Contenu | Rechercher | Menus

Handbrake

Handbrake est un transcodeur multiplate-forme distribué sous licence GPL utilisable en mode graphique ou en lignes de commande. Sa principale fonction a été pendant longtemps le transcodage d'un DVD en un fichier plus compact dans les codecs H.264, Mpeg-4 Mpeg-2 et Theora. Ce qui permet un gain de place conséquent et une lecture plus adaptée à un ordinateur de bureau en dés-entrelaçant l'image.
De nos jours, Handbrake permet le transcodage de n'importe quel fichier vidéo ! C'est-à-dire que vous pouvez utiliser un DVD en entrée, ou tout et n'importe quelle vidéo dans des formats variés dont le format ne vous convient pas/plus.

Installation

Via les dépôts officiels

Depuis Ubuntu Trusty 14.04, Handbrake est disponible dans les dépôts officiels.

Via un PPA

Les dépôts PPA sont des dépôts non-officiels. Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité pour votre système.

Vous utilisez Ubuntu Precise 12.04 ou pour les versions supérieures d'Ubuntu vous souhaitez utiliser une version stable plus récente non disponible depuis les dépôts officiels,

  1. Ajoutez le PPA ppa:stebbins/handbrake-releases1) dans vos sources de logiciels.

Ou depuis un terminal avec les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:stebbins/handbrake-releases
sudo apt-get update

Suivie de la commande :

  • pour le mode graphique :
    sudo apt-get install handbrake-gtk
  • pour une utilisation lignes de commande :
    sudo apt-get install handbrake-cli

Pour ceux qui rencontrent des problèmes d'installation sous Precise 12.04, installer Handbrake avec la commande :

sudo apt-get install handbrake-gtk ffmpeg

Utilisation basique

Lancez l'application depuis le tableau de bord d'Unity ou pour les menus classiques, Applications → Son et vidéo → HandBrake ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

ghb

Choisir la source

Pour choisir la source, cliquez simplement sur Source, ensuite choisissez le fichier que vous voulez convertir.

  • S'il s'agit d'un DVD vous pouvez choisir le lecteur à utiliser via la sélecteur Detected DVD devices:
  • Si vous utilisez un DVD, vous pouvez choisir le Titre à convertir via le sélecteur Title:. Vous pouvez d'ailleurs choisir les chapitres à convertir si besoin !

Si le choix de la source à partir de votre DVD ne donne aucun résultat, c'est qu'il est probablement protégé par un système anti-copie. Pour remédier à ce problème, il peut suffire d'installer la librairie libdvdcss2.

Choisir la langue et les sous-titres

Si vous utilisez un fichier ne comportant qu'une seule langue ou que vous ne voulez pas ajouter de sous-titres, oubliez cette section et filez à la prochaine étape ! Sinon, passez dans l'onglet Audio du programme. Dans cette section vous pouvez choisir la langue !

  • La colonne Track Vous permet de choisir la piste son que vous voulez enregistrer.
  • Pour les sous-titres, cliquez sur l'onglet Subtitles et choisissez dans le sélecteur Track la piste qui vous intéresse et cliquez sur +Subtitle.
    • Vous pouvez aussi importer un fichier .srt pour ajouter des sous-titres à votre fichier grâce au bouton Import SRT !

Pour ne pas avoir à choisir la piste son à chaque instant, vous pouvez aller dans la configuration des options par défaut du programme.
Pour ce faire, allez dans File→Préférences→Audio/subtitles et changez la langue dans Preferred Language:

Choisir le type de transcodage

Handbrake permet la conversion (transcodage) via des Presets (présélections/pré-configurations). Ceux-ci sont en fait des réglages pré-enregistrés pour vous simplifier la vie ! Dans l'utilisation avancée, nous vous expliquerons comment les créer, mais contentons-nous de les utiliser pour le moment.

