Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Intégration Qt / GTK

Si vous essayez les manipulations décrites dans ce tutoriel, merci de corriger les erreurs et d'ajouter vos remarques, avertissements, etc.

Cette page a pour but de décrire des manipulations permettant une meilleure intégration des applications Qt dans GNOME et GTK dans KDE.

Cette page n'a bien sûr d'intérêt que si vous avez déjà une application Qt (resp. GTK) installée. Si ce n'est pas le cas, les manipulations décrites risquent de ne pas fonctionner.

Qt dans GNOME

L'intégration de Qt dans GNOME a fait beaucoup de progrès. Depuis la version 4.5, Qt intègre un module permettant d'utiliser le thème système GTK pour les applications Qt. Celui-ci se nomme QGtkStyle. Il suffit donc de configurer les applications pour l'utiliser.

Applications KDE

Nous allons configurer les applications KDE pour utiliser le thème GTK, les icônes et les couleurs du système.

Note : Relancer les applications une fois les modifications effectuées.

Mise en œuvre

Validé sous : Karmic et Lucid.

Graphiquement

Installez le paquet systemsettings.

Lancer systemsettings (Système → Préférences → System Settings ou Système → Préférences → Configuration du système), puis ouvrir Apparence.

  • Dans Style, onglet Applications, choisir Style des éléments graphiques : GTK+Appliquer
  • Dans Icônes, onglet Thèmes, choisir le thème d'icônes voulu ⇒ Appliquer
  • Dans Polices, configurer les polices tel que celles du système (menu Système → Préférences → Apparence, onglet Polices)

Il se peut que les couleurs des fenêtres Qt soient un peu différentes des applications GTK. Dans ce cas, vous pouvez les régler dans Couleurs, onglet Couleurs.

Sous Karmic, il y a un bogue avec les icônes Humanity comme vous pouvez le voir sur les captures. Tester un autre thème. (Ce bogue semble corrigé sous Lucid.)

Le site KDE-Look.org propose des thèmes, des modèles de couleurs, des polices ou des icônes installables à partir de "Configuration système" ou directement depuis des logiciels KDE tels que K3B, Amarok, Kopete ou Kmail.

Sous Lucid ainsi que sous Quantal cette configuration pourrait modifier la police des applications Mozilla. Dans un tel cas, pour résoudre ce problème, une fois les changements effectués, supprimez le paquet systemsettings (systemsettings ne modifie qu'un fichier déjà existant, supprimer le paquet ne supprimera pas vos modifications) puis entrez les commandes suivantes dans un terminal :

sudo mkdir /etc/fonts/conf.d/backup
sudo mv /etc/fonts/conf.d/10* /etc/fonts/conf.d/backup
sudo dpkg-reconfigure fontconfig

Si ça ne fonctionne pas, répéter la manipulation en ayant au préalable supprimé le fichier de configuration ~/.fonts.conf, fichier de configuration des polices spécifique à l'utilisateur (dans Quantal, ce fichier de configuration se trouve dans le sous-répertoire ~/.config/fontconfig/ et sa suppression résout le problème) :

rm -i ~/.fonts.conf

Pour Quantal :

rm -i ~/.config/fontconfig/fonts.conf
Les mains dans le cambouis (Geeks only)

L'installation de systemsettings n'est pas indispensable car il ne fait que modifier les paramètres d'un fichier de configuration.

Modifier le fichier ~/.kde/share/config/kdeglobals. Et modifier les valeurs widgetStyle pour le style et Theme pour les icônes. La valeur à placer dans Theme correspond au nom du thème d'icônes (Système → Apparence → Personnaliser → Icônes).

Exemple :

---
widgetStyle=gtk+
---
Theme=Humanity
---

Il est également possible de modifier les couleurs des fenêtres, mais c'est un peu moins pratique.

Autres applications Qt4

Comment utiliser QGtkStyle pour les application Qt non KDE ⇒ qt4-qtconfig

GTK dans KDE

Thème par défaut du gtk-qt-engine

Les applications en GTK (d'origine GNOME) ne prennent pas en compte les différents réglages de KDE, notamment de décoration et de style de fenêtre.

Un bon moyen de régler ce problème est d'utiliser le gkt-qt engine.

