Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

digiKam

digiKam est un gestionnaire de photos libre très complet pour l'environnement de bureau KDE. Il peut aussi être utilisé sous d'autres environnements, tel que GNOME.

Pré-requis

Installation

Il suffit d'installer le paquet digikam.

Un paquet complémentaire est nécessaire si vous souhaitez bénéficier des outils de modifications des photos et d'édition des métadonnées (EXIF, IPTC…) kipi-plugins (Site).

Installer sous Ubuntu en limitant les dépendances KDE

digiKam étant intégré au bureau KDE, son installation s'accompagne de beaucoup de bibliothèques et de logiciels associées qui ne sont pas nécessaires sous un environnement GNOME (entre autres Dolphin, Konqueror, Apper et diverses bibliothèques).

Pour limiter le nombre de dépendances KDE installées avec digiKam, voici comment faire l'installation :

Méthode graphique

  • Ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic ;
  • Ouvrir le menu Configuration → Préférences ;
  • Sous l'onglet Général, décocher « Traiter les paquets recommandés comme des dépendances » ;
  • Cliquer sur le bouton Valider ;
  • Installer digiKam dans Synaptic.

Par le terminal

Dans un terminal, saisissez la commande suivante :

sudo apt-get install --no-install-recommends digikam

Si vous avez suivi cette procédure, pensez à installer le paquet kipi-plugins, qui ajoute des fonctionnalités de traitement d'images à digiKam. Puisque ce paquet n'est pas une dépendance, il ne sera pas installé automatiquement. Attention, l'installation de kipi-plugins, installe des dépendances du type Dolphin, Konqueror, etc. Pour ne pas installer les dépendances inutiles : dans un terminal, saisissez la commande suivante :

sudo apt-get install --no-install-recommends kipi-plugins

Installer digiKam 4.1.0 sous Ubuntu par le PPA

Il existe maintenant un PPA qui contient digiKam 4.1.0 pour Ubuntu 14.04. Dans un terminal, saisissez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:msylwester/digikam
sudo apt-get update
sudo apt-get install digikam
sudo apt-get install kipi-plugins   

OU, pour ne pas installer les dépendances de KDE :

sudo apt-get install --no-install-recommends digikam
sudo apt-fast install --no-install-recommends kipi-plugins

Pour retirer le PPA, saisissez dans un terminal :

sudo add-apt-repository -r ppa:msylwester/digikam

Testé sur Ubuntu 14.04. Tout fonctionne jusqu'à maintenant.

Pour une mise à jour depuis une précédente version de digiKam (notamment 4.0.0), il est conseillé de désinstaller l'installation existante, afin de limiter les problèmes de dépendances.

Configuration

Mettre Digikam en français sous Ubuntu

Installez le paquet language-pack-kde-fr.

On peut aussi aller dans le menu Système → Administration → Prise en charge des langues. Le système proposera automatiquement d'installer les paquets manquants.

En cas de problème, cette discussion du forum traite du sujet.

Installer la documentation (en anglais)

Améliorer l'intégration au bureau GNOME

Il est possible de faire en sorte que digiKam s'intègre mieux à l'environnement d'Ubuntu (thème, polices, icônes). Pour plus de détails, consultez cette page.

Constatez la différence entre cette capture d'écran, et celle en haut de page :

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → digiKam ou via la commande suivante :

digikam

Ajouter des collections

Les collections sont les répertoires principaux, les albums racines qui contiennent des photos ou des albums. Elles peuvent se trouver sur un disque local, un média amovible ou un dossier réseau.

Pour ajouter des collections, allez dans le menu Configuration → Configurer digiKam…, rubrique Collections.

Reconnaissance des appareils photos

Pour le Panasonic DMC-TZ3 et autres modèles (reconnus en tant que DMC-FZ20), il faut mettre l'appareil photo en mode « communication avec l'imprimante » (molette de sélection) afin de mettre l'appareil photo en mode PTP.

Reconnaissance faciale / de visages

Actuellement, la reconnaissance faciale fonctionne correctement, mais pas la détection des visages. Il faut donc indiquer manuellement le nom de la personne pour chaque tag. FIXME À partir de quelle version de digiKam/Ubuntu cette fonction est-elle disponible?

Astuces

Diminuer le temps de démarrage

Par défaut, digiKam analyse au démarrage les dossiers d'images afin de vérifier si de nouveaux dossiers et fichiers ont été ajoutés (vous pourriez par exemple avoir ajouté des images depuis votre gestionnaire de fichiers plutôt que dans digiKam). Cette analyse peut ralentir considérablement le démarrage de digiKam.

Désactiver cette fonctionnalité permet de diminuer le temps de démarrage. Pour cela, allez dans le menu Configuration → Configurer digiKam. Puis, dans la section Divers, décochez « Rechercher de nouveaux éléments au démarrage (ralentit le démarrage) ».

Avec la désactivation de l'analyse automatique, digiKam ne détectera plus les ajouts qui auront été faits en dehors de digiKam. Vous pourrez alors faire une analyse manuelle des dossiers (albums), depuis le menu Outils → Rechercher de nouvelles images.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Problème rencontré avec gnome

Il se peut qu'apparaisse un message signifiant que votre corbeille est pleine. Si tel est le cas, supprimez le répertoire ~/.local/share/Trash et tout rentre dans l'ordre…

La solution ci-dessus ne fonctionne pas toujours. On peut aussi changer la valeur du fichier -/.local/share/Trash/metadata dont le contenu est le suivant : [Cached] Size=404483199

Changer la valeur de Size en =10

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0