Contenu | Rechercher | Menus

Squeezebox

Description

Les Squeezebox sont une gamme d'appareils audio de la marque Logitech. Leur fonction est de vous permettre d'écouter, au simple moyen d'une télécommande, la musique stockée sur votre ordinateur, ainsi que les radios internet et plein d'autres services en ligne. Ces appareils fonctionnent en réseau, ethernet et wifi, et font le pont entre votre ordinateur et votre chaine hifi. Certains sont eux mêmes équipés d'enceintes. Ils sont très faciles à installer sous Linux.

Spécifications

  • L'installation est possible sur un ordinateur sans interface graphique puisque le programme dispose d'une interface web.
  • On peut trouver beaucoup de manières autres, d'utiliser le serveur Squeezebox, qu'avec les appareils prévus pour. Pour cela, visitez les liens en bas de page.

Installation

Ce logiciel n'intègre pas d'exécutable pour le lancer. Il s'utilise soit depuis l'interface web, soit depuis la console (voir plus bas). N'essayez donc pas de trouver un exécutable dans le répertoire d'installation.

Il faut mettre en place le serveur et l'interface web qui va permettre sa gestion. On va installer le programme Squeezebox Server.

Prérequis

Si vous avez installé précédemment SlimServer, SqueezeCenter ou Squeezebox Server, vous devez les désinstaller avant d'installer la nouvelle version. Votre système doit exécuter Perl version 5.8.4 ou ultérieure. Pour identifier la version de Perl exécutée par votre système, tapez

perl -v

à partir de la ligne de commande. Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site www.perl.com.
Pourdésinstaller les anciennes versions, taper en console la commande suivante :

sudo apt-get remove --purge slimserver
sudo apt-get remove --purge squeezecenter
sudo apt-get remove squeezeboxserver

1. Via les dépôts slimdevice

Je vous conseille d'installer de cette manière, vous aurez ainsi, par la suite, les mises à jour automatiques. Vous trouverez aussi dans ces dépôts, quelques applications utiles pour votre squeezecenter. Pour cela, il faut rajouter un dépôt à votre fichier. Utilisez le tutoriel comment modifier les sources. Il va vous falloir choisir parmi ces 3 dépôts : Pour la version Stable actuelle, choisissez :

deb http://debian.slimdevices.com stable main

Si vous voulez une version Beta ou Test, par exemple si vous avez un problème de dépendances (mysql ou autre), vous pouvez ajouter un des dépots suivant, qui devrait résoudre ce problème (attention, une version beta ou test ajoute des risques d'instabilité). Pour la version Beta :

deb http://debian.slimdevices.com testing main

Pour la version Instable :

deb http://debian.slimdevices.com unstable main

Attention les versions "Beta" et "Unstable" sont encore des versions de test, évitez de les installer si la version actuelle fonctionne.

Ensuite, il faut installer le paquet "squeezeboxserver"

2. Via le site MySqueezebox

Commencez par désinstaller toutes les anciennes versions qui pourraient se trouver sur votre ordinateur. Rendez vous ensuite à cette adresse : http://www.mysqueezebox.com/download et téléchargez la version qui vous est proposée pour Debian/Ubuntu. Installez le programme à l'aide de l'installateur de paquets GDebi, qui vous installera du même coup toutes les dépendances nécessaires. Suivez les instructions, GDebi vous demandera peut-être en fin d'installation de lancer une commande en console.

3. En ligne de commande en ajoutant les dépots

- Ouvrez le fichier sources.list en root, avec un éditeur de texte : - Par Exemple : -

sudo gedit /etc/apt/sources.list

- Une fois le fichier texte ouvert, à la suite de la liste de dépots, rajoutez l'un des dépôts cité plus haut. - Enregistrez,quittez l'éditeur texte, et mettez à jour votre liste de dépots, avec la commande suivante: -

sudo apt-get update

- Puis installez le paquet Squeeseboxserver : -

sudo apt-get install squeezeboxserver

- Depuis Ubuntu 11.04, le paquet squeezeboxserver n'existe plus. Il faut installer le paquet logitechmediaserver : -

sudo apt-get install logitechmediaserver

- Répondre oui/yes à la question du pacquage non authentifié et laisser l'installation se terminer.

Squeezebox Server à besoin de mysql-server si il n'est pas déjà installé. Si une console s'ouvre pour demander un mot de passe, laisser blanc.

