Contenu | Rechercher | Menus

codeweavers-mobile-logo.jpg

Cross-Over™ : ou comment ajouter Wine à l'addition

CrossOver est un programme commercial et propriétaire développé par CodeWeavers™, permettant d'exécuter sous GNU/Linux de nombreuses applications créés pour Windows™, grâce à une couche de compatibilité.

C'est en fait une version reconfigurée et propriétaire du code source public de Winewinehq-database-hacked.jpg 1), auquel il ajoute divers correctifs de compatibilité, une configuration graphique évoluée, une intégration propre aux environnements GNOME et KDE, et des capacités de virtualisation.

Depuis l'intégration de la console Bash sous Windows 10™2) on croise les doigts pour que les programmeurs Visual Studio C++™ nettoient leur code et respectent enfin les standards de la profession, ce qui faciliterait la routine de portage libre ou propriétaire.

Il est offert en trois versions sur deux gammes de produits  :

L'élaboration de la page de documentation est basée sur la version 10.x, parue le 27 Janvier 2011 et renommée pour l'occasion CrossOver Impersonator™.

Depuis la version 13 3), la notation a été remplacée par des étoiles ; par exemple : ★★★★☆.
Les composants de l'application sont intégrés dans un seul fichier binaire.

Pré-requis

Installation

CrossOver™ n'est pas présent dans les dépôts. Il est possible de télécharger une version d'évaluation (fonctionnelle pour 30 jours) depuis le site de l'éditeur.

  • Allez sur la page des produits et cliquez sur le bouton « Essayer » de la version désirée ;
  • Inscrivez votre nom ainsi qu'une adresse de courriel valide sur la page « Télécharger la version d'évaluation ».
  • Cliquez sur le bouton « Demander une version d'évaluation de CrossOver Linux ».
  • Téléchargez le paquet Debian/Ubuntu qui vous est proposé, en version 32 bits ou 64 bits (selon votre architecture matérielle ;

Sous une version supérieure à Precise

Pour des raisons de compatibilité et de stabilité, choisissez "autre distribution" et téléchargez le fichier binaire ; par exemple install-crossover-15.1.0.bin.
Pour installer le fichier binaire, rendez-vous dans le dossier de téléchargement, puis entrez la commande :

sudo ./install-crossover-15.1.0.bin

par exemple, selon la version du ficher binaire que vous installez.
Puis laissez vous guider par le programme d'installation.

Cross-Over™ ouvrira sûrement une fenêtre de terminal et vous demandera votre mot de passe super-utilisateur,
ceci afin de télécharger des bibliothèques complémentaires nécessaires à son installation.
Soyez vigilant et repérez bien toutes les fenêtres à l'écran !

Utilisation

L'installateur crée un menu CrossOver ou CrossOver Games sous le menu Applications. Les choix possibles sont :

  • Arrêter les applications Windows
  • Désinstaller
  • Documentation CrossOver (en anglais)
  • Enregistrer et déverrouiller CrossOver
  • Gérer les bouteilles
  • Installer une application Windows™ : lance un assistant d'installation de logiciels, services packs et mises à jour.
  • Lancer une commande Windows™.
  • Préférences

Installation d'une application

Dans le menu Applications, aller dans le sous menu CrossOver ou CrossOver Games, puis sélectionnez "Installer une application Windows".

Plusieurs options alors sont possibles, en fonction du type d'application que vous souhaitez installer.

Les applications sont classées de la manière suivante :

  • Applications supportées : officiellement prises en charge par Codeweavers™. Ce sont les logiciels les plus réclamés par la communauté d'utilisateurs. Ces applications disposent d'un installateur simplifié (par l'intermédiaire d'un profil Cross-Tie), surtout si le logiciel peut être téléchargé à partir d'Internet. Sélectionnez la langue d'utilisation de votre logiciel dans la partie descriptive, puis cliquez sur le bouton Installer.

Les profils Cross-Tie contiennent une "recette" qui indique à CrossOver comment installer une application Windows. Cela inclut toutes les options de configuration dont CrossOver a besoin pour la création d'une nouvelle bouteille, et pour l'installation de l'application.