Sous Lucid

Installez les paquets gtk2-engines-qtcurve, kde-style-qtcurve, kcm-gtk

Puis dans Configuration du système > Apparence > Apparence GTK+ dans KDE selectionnez le style QtCurve. Vous pouvez également choisir le thème QtCurve pour les applications Qt dans Configuration du système > Apparence > Style pour une parfaite harmonie ;-).

Si la configuration n'est pas sauvegardée après déconnexion / reconnexion, vous pouvez être touché par un bogue de startkde (heureusement simple à résoudre) : Bug 352946.

Sous Karmic (et antérieures ?)

Installez le paquet gtk-qt-engine

Puis dans Réglage du système > Apparence > Styles et polices GTK, sélectionnez Use my KDE style in GTK applications

Ce qui donne dans une console :

sudo aptitude install gtk2-engines-qtcurve kde-style-qtcurve gtk2-engines-pixbuf

Remplacez aptitude par apt-get si c'est l'outil que vous utilisez habituellement, puisqu'il est déconseillé d'utiliser les deux.

Le thème Oxygen Molecule

Pour une intégration encore plus poussée et une meilleure fidélité avec le thème Oxygen, Oxygen Molecule est recommandé.

Au préalable vous devez installer le gtk-qt-engine comme décrit dans la section précédente. L'installation du paquet gtk2-engines-pixbuf est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement du thème.

Avec Kubuntu 11.10, le thème est disponible dans les dépôts officiels oxygen-molecule. Sinon, vous trouverez ce thème à cette adresse.

Comme indiqué dans les instructions d'installation, il faut copier le répertoire contenant gtk2.0 dans /usr/share/themes ;

Ensuite, vous n'aurez qu'à le sélectionner dans Réglage du système > Apparence > Styles et polices GTK et toutes vos applications GTK en profiteront.

Un thème pour Firefox

L'apparence par défaut de Firefox dans un environnement KDE ne plaît pas à tout le monde.

Un moyen très simple de l'améliorer est d'utiliser un thème Firefox spécialement conçu pour KDE.

Il est disponible à cette addresse. Pour l'installer, vous n'avez qu'à l'ouvrir par Firefox, ou tout simplement le glisser-déposer dans le gestionnaire de modules complémentaires. L'installation du thème GTK Oxygen Molecule est conseillée.

Comme indiqué sur ce précédent lien, l'auteur de ce thème fournit encore d'autres astuces pour parfaire cette intégration.

Retrouver le thème GTK dans vos applications lancées en root

Si vous rencontrez le problème suivant : Par exemple, vous avez installé Synaptic comme gestionnaire de paquets, car vous le préférez à Apper ou à adept. Malheureusement, les modifications que vous avez apportées en suivant les indications des précédentes parties, ne suffisent pas car visiblement, Synaptic affiche toujours ses vieilles icônes style Windows 98 !

Pour harmoniser tout ça, il vous suffit d'ouvrir un terminal et de faire :

sudo rm -f /root/.icons /root/.themes /root/.fonts.conf
sudo ln -s ~/.icons /root/icons
sudo ln -s ~/.themes /root/
sudo ln -s ~/.fonts.conf /root/
sudo ln -s ~/.gtkrc-2.0-kde4 /root/.gtkrc-2.0

Pour l'explication, nous faisons ici un lien symbolique (l'équivalent du "créer un raccourci" sous Windows en gros) entre vos paramètres persos et le dossier /root qui contient les paramètres du superutilisateur.

Voici le contenu du fichier .gtkrc-2.0-kde4 que vous devriez avoir, si vous avez utilisé le thème molécule flat :

# This file was written by KDE
# You can edit it in the KDE control center, under "GTK Styles and Fonts"
  
include "/usr/share/themes/kde44-oxygen-molecule-flat/gtk-2.0/gtkrc"
  
style "user-font"
{
      font_name="Sans Serif"
}
widget_class "*" style "user-font"
  
gtk-theme-name="kde44-oxygen-molecule-flat"
gtk-font-name="Sans Serif 8"

Voir Aussi


integration_qt_gtk.txt · Dernière modification: Le 27/11/2013, 11:23 par 78.192.90.159
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0