4. En ligne de commande depuis le site MySqueezebox

à écrire

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Utilisation courante

Comment accéder à l'interface web de votre serveur

Ouvrez votre navigateur internet et entrez une des adresses suivante:

http://Adresse_IP_de_Votre_Ordinateur_Serveur:9000/
ou
http://NomDeLOrdinateur:9000/
ou encore
http://localhost:9000/ 

L'interface Web du programme s'ouvrira, d'où vous pourrez régler et contrôler votre Squeezebox. Vous pourrez également y accéder depuis un autre poste de votre réseau local, en entrant l'adresse IP de l'ordinateur serveur. Vous aurez peut-être besoin d'ouvrir le port 9000 sur votre routeur ou/et sur le pc via firestarter ou iptables

Configuration

La première fois que vous irez sur l'interface Web du serveur Squeezebox, une série de question vous sera posée quand à la configuration basique du serveur (emplacement des fichiers, listes de lecture, etc). A la fin de cette configuration, vous devriez pouvoir utiliser votre Squeezebox. Vous pourrez ensuite à loisir, effectuer moult réglages et autres installations de plugins, en allant dans "paramètres" ou dans "aide".

Comment démarrer, redémarrer ou éteindre votre Serveur

Pour redémarrer, suite à un réglage ou l'installation d'un plugin, par exemple, on peut le faire directement sur la page Web, mais on peut aussi passer les commandes en console.

Pour démarrer le serveur :

sudo service squeezeboxserver start

Pour redémarrer le serveur :

sudo service squeezeboxserver restart

Pour l'éteindre :

sudo service squeezeboxserver stop

Cette syntaxe est également possible :

sudo /etc/init.d/squeezeboxserver ...

Il vous suffira d'écrire start, restart ou encore stop à la place des … pour respectivement démarrer, redémarrer, ou arrêter complètement le serveur.

Moyens de lecture alternatifs

Vous voulez écouter la musique de votre serveur sur votre ordinateur, à distance, sur d'autres appareils, … Je vous suggère d'explorer le wiki ou le Forum Slimdevice pour voir un peu les possibilités. Ici, nous mettrons seulement les logiciels dont nous pouvons expliquer l'installation sous Ubuntu.

Tutos d'installation de lecteurs

- Diffusion par flux rss

Pour tout appareil ou application acceptant la lecture de flux via internet.
Inconvénient : on a un décalage audio avec les appareils Squeezebox.
En bas de la page principale du webserver, aller dans –> Aide > Diffusion à distance, tout y est très précisément détaillé.

Installation :
- Dans votre logiciel de lecture MP3, ouvrez le flux http://localhost:9000/stream.mp3.
- Si vous êtes sur un autre ordinateur, remplacez localhost par l'adresse IP de l'ordinateur distant.
- Ouvrez l'interface Web du Squeezebox Server exécuté sur l'ordinateur distant en ouvrant le navigateur à la page http://localhost:9000. Remplacez localhost par l'adresse IP de l'ordinateur distant.
- En haut à droite de l'interface web, vous avez un bouton qui vous permet de sélectionner une platine. Vous n'avez plus qu'à sélectionner la nouvelle platine et de synchroniser ou non.

Pour exemple, ça fonctionne très bien chez moi avec audacious.

- SoftSqueeze

Ce client graphique est un emulateur de Squeezebox. Il fonctionne soit avec java, soit avec Java Web Start, assurez vous d'avoir installé au moins un java-jre et un java-plugin.
Installation :
- Rendez-vous dans → Paramètres → Plugins, activez les plugins tiers, en bas de la page, puis cochez "Softsqueeze", appliquer, puis redémarrer le serveur.
- Sur la page d'accueil, un menu → Extras → CommunitySoftSqueeze est apparu, allez-y et cliquez sur "Click to install and run SoftSqueeze". les instructions d'installation avec Java Web Start. - Là, le lecteur apparait, il vous faut retourner sur la page d'accueil, aller au bouton en haut à droite, qui permet de choisir la platine, et soit choisir le lecteur softsqueeze, soir laisser comme c'est et synchroniser.
- Plus qu'à écouter de la musique en lançant de n'importe quel appareil.
- Repasser à chaque fois par le même menu pour redémarrer.