Vous pouvez choisir d'utiliser un preset convenant à l'appareil pour lequel vous voulez convertir. Mais si vous voulez convertir pour une utilisation classique, c'est-à-dire sur un ordinateur. Nous vous conseillons de choisir le "High Profile"
Vous pouvez d'ailleurs le mettre par défaut en faisant Options → Make Default lorsque High profile est en gras dans la liste (ce qui veut dire que vous l'avez sélectionné)

Lancer la conversion

Pour lancer la conversion, rien de plus simple ! Cliquez sur le gros bouton Start !
Mais si vous voulez affiner vos paramètres, regardez à la section Utilisation avancée juste dessous :-D

Utilisation avancée

Handbrake ne se limite pas à une simple application entrée→sortie comme on le fait beaucoup trop de nos jours … En effet, il permet bien plus de choses pour que les utilisateurs avertis puissent optimiser la qualité et la taille que prendra la vidéo finale !

Paramètres de transcodage

Le transcodage (conversion) est une chose complexe, et Handbrake vous permet de vous en sortir tout en vous faisant accéder à cette complexité !

Précision importante, nous allons utiliser sur le "High Profile" comme base pour nos paramétrages ! Veuillez donc à bien le sélectionner voire même la mettre par défaut avant de suivre ces instructions !

En effet le High profile me permet de ne pas avoir à vous expliquer comment optimiser le codec H.264, ceci serait trop long et contre-productif car le High Profile contient déjà des paramètres très satisfaisants pour ce type de conversion !

3.1.1 Paramétrage avancé de la vidéo

Le choix du codec vidéo se fait via l'onglet Video. Handbrake propose cinq codecs différents. Le premier est le H.264, il sera celui que vous devez privilégier dans quasiment tous les cas ! Voilà ! Fini !
Les quatre autres codecs ont aussi leur utilité.

  • Le H.265 est un codec récent, permettant d'obtenir des plus petits fichiers qu'avec le H.264 pour la même qualité, cependant l'encodage est plus long.
  • Le MPEG-4 est très rapide et donc conviendra aux machines peu puissantes. Mais pour la même qualité vous devrez utiliser bien plus d'espace disque !
  • Le MPEG-2 est un vieux codec qui visait uniquement des usages liés à la télévision numérique.
  • Le VP8 (Theora), supporté seulement par le conteneur MKV, a une qualité similaire au H.264, il n'est pas forcément conseillé pour des machines moins puissantes. Il sera même plus lent que le H.264 sur les machines capables de Multithreading. Par contre ce codec sera favorisé par ceux qui prônent le logiciel libre, car son implémentation et sa licence sont libres ! (Seul ce codec sera légalement utilisable pour des fins commerciales.)

3.1.2 Paramétrage avancé du son

Le choix du codec son se fait via l'onglet Audio dans la colonne Codec . FIXME

Réglages de l'image

Un peu comme une sorte "d'Avidemux" simplifié, Handbrake vous permet de modifier l'aspect de la vidéo ! Vous pouvez filtrer l'entrelacement, déparasiter l'image, enlever les bandes noires, diminuer ou augmenter la résolution ! ou passer la vidéo en noir et blanc si vous le souhaitez … Ceci est utile pour optimiser la qualité et l'espace disque nécessaire pour stocker la vidéo ! En effet, si la vidéo comporte des parasites elle sera plus complexe et donc prendra plus de place… Idem pour l'entrelacement et les bandes noires.

Pour la taille de la vidéo, une résolution moins élevée peut permettre de rendre la vidéo plus floue mais paradoxalement plus regardable si vous décidez d'être agressif sur l'espace disque à utiliser (2 heures pour 700mo par exemple. Vous ne pourrez clairement pas garder la résolution DVD avec le codec MPEG4).

Redimensionnement

L'onlget "Dimensions" permet de modifier les dimensions de l'image.

  • Cropping permet de couper les bordures noires ou les parasites en bordure d'image.
  • auto crop laissera à Handbrake le soin de détecter automatiquement les bordure à couper.
  • Loose crop permet de mordre sur l'image afin d'obtenir une taille correspondante aux réglages suivants.
  • Storage définit la taille réelle de la vidéo en pixels (dimensions de stockage).
  • Optimal for source choisira automatiquement une taille optimale en fonction du cropping.
  • anamorphic permet de choisir de quelle manière traiter le format d'image.
  • None force le rapport d'image à 1:1
  • Strict garde les dimensions et le format d'image de la source.
  • loose calcule les dimensions pour la valeur d'alignement choisie et définit un format d'image pour préserver le format original.
  • Alignement impose à la taille de "Storage" d'être un multiple de la valeur d'alignement.
    Les codecs sont plus efficaces avec un multiple spécifique (16 habituellement). Une autre valeur peut conduire à un transcodage un peu moins optimal.
  • Display définit le format d'affichage de l'image qui peut être différent de celui de stockage (format anamorphique). Le format peut être exprimé en pixels ou en fraction (pixel aspect).
  • keep aspect calcule le rapport optimale en fonction de la source.

