Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Claws Mail

Claws Mail est le digne remplaçant de Sylpheed. Apparu dans Gutsy, il est très complet et peut franchement remplacer Thunderbird ; il est de plus beaucoup plus léger (Thunderbird ~120Mo, Claws Mail ~12Mo de mémoire vive utilisée).

Claws Mail a un support irréprochable des courriels HTML (seulement en lecture, en effet l'écriture de courriels HTML est impossible) et des courriels cryptés, du moment que l'on installe et que l'on active les différents modules nécessaires.

Installation

Pour disposer d'une version plus récente

Une version plus récente, dû à l'énorme activité de ce projet, est disponible, il suffit d'ajouter le dépôts suivant pour pouvoir en disposer :

ppa:claws-mail/ppa

Ensuite il vous suffira simplement de mettre à jour, et vous disposerez de la dernière version (ou presque) disponible !

Pour télécharger les modules extra (extra pugins)

Lors de l'installation, suivant les sources que l'on prend, il peut ne pas y avoir les modules "extra". Pour les obtenir, ouvrir une fenêtre de terminal et entrer le code suivant :

sudo apt-get install claws-mail-extra-plugins

sudo apt-get update

Ci-dessous un lien pour une description des paquets ppa selon les versions du système d'exploitation. : https://launchpad.net/~claws-mail/+archive/ppa?field.series_filter=

Configuration

Ce courrielleur se configure comme tous les clients de courriel, vous devez connaître vos serveurs (pop, imap ou smtp), vos identifiants et mots de passe.

Pour connaître les bases de la configuration des courrielleur, voir cette page : configurer_mail.

Au premier démarrage, un assistant vous demandera ces informations.

Vous pouvez aussi ajouter un autre compte de courriel par : Configuration→Création d'un nouveau compte…

Si vous avez encore des doutes sur votre configuration, vous pouvez modifier votre configuration via : Configuration→Configuration du compte courant…

Après avoir configuré votre compte, vous pouvez paramétrer claws-mail par : Configuration→Préférences…

dans cette fenêtre vous trouverez par exemple Réception, qui permet notamment de choisir l'intervalle de temps entre deux recherches de nouveaux messages.

Pour utiliser Firefox à la place du navigateur intégré (lorsque vous cliquez sur un lien dans un courriel) allez dans "Configuration → Préférences. Dans la partie gauche, trouvez le menu "Vue du message" et cliquez sur "Programmes auxiliaires". Dans "Navigateur Web" collez ceci ; firefox '%s'.

Astuce dans l'édition de message: pour compléter une adresse courriel, presser la touche "Tab".

Modules

Pour activer (charger) un module, il suffit d'aller dans Configuration→Modules… puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur Charger… .

Sélectionnez ensuite un module dans la liste, et faites Ouvrir.

Quand vous avez terminé, vous pouvez faire Fermer.

Bien sûr, pour le moment il n'y en a aucun de disponible. La suite vous expliquera comment en installer.

Quand vous avez installé un module, il apparaît dans la liste. Si vous cliquez dessus, une description vous expliquant parfois son fonctionnement apparaît ; je vous conseille de la lire, elle vous expliquera de façon claire le fonctionnement du module.

De plus, une fois un module installé, sa configuration apparaît dans la fenêtre de configuration–>preferences.

Vous pouvez aussi enlever un module en cliquant dessus, puis en faisant Enlever.

FIXME parfois, cliquer sur le bouton Ouvrir marche alors que appuyer sur la touche Entrée du clavier fait planter claws-mail…

Courriels HTML

Pour installer le support des courriels HTML cliquez sur Installation automatique, ou installez le paquet claws-mail-html2-viewer

Puis activez le module suivant la procédure décrite plus haut ↑. Le module concerné se nomme gtkhtml2_viewer.so .

Pour lire un courriel HTML, il suffira alors de cliquer sur cette icône, se situant sur le bord de la boîte d'affichage du courriel actuel :

Si vous voulez que les courriels HTML soit lus comme il faut par défaut, il faut aller dans Configuration→Préférences… puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans Vue du message→Corps du message. Décochez la case Afficher les messages HTML en texte et cochez la case Afficher les messages uniquement en HTML avec un module dans la mesure du possible. Enfin, choisissez Valider. Normalement tout devrait fonctionner comme vous le voulez :-) .

Pourriels, anti-pourriels

Spamassassin

Pour installer le module anti-pourriel Spamassassin, cliquez sur Installation automatique, ou installez le paquet claws-mail-spamassassin

Activez le module suivant la procédure décrite plus haut ↑. Le module à activer ici se nomme spamassassin.so .