Problèmes possibles :

  • Un message vous dit que SoftSqueeze n'a pas été téléchargé. Allez dans la page des plugins, décochez CommunitySoftSqueeze, et redémarrez le serveur. Ensuite, attendez peut être un peu, et refaites l'installation depuis le début. C'est le dépot qui ne répondait pas.
  • Si l'installation java web start échoue. A la place, vous pouvez démarrer avec Java.
java -jar  '/var/lib/squeezeboxserver/cache/InstalledPlugins/Plugins/SoftSqueeze/HTML/EN/plugins/softsqueeze/html/SoftSqueeze.jar'

Vous pouvez en profiter pour créer un lanceur avec cette commande dans votre menu Ubuntu : → Application → Son et Vidéo.
Il y aura peut être un problème de droits, nous allons les donner :

sudo chmod -R a+rwx '/var/lib/squeezeboxserver/cache/InstalledPlugins/Plugins/SoftSqueeze

Ensuite, suivez la fin du tuto pour Java Web Start., mais démarrez avec votre lanceur à chaque fois.

  • Il arrive que le lecteur décroche, éteignez et relancez.

- Squeezeplay

Squeezeplay est aussi un client graphique.
Installation :
1) Par les dépots - Pour l'installation, des paquets sont disponibles dans les dépots slimdevice. Vous pouvez aussi télécharger un paquet ".deb" sur une des pages "nightly build". - Pour lancer le programme, lancez en console :

'/opt/squeezeplay/bin/squeezeplay.sh'

Profitez-en pour vous créer un lanceur si ça fonctionne.

Problèmes possibles :

  • :!: Je n'ai encore jamais réussi à le faire fonctionner !

2) Il est possible de compiler ce programme : chercher ;-) Pour les anglophones

Autres réglages, dépannages

Démarrer automatiquement Squeezeserveur au reboot

Le démarrage automatique est implanté à l'installation, ne faites ça que si ça ne fonctionne pas

créer le fichier suivant : /bin/squeezeboxserver

# /bin/squeezeboxserver
sudo /etc/init.d/squeezeboxserver restart

Attention, maintenant la commande de redémarrage est

sudo service logitechmediaserver restart

le rendre exécutable :

chmod +x /bin/squeezeboxserver

testez votre nouvelle commande :

/bin/squeezeboxserver

choisir son niveau d'exécution : prendre le 2

cd /etc/rc2.d

créer un lien symbolique pour le démarage :

ln -s /bin/squeezeboxserver /etc/rc2.d/S99squeezeboxserveur

vérifier que /etc/rc2.d/S99squeezeboxserveur est créé avec la commande ls

redémarrez votre serveur:

shutdown -r now

le squeezeserveur est dispo : http://serveur_ubuntu:9000/

Le dossier Musique parait vide

Cela est dû à un problème de permissions : le serveur squeezebox démarre en root, alors que Ubuntu non. Il faut pour cela changer la permission de l'utilisateur sur tous les dossiers présents dans le dossier rassemblant les fichiers musicaux.

On considère ici que les fichiers musicaux sont tous présents dans /home/votreNom/Musique

Pour cela on se place dans le dossier personnel :

cd

On attribue ensuite les droits de lecture ® et d'écriture (w) à TOUS les dossiers, donc de façon récursive (-R) :

chmod -R u+rw Musique/

Si cela ne marche toujours pas, on applique ces droits à tous les groupes d'utilisateurs :

chmod -R rw Musique/    ou chmod -R a+rX Musique/

Lecture des fichiers non supporté nativement impossible

Sur les systèmes 64 bits, il peut être nécessaire d'installer ia32-libs pour permettre le fonctionnement des outils de conversion embarqué.

Si quand vous lancez la commande:

/usr/share/squeezeboxserver/Bin/i386-linux/faad

Vous obtenez:

-bash: /usr/share/squeezeboxserver/Bin/i386-linux/faad: Aucun fichier ou dossier de ce type

Alors installez la dépendance:

sudo apt-get install ia32-libs

Configuration d'un Firewall

Si vous utilisez un firewall, vous devez ouvrir les ports:

  • TCP 9000 (Interface web)
  • TCP (9090) (accès en lignes de commandes)
  • TCP et UDP 3483 (Découverte du serveur et lecture des fichiers audio)

A titre d'exemple, voici la configuration d'Iptables:

iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 3483 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 3483 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 9000 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 9090 -j ACCEPT

Liens et sources de ce tutoriel

http://www.mysqueezebox.com/index/Home Site officiel (FR).

http://forums.slimdevices.com/ Forum officiel (EN), mais une section en français.

http://wiki.slimdevices.com/index.php/Main_Page Wiki officiel (EN).

http://havetheknowhow.com/Install-the-software/Install-Squeezebox-server.html (EN) Site qui nous a permis de bien étoffer cette page ; on les remercie.


squeezebox.txt · Dernière modification: Le 25/07/2013, 18:10 par 86.68.22.17
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0