Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Gigolo

Gigolo est une interface pour gérer facilement les connexions aux systèmes de fichiers distants à l'aide de GIO/GVfs. Il vous permet de rapidement connecter ou monter les systèmes de fichiers distants et de les gérer sous forme de signets.

Depuis Xfce 4.8 (Xubuntu 11.04), la connexion aux systèmes de fichiers distants a été intégré à Thunar, le gestionnaire de fichiers de Xfce. Gigolo n'est donc plus vraiment utile.

GVfs est un espace personnel de système de fichier virtuel. C'est le successeur de GnomeVfs bien qu'il ne dépende pas de Gnome en soi.

Gigolo s'intègre parfaitement avec Thunar pour le bonheur des utilisateurs de Xubuntu (Xfce).

Vue en icônes Vue en liste

Pré-requis

Gigolo fait parti du projet Xfce Goodies mais il n'a pas de dépendance fortes avec Xfce, de sorte qu'il peut être utilisé avec d'autres gestionnaires de bureau.

La seule dépendance ferme est GTK2 (version 2.12 ou plus récente).

GVfs ne nécessite qu'une version récente de GLib et un bus système DBus correctement configuré.

Installation

Depuis les dépôts (Ubuntu ≥ 9.04)

La version disponible sous Ubuntu 9.04 n'est pas la plus récente : il s'agit de la version 0.3.0.

Gigolo est installé par défaut sur Xubuntu depuis la version 9.04, il est directement utilisable en l'état ! Vous pouvez l'installer en supplément sur (K)Ubuntu 9.04 et ultérieurs.

Depuis les sources

Pour les versions de Xubuntu antérieures à Jaunty ou pour bénéficier de la dernière version, vous devrez télécharger les sources de Gigolo sur le la page download du site officiel. Suivez ensuite les instructions énoncées sur la page installation [en] du site officiel.

Configuration

Gigolo fonctionne conjointement avec Thunar sur Xubuntu (bureau Xfce) sans nécessiter de configuration spécifique. Sur Ubuntu (bureau Gnome), c'est le gestionnaire de fichier Nautilus qui est utilisé lorsque vous cliquez pour ouvrir une ressource.

Néanmois sous Xfce 4.4. et Xfce 4.6 (donc XUBUNTU 10.04), il est nécessaire d'installer le paquet gvfs-fuse pour pouvoir parcourir les dossiers du réseau avec Thunar (merci à Alambique)

et de s'ajouter au groupe fuse:

sudo gpasswd -a $USER fuse

puis redémarrer la session

Dans le cas où Nautilus et Thunar seraient installés tout les deux sur votre système, c'est Nautilus qui sera utilisé par défaut. Pour forcer l'ouverture des ressources dans une fenêtre Thunar, il faut alors réaliser les étapes de configuration suivantes :

  • ouvrez le fichier ~/.local/share/applications/defaults.list ;
  • ajoutez-y les lignes suivantes :
    x-directory/gnome-default-handler=Thunar.desktop
    inode/directory=Thunar.desktop
    x-directory/normal=Thunar.desktop
  • sauvegardez le fichier ;
  • redémarrez votre session.

Utilisation

GVfs fournit un accès quasi-transparent aux ressources distantes comme les connexions FTP ou SFTP (SSH), SMB (partage windows) ou les ressources spéciales telles que Corbeille (trash://), Graveur (burn://) ou encore votre appareil photo numérique (gphoto2://).

Gigolo en lui-même fournit une interface pour gérer les connexions à ses ressources, créer des signets et une connexion automatique à ces derniers.

Pour ajouter une ressource, cliquez sur le bouton « Se connecter » (en forme de prise) ou sur le bouton « Éditer les signets » (bloc-note). Sélectionnez le type de service (FTP, SSH, Obex, etc.) et remplissez les informations nécessaires (nom du serveur, authentification, etc.). Une icône supplémentaire apparait dans la fenêtre principale indiquant le statut de la ressource.

Cliquez pour agrandir

EDIT par Steph : Pour la version Xubuntu 11.10 Ne pas oublier d'installer le paquet gvfs-backends pour lire les fichiers partagés sur le un réseau SMB

Vous pouvez alors marquer cette ressource comme un signet (clic droit → Ajouter un signet), et cocher la case « auto-connect » (illustration ci-contre) pour vous y reconnecter dès le démarrage de la session !

Un clic sur le bouton fermer de la barre de titre ne fait que réduire Gigolo dans la barre de notification. Il faut cliquer sur l'icône « Quitter » pour réellement fermer Gigolo.

Désinstallation

  • Comme Gigolo est installé par défaut depuis sur Xubuntu 9.04, il est préférable de ne pas le supprimer pour ne pas casser les dépendances du paquet « xubuntu-desktop ».
  • Si vous avez installé Gigolo séparément, vous pouvez le désinstaller en supprimant son paquet ou en désinstallant depuis le dossier des sources.

À propos du nom Gigolo

Vous pourriez demander pourquoi il est nommé Gigolo, un nom étrange pour une application. Mais en réalité il est très bien adapté à ce qu'il fait puisque :

It mounts what it is told to. 1)

C'est tout !

Liens

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :


Contributeur principal : draco31.fr.

1) Il monte ce qu'on lui dit de monter.

gigolo.txt · Dernière modification: Le 11/11/2012, 10:12 par The Uploader
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0