Filtrage

L'onglet "filters" permet d'appliquer différents filtres sur l'image.

  • "Grayscale" convertit la vidéo en n'utilisant que la luminance, il en résulte une image en noir et blanc.
  • "Deblock" réduit l'effet de block (visible sur des fichiers fortement compressés).
  • "Denoise" réduit le bruit et le grain de l'image.
  • "Detelecine" enlève les artefacts d'entrelacement résultant d'un procédé de pull down
  • "Decomb" & "Deinterlace" : "decomb" tente de détecter les images entrelacées et ne traite que ces dernières. "deinterlace" applique aveuglément un filtre de désentrelacement à toutes les images.

Création d'un Preset (pré-sélection)

Après avoir paramétré aux petits oignons le transcodage, vous pouvez si vous le voulez garder les réglages en mémoire ! Pour cela vous devez simplement cliquer sur le petit disque dur avec la flèche verte en bas à gauche de la colonne des presets !
Vous pouvez nommer le preset ainsi créé et définir des résolutions maximales !

Le preset contient la configuration pour les codecs ET les filtres ! Vous pouvez donc faire des presets avec désentrelacement et sans etc …

Conversion en masse

Handbrake permet de gérer une file d'attente ([en] Queue). Vous pouvez ainsi préparer plusieurs fichiers et lancer les opérations de conversion par la suite. Une fois vos réglages effectués, vous pouvez donc appuyer sur "Add to Queue" (Ajouter à la file d'attente). Le bouton start traitera alors un par un les éléments de la file d'attente. Vous pouvez également choisir comme "Source" un dossier plutôt qu'un fichier puis, dans le menu "Queue", choisir "Add Multiple" pour sélectionner par exemple l'ensemble des fichiers du dossier.

Le bouton "Show Queue" permet de voir et de gérer cette file d'attente.

Convertir en matroska mkv mp4 / H264

L'une des meilleures solutions est de :

  • Couper la vidéo des fichiers .m2ts ou .ts (format Freebox V5) avec tsMuxer (opération rapide et sans perte de qualité).

Si la source est déjà encodée au format h/x264 alors pas besoin de ré-encoder. Utilisez plutôt MKVmerge.

* Encoder la vidéo avec HandBrake (la vidéo étant déjà coupée la recompression prendra moins de temps)

Pour avoir un bon compromis taille fichier / qualité vous pouvez essayer :

  • Conteneur : mkv (voir mp4 pour une compatibilité plus importante sur plus d’appareils)
  • Résolution :
    • Qualité HD 1080p (nativement HD) : °°°x1080
    • Qualité HD 720p (nativement HD) : °°°x720
    • Qualité DVD (nativement SD) : 720x°°°. Par exemple : 720*576
  • Débit (Kb/s) binaire vidéo (codec x264) :
  • Pour une qualité maximum,favoriser 2Pass & le débit requis
    • Preset: VerySlow
    • Qualité HD 1080p 25.FPS : entre 4000 (réglage RF18) et 9000 (Kb/s) Profile: High@L4.1
    • Qualité HD 720p 25.FPS : entre 2000 (réglage RF19) et 4000 (Kb/s) Profile: High@L3.1
    • Qualité DVD 25.FPS : entre 800 et 2000 (réglage RF20) Profile: Main@L3.0

Wikipedia fournis un tableau pour peaufiner

  • Débit binaire audio :
    • ac3: sans modif (origine)
    • AAC: entre 128kb/s et 160kb/s voire 192Kb/s

Une fois le fichier converti, il est toujours possible de le recouper avec MKVmerge.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

Voir aussi


Contributeurs principaux: Fabien26, elpepe. Modification : istinct



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0