Contenu | Rechercher | Menus
Le but de cette page n'est pas de faire publicité à la société privée HideMyAss qui fournit un service payant VPN, mais de proposer un tutoriel pour bénéficier des services proposés avec une distribution GNU/linux Ubuntu ou dérivée.

Hide My Ass

HideMyAss (ou HMA) est une société proposant un service VPN.

Un VPN permet d'accéder à des ordinateurs distants comme si l'on était connecté au réseau local. On peut ainsi avoir un accès au réseau interne (réseau d'entreprise, par exemple). Un VPN dispose généralement aussi d'une passerelle permettant d'accéder à l'extérieur, ce qui permet de changer l'adresse IP source apparente de ses connexions. Cela rend plus difficile l'identification et la localisation approximative de l'ordinateur émetteur par le fournisseur de service. Cependant, l'infrastructure de VPN (généralement un serveur) dispose des informations permettant d'identifier l'utilisateur. Cela permet aussi de contourner les restrictions géographiques de certains services proposés sur Internet. Le VPN permet également de construire des réseaux overlay, en construisant un réseau logique sur un réseau sous-jacent, faisant ainsi abstraction de la topologie de ce dernier. L'utilisation de VPN n'est généralement pas légalement restreinte.

HideMyAss propose des abonnements payants pour ses services, ainsi qu'un script permettant l'utilisation sous Ubuntu, sous le terminal uniquement. Ce script semble n’utiliser que la langue anglaise.

Téléchargement du script

Nous partons ici du principe que vous avez souscrit à une offre de HideMyAss, et créé un compte en fournissant un pseudo et un mot de passe lors de sa création. le script pour Linux se trouve sur cette page : https://support.hidemyass.com/hc/en-us/articles/202721456-Recommended-Linux-CLI-OpenVPN-Client

Téléchargez le paquet hma-linux.zip Puis décompressez-le dans votre home.

Lancement du script

Vous devez avoir un certain nombre de logiciels installés sur votre PC avant de lancer le script Hide My Ass que vous venez de télécharger : curl, openvpn, wget, dialog

Faites une recherche par votre gestionnaire de paquet, ou dans le terminal :

 sudo apt-get install curl openvpn wget dialog 

Toujours avec le terminal, rendez-vous dans le dossier hma-linux, issu de la décompression de hma-linux.zip.

 cd /home/hma-linux/ 

De là, tapez de nouveau dans le terminal :

 sudo bash hma-openvpn.sh 

Puis rentrez votre mot de passe requis par la commande sudo.

Démarrage

Le script HideMyAss se lance alors en mode super-utilisateur sur votre PC, dans la fenêtre de terminal. Il vous sera demandé d'indiquer :

  • Votre pseudo et le mot de passe (seul votre pseudo apparaîtra, la frappe du mot de passe n'affichant aucun caractère) que vous avez créés lors de la création de votre compte.
  • Vous indiquerez dans un menu déroulant quel serveur dans quel pays vous souhaitez utilisez les services HideMyAss.
  • Le type de connexion que vous souhaitez : UDP ou TCP.

Utilisation

le script HideMyAss doit vous confirmer que la connexion est établie. il est préférable de laisser la fenêtre de terminal ouverte afin de voir les évolutions du service en cours d'utilisation. Testez alors, sur un service de localisation de votre adresse IP disponible sur le WEB que votre adresse IP est bien définie sur le pays du serveur que vous avez choisi. Une autre solution simple est d'utiliser Google actualités. Si la page proposée est dans la langue du pays que vous avez choisi, le script est opérationnel et vous êtes connecté sur votre VPN.

En cours d’utilisation, vous pouvez décider de mettre fin à la connexion sur votre VPN, par exemple pour changer de serveur. Avec la fenêtre de terminal qui vous a servi à lancer le script HideMyAss, utilisez la combinaison de touche suivante :

 Ctrl+c 

Afin de vous déconnecter du VPN. Vous pouvez ensuite relancer le script afin de choisir un nouveau serveur.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0