Il faudra ensuite démarrer le démon spamassassin : Editez le fichier /etc/default/spamassassin et changez ENABLED=0 par ENABLED=1. Ensuite, démarrez le service:

sudo /etc/init.d/spamassassin start

Pour connaître le fonctionnement de ce module, lisez sa description comme expliqué plus haut ↑.

bogofilter

Pour installer le module anti-pourriel Bogofilter, cliquez sur Installation automatique, ou installez le paquet claws-mail-bogofilter

Activez le module suivant la procédure décrite plus haut ↑. Le module à activer ici se nomme bogofilter.so .

Pour connaître le fonctionnement de ce module, lisez sa description comme expliqué plus haut ↑.

Vous pouvez ensuite marquer les pourries et les bons courriels comme Légitime Pour apprendre à l'anti-pourriel comment les gérer. (Vous devez obligatoirement choisir des non-pourriels comme légitimes pour que l'anti-pourriel trie les pourriels)

Pour ensuite configurer l'anti-pourriel plus en profondeur, allez dans Configuration→Préférences→Bogofilter ; vous trouverez par exemple : Enregistrer le pourriel dans: ; qui vous permettra de choisir vers quel dossier rediriger les pourriels (par défaut la corbeille).

Notification

Réduit claws-mail en une icône dans la barre des tâches et/ou affiche une popup de notification pendant quelques secondes à l'arrivée d'un nouveau message.

S'il n'est pas installé, cliquez sur Installation automatique, ou installez le paquet claws-mail-multi-notifier

Activez le module suivant la procédure décrite plus haut ↑. le module à activer ici se nomme notification_plugin.so .

Courriels Cryptés

Pour installer la gestion des courriels signés et chiffrés avec PGP, cliquez sur Installation automatique, ou alors installez le paquet claws-mail-pgpmime claws-mail-pgpinline

Activez le module suivant la procédure décrite plus haut ↑. Les modules à activer sont pgpcore.so pgpinline.so et pgpmime.so .

Quand Claws-mail rencontrera un courriel crypté, il vous demandera automatiquement votre mot de passe de clé privée.

Pour connaître le fonctionnement de ces modules plus en profondeur, lisez leur description des modules comme expliqué plus haut ↑.

Lecteur PDF intégré

Activez le module suivant la procédure décrite plus haut ↑. le module à activer ici se nomme pdf_viewer.so .

Autres

Bien d'autres modules existent. Pour les connaître, faites une recherche de claws-mail dans votre gestionnaire de paquets.

Résolution des problèmes

Le dictionnaire français n'est pas proposé

Si vous aimez avoir une vérification orthographique lors de la composition de vos courriels, vous avez dû remarquer que les options ne proposent (par défaut) que l'anglais…

Aucun package de langues listé avec un "apt-cache search claws-mail-"… Que faire alors ? Eh bien, la solution est très simple : il suffit d'installer le package correspondant à votre langue parmi ceux nommés "hunspell-* ". Pour le français, il s'agit de "hunspell-fr".

Installez ce paquet en un click : Installation automatique du package hunspell-fr

Erreur "impossible de copier les messages vers la file d'attente"

Ce problème peut arriver si vous modifiez les dossiers proposés par défaut (par exemple en IMAP, si vous masquez des dossiers puis reconstruisez l'arborescence) : Le dossier "queue" peut ne plus être présent et empêcher tout envoi de courriel…

Pour résoudre, ouvrez les options de votre compte de messagerie (menu "Configuration", "Edition des comptes", puis "modifier"). Rendez vous dans la section avancée et sélectionnez un dossier existant pour "sauvegardez les messages à envoyer" (par exemple le dossier "draft" ou "brouillons").

Il ne vous reste plus qu'à valider et vous devriez être à nouveau en mesure d'envoyer du courrier.

Thèmes

Pour installer des thèmes supplémentaires, cliquez sur Installation automatique, ou alors installez le paquet claws-mail-themes

Pour changer les thèmes, il suffit d'aller dans Configuration→Préférences… puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans Affichage→Thèmes.

Ensuite, sélectionnez un thème dans la liste (Sélection) et faites Choisir dans Actions.

Quand vous avez terminé, vous pouvez faire Valider pour garder le thème sélectionné.

Liens

Site officiel : http://www.claws-mail.org/


Contributeurs : Fabien26, webastien.


claws-mail.txt · Dernière modification: Le 02/03/2013, 16:51 par 184.160.128.26
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0