Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

 Logo de Cinelerra

Cinelerra

Cinelerra est un logiciel libre de montage audio/vidéo non-linéaire sophistiqué, équivalent aux logiciels propriétaires Adobe première™, Final Cut™ et Sony Vegas™.

Cinelerra est un outil de montage complet, qui peut faire:

  • des transitions et la possibilité d'en créer de nouvelles de son cru
  • des effets vidéo complexes qui sont tous "keyframable"1)
  • des modifications sur la partie audio du montage, réglages des volumes, effets audio, spatialisation du son
  • de la composition vidéo2) de très haut niveau, avec une fonction "masque" permettant de cacher ou rendre transparente des zones de l'images.

À l'opposé du montage linéaire où les fichiers sont réellement coupés et collés d'une manière « linéaire » pour composer un film, un système de montage non-linéaire est un système de montage audio ou vidéo capable de lire des médias dans n'importe quel ordre. Il permet donc de créer des « listes de montage » qui décrivent au système quels segments doivent être lus, indépendamment de l'ordre dans lequel ils apparaissent sur le support d'origine. Une propriété importante d'un système de montage non-linéaire moderne est que le support d'origine n'est en aucune manière modifié, et c'est pourquoi on l'appelle aussi « Système de Montage Non-Destructif ».

cinelerra.jpg

Le logiciel se présente sous la forme de palettes de travail, une palette de visualisation en haut à gauche, une palette de marquage et composition en haut à droite, une palette de montage et timeline en bas à gauche, une palette effets spéciaux en bas à droite.

À noter que ce programme est officiellement (de l'aveu même de l'auteur) plus stable sur 64bits que sur 32bits !

Installation

Pour des raisons assez obscures de droit, Cinelerra n'est pas intégré dans un dépôt officiel Ubuntu. Du coup, pour installer le logiciel, vous devez rajouter un dépôt tiers supplémentaire dans votre fichier de mises à jour.

Il existe deux versions de Cinelerra : la version de la communauté (dite CV) et la version de Heroine Virtual (dite HV). A priori, la version CV est recommandée car elle intègre la version HV plus des corrections de bugs. C'est celle qui est disponible en paquet via le ppa indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, voir ce chapitre de la documentation.

ATTENTION : les deux versions ont des numéros différents. A ce jour (Juin 2014), la dernière version CV est 2.2 et la dernière version HV est 4.5 ! !

Via un dépôt PPA

Ajoutez le PPA ppa:cinelerra-ppa/ppa3) dans vos sources de logiciels, rechargez la liste des paquets, puis installez le paquet cinelerra.

Procédure simplifiée : (Veuillez écrire ceci dans un terminal)

  1. sudo add-apt-repository ppa:cinelerra-ppa/ppa
  2. sudo apt-get update
  3. sudo apt-get install cinelerra-cv

Configuration

Si vous n'avez pas accès au bouton valider, faites Alt+F2 pour déplacer la fenêtre.

Configuration du son

Cinelerra est configuré par défaut sur OSS, il vous faut donc configurer le son pour Pulse Audio.
Dans Cinelerra, aller dans Configuration⇒Préférences et choisir le pilote Esound. Ne mettez rien dans la case serveur et dans la case port, tapez 7007. (Via les majuscules, le pavé numérique ne marche pas dans cinelerra)

Vous pouvez aussi essayer de mettre le son sur ALSA.

Pour éviter une latence entre le son et l'image, je vous conseille de réduire la taille du tampon de reproduction essayez 4096 ou 2048.

Choix du thème

Pour choisir votre thème préféré, allez dans Settings > Preferences > Interface, vous trouverez alors la liste des thèmes disponible dans un menu déroulant, tout en bas.

Utilisation

Codecs supportés en entrée

Cinelerra est extrêmement capricieux dans les formats supportés …

  • Les mpeg 2 ont parfois un décalage son/image
  • La majorité des MP4 sont hyper hyper lents au décodage rendant le programme quasi inutilisable et le rendu extrêmement lent
  • Le support des .avi est au petit bonheur la chance (je n'en ai jamais vu un fonctionner en dehors du DV et du M-Jpeg)
  • les .mkv sont hors de question
  • Le support des codecs images et son seulement ne semblent par contre pas poser de problème.

Les formats restants sont en fait les .mov (et attention, pas tous !) et le fameux format DV.

