptable ( lecteur, navigateur et notification configurables ), peut être même plus que Quod Libet, mais moins organisée…Il vient avec de nombreux skins qui vous permettront de changer son apparence en celle de nombreux autres lecteurs et des skins supplémentaires sont à télécharger sur le site officiel. Si cela ne suffit pas on peut toujours créer le skin que l'on veut un peu comme foobar2000 sous Windows. Il est particulièrement adapté aux grandes collections de fichiers musicaux (rapide). Il permet notamment de modifier les tags/renommer ses fichiers, visualiser la fiche Wikipedia de l'artiste, voir les paroles, gérer les listes de lecture et/ou files d'attente, utiliser un égaliseur graphique, rechercher automatiquement à la frappe dans sa collection…
BMPx Projet abandonné. BMPx

Les lecteurs de type client/serveur

Documentation Site Informations
MPD Ici Lecteur utilisant une architecture Client/Serveur. Le serveur va agir en tant que daemon (ou service) et s'occuper de lire la musique et garder en mémoire la playlist, le client est facultatif il ne sert qu'a la communication avec le serveur. Les avantages liés a un tel fonctionnement sont entre autre la légèreté du programme puisque seul le serveur doit être actif pour jouer la musique, la modularité des clients puisqu'ils sont indépendants, il en existe des graphiques ou textes dans beaucoup de langages différents. MPD utilise une base de donnée pour stocker les musiques disponibles. Voici une liste de client de MPD. Vous y trouverez des screenshots associés a chacun d'entre eux.
XMMS2 Ici XMMS2 est le successeur de XMMS, mais fonctionne maintenant avec une architecture de type client/serveur et il a été complètement réécrit. Le paquet xmms2 permet d'installer le daemon XMMS2 et son client en ligne de commande. Liste de clients pour XMMS2 (Recherchez ensuite si un client est disponible dans les dépôts).
Squeezebox Server Ici Doté d'une interface web, a été conçu pour écouter des webradios et la musique stockée sur votre ordinateur, puis de les envoyer vers un appareil de type Squeezebox. Néanmoins, c'est un excellent serveur audio, très convivial, et des applications ont été créées autour de lui.

Les lecteurs en ligne de commande

Music On Console

Music on console (moc) est une application en ligne de commande qui vous permettra par exemple d'écouter de la musique même sans serveur X. On l'appelle avec la commande mocp, la touche 'q' permet de quitter l'affichage (client) mais MOC est toujours actif. Il tourne en fond (serveur), ce qui signifie qu'il continuera à tourner même si vous quittez le terminal. Pour le rappeler, il suffit de retaper mocp dans un terminal. Pour quitter le serveur en ligne de commande : mocp -x, et depuis le client : 'Q'.

Herrie

Herrie est également une application en ligne de commande qui est très rapide et simple une fois que l'on en connait les raccourcis clavier. Cette application est disponible dans les dépots d'Ubuntu, l'installation est donc très simple puisque il suffit d'installer le paquet herrie L'interface se divise en deux parties, la première moitié de l'écran pour la liste de lecture, la deuxième pour la navigation des fichiers. Par défaut, Herrie se lance en « party mode » et supprime chaque chanson de la playlist dès qu'elle a été lue. En lançant herrie avec herrie -x la liste de lecture se comporte de façon plus classique (c'est le mode XMMS). En modifiant son fichier de configuration (à placer dans ~/.herrie/config) on peut changer son apparence, définir un dossier de départ ou encore entrer ses identifiants Last.fm pour soumettre ses statistiques de lecture. Et au cas où après lecture du man vous cherchez encore, X lance la lecture et V l'arrête ;). Par ailleurs, « A » ajoute un titre ou un dossier en fin de liste de lecture et « a » au début. Herrie est disponible dans les dépôts officiels à partir de Jaunty.

Cmus

Cmus est un petit, rapide et puissant lecteur audio destiné à être utilisé dans un terminal. Cette application est disponible dans les dépots d'Ubuntu, l'installation est donc très simple puisque il suffit d'installez le paquet cmus et ses dépendances. Voir la commande man cmus pour en savoir d'avantage sur l'utilisation de ce logiciel.

Les lecteurs DJ / Table de Mixage

Documentation Site Informations
MIXXX MIXXX Lecteur le plus connu, qui présente l'avantage d'être simple, efficace et rapide, en particulier pour les fonctions de navigation et de recherche. On y trouvera aussi des tas d'autres fonctionnalités : égaliseur, réglage du gain, effets spéciaux, mixage, détection et synchronisation du rythme, etc. à découvrir !
DJPlay SourceForge Plus trop mis à jour (dernière mise à jour du site Janv. 2007) mais est toujours dans les paquets proposés par Ubuntu. Nécessite un serveur Jack
TerminatorX TerminatorX Pas trop de mises à jour non plus (dernière version Nov. 2011). A installer depuis le site avec les paquets proposés.

Les inclassables

Documentation Site Informations
Xnoise Ici Lecteur multimédia extrêmement léger - le plus léger lecteur multimédia graphique que je connaisse d'ailleurs - mais ayant tout d'un grand. Il sait aussi éditer les métadonnées des fichiers musicaux, lire les flux multimédia (streaming) et même les vidéos, bien que ses fonctionnalités vidéo restent assez basiques. Il dispose de quelques greffons, notamment pour récupérer les paroles sur Internet, ou s'intégrer dans le menu son, ce qui le rend agréable à utiliser sous Ubuntu. Pour les environnements de bureau ne supportant pas les indicators, il peut aussi s'intégrer au systray pour fournir les mêmes fonctionnalités, en un peu moins esthétique bien évidemment. PPA
GSSMP Ici Gnome Simple Stateful Music Player est un player prévu pour travailler avec de la musique organisée en répertoires. Si vous cherchez un lecteur simple et léger qui fait ce que vous voulez et simplement ce que vous voulez , Gssmp est fait pour vous. Dépend de la bibliothèque Gstreamer.
Vagalume Ici Si vous ne vous intéressez qu'à Last.fm et sa webradio, Vagalume est fait pour vous : il permet de gérer ses tags, et d'influencer les titres suivants grâce à "J'aime !" / "J'aime pas !"… Vagalume est un client GTK+ pour le service de radio online de Last.fm .
Son interface est sobre, et le projet sous licence GNU/GPL3. Le lecteur est également prévu pour les plates-formes Nokia N800/N810.
Kscd Ici Simple lecteur de CD pour l'environnement KDE. Très léger, et avec une interface sobre rappelant un platine hi-fi de salon.
C'est le logiciel a avoir si amarok ou un autre lecteur multimédia pose des difficultés avec votre lecteur CD.

Plug-ins & Utilitaires

Voir aussi

  • Jamarok - écouter en ligne de la musique libre Jamendo
  • Jamplayer - écouter de la musique Jamendo avec Jamplayer
  • Last.fm - Les différentes façons d'utiliser le service last.fm avec Ubuntu.

Contributeurs : Damocles, Fengy, M5oul

1) thème ou skins : des milliers à disposition
2) à la place de gstreamer, et compatible jack
3) compatible en plus ladspa
4) compatible avec le serveur de son pulseaudio


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0