Contenu | Rechercher | Menus

Utiliser GoogleDrive sous Ubuntu

Introduction

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive remplace Google Docs une fois activé. Les documents existants déjà sur Google Docs sont automatiquement transférés sur Google Drive. Il sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et utilisateurs.
Google Drive commence par une version gratuite de stockage de 5 Go, puis de l'espace supplémentaire peut être acheté jusqu'à 16 To. 25 Go coûtent 2,49$ par mois, 100 Go 4,99$/mois, jusqu'à 16 To pour 799,99 $/mois. Une fois acheté, cet espace sert aussi sur la messagerie de Google : Gmail. Une application est nécessaire à la synchronisation, ce qui crée un dossier Google Drive dans lequel il suffit de déposer les dossiers à synchroniser. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour utiliser GoogleDrive sous Ubuntu.

drive

Installation

drive est hébergé sur github (https://github.com/odeke-em/drive) il a été écrit par Burcu Dogan, un ancien de Google. Le programme est distribué sous copyright Google et licence Apache, Version 2.0.
Ce n'est pas une solution de synchronisation qui tourne en arrière-plan mais une commande qui est lancée par un utilisateur quand il en a besoin. Toutefois on peut sûrement automatiser tout ça.

Il existe une installation simplifiée pour les distributions Ubuntu (testé avec Ubuntu 15.04).

Dans un terminal:

$ sudo add-apt-repository ppa:twodopeshaggy/drive
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install drive

Une fois drive installé, vous devez monter votre dossier GDrive et relier votre compte GDrive avec le dossier local.
Monter le dossier GDrive (ici ~/GDrive mais vous pouvez spécifier tout autre chemin) et se placer dans le dossier nouvellement créé:

$ drive init ~GDrive

Le terminal vous donne un lien:

$ drive init ~GDrive
Visit this URL to get an authorization code
https://accounts.google.com/o/oauth2/auth?access_type=offline&client_id=3547.apps.googleusercontent.com&redirect_uri=urnblablabla
Paste the authorization code:

Vous devez ouvrir ce lien dans un navigateur pour lier le dossier local à votre GDrive.
Vous devez vous connecter à votre compte, accepter de donner les autorisations demandées (accès aux documents hébergés sur GDrive) et un code d'authentification vous est fourni. Il ne reste plus qu'à le copier-coller dans le terminal.

Utilisation

Placez-vous dans le dossier nouvellement créé pour importer (pull) les documents sur votre GDrive dans votre dossier local:

$ cd ~GDrive
$ ~/GDrive$ drive pull

Pour exporter (push) de votre dossier local vers votre GDrive:

$ cd ~GDrive
$ ~/GDrive$ drive push

Beaucoup d'options existent pour les commandes, pour accéder à l'aide:

$ drive help

Grive

Installation

Grive utilise une l'API Google Drive 2 qui ne fonctionne plus depuis le 20 Avril 2015. En conséquence grive ne fonctionne plus! Pire Grive Tools n'affiche aucune erreur, mais la synchro ne se fait plus!

Cette procédure n'est valable qu'à partir d'Ubuntu 14.04.

Apparu il y a quelques mois, Grive revient en version 1.4 avec une procédure d’installation encore plus simplifiée.

Utilisation

Lancez l’application depuis le tableau de bord d'Unity en saisissant : "Grive setup". Une installation graphique vous guidera à travers le reste du processus d’installation et de configuration de Google Drive dans votre dossier personnel. Lorsque vous cliquez sur "Suivant" une fenêtre de votre navigateur devrait s’ouvrir et vous afficher la page de connexion Google. Connectez-vous avec votre compte Google et autorisez Grive à accéder à vos données. Vous obtiendrez alors un code d’authentification Google à copier/coller dans la boîte de dialogue de configuration de Grive. Copiez le code de votre navigateur et collez-le dans la boîte de dialogue de configuration de Grive. Voilà, l’installation et la configuration de Grive sont terminés. Voir ici.

SyncDrive

SyncDrive ne fonctionne plus…

Insync a fait beaucoup parlé de lui en proposant un client graphique, sous Linux, pour Google Drive. Devenu payant et toujours propriétaire, Insync possède maintenant une alternative libre et gratuite : SyncDrive. Ce nouveau client est un front-end de GDrive. SyncDrive a été développé par David Tavares le créateur de Pear OS. SyncDrive permet donc de synchroniser en temps réel et en local vos documents hébergés sur Drive. Une icône apparaît dans le tableau de bord, ainsi que des notifications à chaque mise à jour de synchronisation de vos fichiers. Quant au client GUI, il indique l'espace occupé et l'espace disponible sur votre Drive.
Avec SyncDrive vous avez aussi la possibilité d'ajouter plusieurs comptes Google. Chaque compte sera synchronisé dans un dossier différent. SyncDrive s'appuyant sur GDrive, il n'est pas possible de synchroniser vos "Google Documents", c'est-à-dire les fichiers créés à partir des éditeurs en ligne de Drive.

Installation

Actuellement SyncDrive n'est disponible que pour Ubuntu, avec un ppa. Voici sa procédure d'installation:

Utilisation

Lancez l’application depuis le tableau de bord d'Unity en saisissant : "syncdrive". Pour la suite, les opérations sont les mêmes que celles indiquées pour Grive.
Voir aussi ici.

Google-drive-ocamlfuse

Installation

Google-drive-ocamlfuse est une autre alternative libre à Insync permettant d’accéder facilement à vos données stockées sur Google Drive. Parmi ses fonctionnalités :

  • Accès en lecture/écriture pour les fichiers et répertoires;
  • Accès en lecture des documents, slides et feuilles de calcul;
  • Support du Multi-compte;
  • Gestion de la duplication
  • Accès à la poubelle (répertorie .trash);

Google-drive-ocamlfuse est encore en cours de développement, a priori cela fonctionne assez bien mais n’est pas exempt de bugs. Son utilisation est détaillée ici. Pour l'installation suivez la procédure suivante:

Utilisation

Commencez par permettre à Google-drive-ocamlfuse d'accéder à Google Drive.

  • Lancez dans un terminal ou avec le raccourci alt+F2, la commande suivante:
    google-drive-ocamlfuse

    votre navigateur web s'ouvre, vous demandant si vous souhaitez permettre à google-drive-ocamlfuse d'accéder à votre Google Drive. Cliquez sur "Allow" patientez jusqu'à l'obtention du code d’autorisation.

  • Créez un dossier dans votre dossier personnel pour y placer les documents que vous souhaitez synchronisez:
    mkdir gdrive
  • Montez Google Drive avec la commande suivante:
    google-drive-ocamlfuse ~/gdrive

Si vous voulez configurer l'intervalle de synchronisation ou encore le format d'exportation utilisé par Google documents, référez-vous au fichier de configuration : ~/.gdfuse/default/config.
Pour lancer Google Drive au démarrage ajoutez "google-drive-ocamlfuse /chemin_vers/gdrive" aux applications de démarrage (en remplaçant chemin_vers avec le chemin correspondant à votre dossier gdrive).

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0