Une bouteille est un environnement Windows virtuel.

  • Applications non supportées :
  • Autre application : sélectionnez le fichier d'installation, puis nommez la "bouteille" qui lancera l'application, et choisissez le type de système d'exploitation sur lequel fonctionne normalement votre application.
  • Applications supportées par la communauté : très nombreuses applications disposant d'un installeur automatique. Il s'agit principalement de logiciels bureautiques et de jeux vidéos.
  • Services Packs et mises-à-jour : composants et correctifs spécifiques à certains logiciels.
  • Composants de support d'exécution : ensemble de composants indispensables à l'exécution de certains logiciels. Ils sont installés automatiquement si un installeur "CrossTie" a été utilisé pour installer votre application.

Compatibilité des applications

Un centre de compatibilité est disponible.

Les applications peuvent être parcourues par :

  • appréciation de compatibilité, à partir des médailles décernées par les utilisateurs ;
  • votes des utilisateurs, c'est à dire les applications que les utilisateurs souhaitent voir prises en charge par Codeweavers™ ;
  • types d'applications : jeux, logiciels éducatifs, productivité, programmation, etc…
  • éditeurs ;
  • compatibilité avec les profils Cross-Tie.

L'onglet de recherche est également très fonctionnel.

Chaque application dispose d'une appréciation de compatibilité :

  • or
  • argent
  • bronze
  • connue pour ne pas fonctionner
  • non testée

Le détail de chaque type de médaille est fourni ci dessous, selon Codeweavers :

Médailles des applications supportées

Médaille d'Or (Officiellement Supportée) L'Or est attribuée aux applications qui s'installent et qui fonctionnent comme vous vous y attendriez sous Microsoft Windows. Cela signifie que nous pensons que vous pourrez utiliser ces applications quotidiennement avec de bons résultats et en ne rencontrant que quelques dysfonctionnements mineurs.

L'autre aspect des applications "Or" supportées est que CodeWeavers prendra en compte et traitera tous les dysfonctionnements signalés dans une application "Or", soit immédiatement, soit dans une future version.

Médaille d'Argent (Officiellement Supportée) La médaille d'Argent est attribuée aux applications qui s'installent et qui fonctionnent assez bien pour être utilisables mais pour lesquelles nos tests ont révélés des dysfonctionnements qui les empêchent de fonctionner parfaitement.

L'aspect le plus important d'une application "Argent" supportée est que CodeWeavers s'engage fermement à faire en sorte que toutes les applications "Argent" atteignent le niveau "Or" dans les prochaines versions de CrossOver. De plus, CodeWeavers prendra en compte et traitera tous les dysfonctionnements signalés dans ces applications.

Médaille de Bronze (Officiellement Supportée)

Le Bronze est attribué aux applications qui s'installent, fonctionnent et qui peuvent accomplir une partie de leur mission fondamentale. Cependant les applications "Bronze" présentent généralement assez de dysfonctionnements pour que nous recommandions à nos clients de les utiliser avec prudence. Sauvegardez tôt et fréquemment, et ne soyez pas surpris s'il y a des bosses sur la route.

L'aspect le plus important d'une application "Bronze" supportée est que CodeWeavers s'engage fermement à faire en sorte que toutes les applications "Bronze" atteignent le niveau "Argent" dans les prochaines versions de CrossOver. De plus, CodeWeavers prendra en compte et traitera tous les dysfonctionnements signalés dans ces applications.

Désinstallation de CrossOver

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Documentation


Contributeurs principaux : Gemnoc, Michael_Collins.
Autres contributeurs : René Stoecklin : installation alternative, mise à jour de version, notes importantes, correction grammaticale.

Page mise à jour le 18 juin 2016.

1) Wine : l'émulateur d'environnement Windows™ sous GNU/Linux
2) (en) Fil de discussion « Bash on Ubuntu on Windows™, ce qui, en Français signifie {Le Bash d'Ubuntu sous Windows™}
3) révision de la documentation au 18 juin 2016, suite à l'édition de la version 15.1


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0