Contenu | Rechercher | Menus

Table des matières


Outil de configuration des dossiers partagés (shares-admin)

Outil de configuration des dossiers partagés (shares-admin)

L'outil de configuration des dossiers partagés (shares-admin) est un utilitaire de configuration de dossiers partagés pour les environnements graphiques GNOME, Xfce et LXDE. Cet outil fait partie de la suite d'utilitaires de configuration de GNOME, installé de base dans Xubuntu et Lubuntu. Pour ce dernier il est particulièrement utile à la gestion de dossiers partagés.

Installation

Depuis Ubuntu 12.04 la suite gnome-system-tools, qui fournit l'utilitaire shares-admin, n'est plus installé par défaut. Pour l'installer il vous faut installer le paquet gnome-system-tools.

Configuration

shares-admin n'est pas affiché dans les menus. Pour démarrer l'outil de configuration des dossiers partagés d'Ubuntu, appuyez sur les boutons [ALT]+[F2] de votre clavier et exécutez la commande shares-admin.

Au premier chargement de shares-admin, vous devez installer des modules supplémentaires pour prendre en charge les protocoles de partages réseau SMB et NFS. Sélectionnez le ou les modules de protocoles à installer et appuyez sur le bouton Installer des services pour télécharger et installer les modules. Vous devez être un administrateur pour procéder.

Protocoles pris en charge

Utilisation

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous présentant la liste des partages SMB et NFS déjà configurés. En sélectionnant un partage et en appuyant sur le bouton [Propriétés], vous pouvez lister ses propriétés ; c'est la seule action que vous pouvez réaliser en tant qu'utilisateur du système Ubuntu.

Interface principale de shares-admin

Pour aporter des modifications aux partages existants, en créer des nouveaux ou en supprimer quelques-uns, vous devez être un administrateur du système Ubuntu. Authentifiez-vous en appuyant sur le bouton Cliquez pour effectuer des modifications et débloquez l'interface et effectuez des modifications aux partages réseau de votre ordinateur.

Déverrouillez l'interface pour effectuer des modifications.

Une fois l'interface débloquée, vous pouvez effectuer des modifications à la configuration des partages réseau de votre ordinateur sous Ubuntu.


Contributeur : L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0