Contenu | Rechercher | Menus

NAS (Network Attached Storage) : Unité de stockage en réseau

Un stockage en réseau NAS, ou un NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. (source: wikipedia )

Si vous désirez que le système de fichier soit directement géré par la machine client et le disque vu comme un disque physiquement attaché à la machine cliente, vous pouvez vous tourner vers le partage de disque/volume/disque-virtuel via ISCSI, on appelle cela un SAN.

FTP, SMB,... quel protocole choisir

Lecture et écriture de documents

La méthode la plus fiable pour envoyer et récupérer des fichiers (surtout si vous en avez beaucoup à transférer d'un coup), et si votre NAS le permet, est d'utiliser le protocole FTP, avec un vrai client comme FileZilla. N'utilisez pas directement l'explorateur de fichier pour vos sauvegardes ou le transfert de fichiers importants. Par exemple en cas de perte du signal wifi, il n'est pas possible d'avoir une trace des fichiers transférés ou échoués. L'utilisation de FileZilla, permet de pallier ce problème et de reprendre automatiquement le transfert où il en était.

Lecture audio & vidéo

La lecture de fichiers audio et vidéo fonctionne normalement très bien depuis votre navigateur de fichier. Préférez SMB dans ce genre de cas.
Pour savoir comment monter un partage SMB /CIFS / Samba, allez sur la page Samba.

Mode de consommation auto (gestion intelligente de l'énergie)

Pour avoir son NAS en mode "consommation auto" et pas "ON". Cela permet de n'avoir son NAS actif uniquement lorsqu'un ordinateur est présent sur le réseau et donc d'économiser de l'énergie.

Prérequis

connaitre l'IP et l'adresse MAC de son NAS. Premièrement mettre l'alimentation de votre NAS sur ON. Puis une fois que vous pouvez y accéder, rentrer ceci dans un terminal :

arp

Regarder l'adresse IP qui correspond à votre NAS et récupérez l'adresse MAC (par exemple: 00:0D:9D:9B:BA:00)

Mise en route

Il faut le réveiller avec un magic paquet en utilisant le WOL|Wake on lan. Envoyer régulièrement un paquet ICMP avec un ping devrait suffire pour le maintenir éveillé lorsque votre ordinateur est allumé. mais sinon vous pouvez faire ce qui suit :

Installez le paquet wakeonlan
Mettez ensuite le NAS en mode consommation AUTO et pour le réveiller il suffit de rentrer cette commande dans un terminal : (remplacez xx:xx:xx:xx:xx:xx par l'adresse MAC de votre NAS)

wakeonlan xx:xx:xx:xx:xx:xx

Il ne vous reste plus qu'à faire un script qui envoie la ligne ci-dessus toutes les minutes lorsque votre ordinateur est connecté. Le script présent ci-dessous fonctionne parfaitement.

Script Wake on lan

Voici un petit script complet, il va afficher une icône dans la barre de notification et vous permettra de désactiver le NAS en cliquant sur l'icône.

Marche à suivre

Créez un nouveau fichier par exemple ./nas.sh insérez le code suivant et modifiez l'adresse MAC et l'adresse de l'image.

nas.sh
#! /bin/sh
# Insérez l'IP de votre NAS ou laissez l'adresse de broadcast (recommandé).
IP="255.255.255.255"
 
# Insérez ici l'adresse MAC de votre NAS
MAC="XX:XX:XX:XX:XX:XX"
 
PID=$$
(
zenity --notification --window-icon="/home/une/image/pour/icone/du/script.png" --text="Clic to quit"
kill -9 $PID
exit
)&
 
while [ 1 ]
do
wakeonlan -i $IP $MAC
sleep 20
done

N'oubliez pas de remplacer la ligne /home/une/image/pour/icone/du/script.png par une image de votre choix (sinon vous aurez un joli point d'interrogation bleu dans la barre d'état).

Rendez ce fichier exécutable, puis exécutez le script pour allumer votre NAS (cela prend environ 1 minute).

Serveur d'impression

De nombreux NAS peuvent être utilisés comme serveur d'impression. Le serveur d'impression permet à tous les ordinateurs connectés au réseau (en Ethernet ou en WiFi) d'utiliser l'imprimante sans laisser un ordinateur allumé tout le temps !

Cette méthode est conseillée pour les imprimantes en mode USB uniquement. Pour les imprimantes pouvant utiliser une connexion réseau (Wifi ou filaire) privilégiez ce dernier mode de connexion. Se rapporter à la documentation du constructeur.
Le scanner de l'imprimante multifonction branché en USB n'est pas utilisable en mode réseau. Il ne sera donc plus disponible depuis les ordinateurs dans ce mode.

Une solution consiste alors à utiliser un commutateur USB (appelé aussi switch USB) pour relier l'imprimante multi-fonction à votre NAS et à l'ordinateur le plus proche qui lui, gérera la numérisation en mode local.

  1. Vérifier sur la documentation du constructeur si cette possibilité existe.
  2. Accéder à l'administration de votre NAS pour activer la fonction "serveur d'impression" et le protocole CIFS/SAMBA.
  3. Connecter votre imprimante sur le port USB de votre NAS prévu à cet effet et l'installer selon la documentation du constructeur.

Pour pouvoir utiliser cette imprimante partagée, à l'aide du gestionnaire d'imprimante, installer cette imprimante ainsi partagée sur les ordinateurs du réseau en suivant les indications de cette page.

Accéder à votre NAS depuis toutes les applications

Si vous créez des signets pointant vers le NAS, ceux-ci ont toutes les chances de ne pas apparaître dans les applications. Pour remédier à cela, il faut que votre NAS soit monté avant le démarrage d'Ubuntu. Un tutoriel ici vous expliquera comment accéder a votre NAS depuis toutes les applications


Contributeurs: principaux fidjiflorian. Contributeurs Cafecho



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0