Contenu | Rechercher | Menus

VPN - Réseau privé virtuel

Le réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN) est vu comme une extension des réseaux locaux et préserve la sécurité logique que l'on peut avoir à l'intérieur d'un réseau local. Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de « tunnel ».(cf wikipedia)

Logiciel vpn

Se connecter sur un réseau VPN : méthode graphique

Cette méthode est expliquée pour KNetworkManager sous KDE, mais est certainement valable à quelques détails près avec les autres logiciels de gestion de réseau.

Pour se connecter sur un réseau VPN il suffit d'ouvrir votre gestionnaire de réseau (Par exemple KNetworkManager sous KDE) en cliquant sur l'icone réseau dans la barre des taches. Dans le menu qui s'ouvre, sélectionner "Gérer les connections", puis aller dans l'onglet "VPN". Pour ajouter une nouvelle connexion, deux possibilitées : votre fournisseur VPN fournit un fichier de configuration utilisable directement. Il suffit alors d'importer la configuration en cliquand sur "Importer". Dans le cas contraire, il faudra remplir les informations manuellement. Cliquer donc sur "Ajouter", en sélectionnant le protocole utilisé par votre fournisseur VPN (par exemple PPTP, OpenVPN étant une alternative libre). Une fois ceci rempli, la configuration dépend du protocole, mais le principe est semblable : il faut remplir l'adresse du serveur, l'identifiant, et fournir un certificat/mot de passe.

Protocole PPTP

Il suffit de mettre dans "Passerelle" l'adresse du server VPN, et de remplir l'identifiant et le mot de passe après avoir donné un nom à la connexion. Cependant si la connexion n'arrive pas à se faire, il est fort probable que vous deviez cliquer sur "Avancé" et activer le chiffrement MPPE en cochant l'option adéquate. Pour se connecter au réseau, il vous suffit de valider vos changements en cliquant sur "Appliquer", puis de cliquer de nouveau sur l'icone réseau : le réseau VPN est maintenant dans la liste des réseaux ! Sélectionner le et si tout s'est bien passé la connexion devrait se faire en quelques secondes, et s'afficher alors à gauche de la fenêtre ! Pour quitter le VPN il suffit de cliquer sur la croix rouge du VPN à gauche de la liste des réseaux.

VPN 'P2P'

  • N2N - Ntop - Network top -: une couche VPN "Peer-to-Peer" : solution capable de traverser les nat mais nécessite la création d'un serveur "supernode" bien configuré (concurrent libre d'hamachi) ( c'est un réseau de pair a pair avec serveur comme bittorent et non distribué sans serveur comme 'kad' )
  • P2PVPN facile à utiliser. Les utilisateurs seront connectés à travers un réseau P2P, donc aucun serveur n'est nécessaire.

Logiciel de reconnexion automatique du vpn :

Voir vpn sur sourceforge

Pages relatives

1) et second après les vpn cisco sur le marché


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0