Je vous conseille plutôt le .mov et le m-jpeg car ils sont compatibles avec toutes les résolutions, vous permettant donc d'avoir un résultat souvent plus proche de la vidéo originale que le DV.
Vous pouvez bien sûr utiliser le DV sans aucun problème si la résolution que vous utilisez le permet (ou que vous voulez utiliser une vidéo directement sortie de votre caméscope DV)

Convertir en M-Jpeg

Le M-Jpeg est beaucoup utilisé pour le montage vidéo grâce à sa particularité à compresser les différentes images indépendamment. En effet cette particularité permet un accès rapide à chaque image sans demander au logiciel la recomposition de l'image via les images précédentes.

Pour convertir, vous pouvez utiliser Avidemux.

Dans Avidemux, choisissez le conteneur AVI, la codec vidéo M-jpeg, et le codec audio PCM.

Vous pouvez choisir le niveau de compression du codec M-jpeg en cliquant sur configurer (en dessus de la sélection du codec vidéo) et en changeant le "Quantiser". Plus le quantiser est bas plus la qualité est bonne !

Convertir en DV

Vous pouvez utiliser Kino et exporter en DV-type2.

Ceci sera très long surtout si votre vidéo d'entrée ne vient pas directement de votre caméscope.

Convertir en .mov

Pour convertir n'importe quelle vidéo en .mov, il vous suffit d'utiliser ffmpeg via la commande suivante dans un terminal:

ffmpeg -i "glisser le fichier d'entrée" -sameq -acodec pcm_s16be "fichier de sortie.mov"

(attention à bien terminer le fichier de sortie par .mov, sinon ceci ne rimerait à rien)

Le fichier obtenu sera directement exploitable avec Cinelerra et sera de même résolution et de même qualité que la vidéo originale.

On peut utiliser WinFF qui est une interface graphique à ffmepg. WinFF peut effectuer la transformation de tous les fichiers en lot, avant d'utiliser Cinelerra.

ffmpeg a été désapprouvé. Sur un ubuntu récent utiliser plutot avconv : avconv -i "glisser le fichier d'entrée" -same_quant -acodec pcm_s16be "fichier de sortie.mov"

Codecs en sortie

Pas mal de codecs ne marchent pas alors qu'ils sont quand même dans la liste (!)

Je vous conseille d'utiliser comme "Format de fichier", Quicktime pour Linux. Puis cliquez sur la clé à côté de audio et choisissez Audio MPEG 4. Et en débit binaire tapez 256000. (pour taper un chiffre, utilisez les majuscules et non le pavé numérique qui ne marche pas …)

Ensuite cliquez sur la clé à côté de vidéo et choisissez Mpeg 4 vidéo, cliquez sur Quantisation fixe, et tapez dans Quantisation 1.

Ensuite vous pouvez réencoder la vidéo obtenue avec Avidemux ou tout autre logiciel le permettant pour obtenir le format de votre choix !

Informations complémentaires

Voir ici pour plus d'informations: http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra

Problèmes et bugs connus

Pas de son ?!

Ceci vient du fait que ce programme utilise OSS par défaut pour gérer le son, et qu'OSS est totalement absent d'Ubuntu depuis Maverick, il vous faut donc choisir la sortie audio ALSA, veuillez vous référer au chapitre Configuration.

Les accents font n'importe quoi !

Eh oui, si vous êtes perfectionniste, rien que ce détail vous irrite au plus haut point, il existe une solution !

Ouvrez un terminal et tapez:

gksudo  gedit /var/lib/locales/supported.d/local

et ajouter la ligne fr_FR ISO-8859-1, puis enregistrez les modifications.

Si vous utilisez un clavier canadien-français ajouter plutôt la ligne: fr_CA ISO-8859-1, puis enregistrez les modifications.
Si vous utilisez un clavier belgo-français ajouter plutôt la ligne: fr_BE ISO-8859-1, puis enregistrez les modifications.

Ensuite, faites:

sudo dpkg-reconfigure locales

Maintenant, démarrez Cinelerra via la commande:

env LANG=fr_FR cinelerra

Vous apercevez que l'interface est maintenant en Français dans les règles de l'art !

Il ne vous reste plus qu'à éditer le raccourci vous permettant de démarrer cinelerra et le tour est joué !

Les menus ont un comportement bizarre

Les menus mettent du temps à apparaitre, et c'est gênant !

Pour éviter ça, il "suffit" de désactiver Compiz

Ce problème a été réglé dans les dernière versions de Compiz (à partir d'ubuntu 11.04)

Vidéo saccadée

Il peut arriver que, dès le premier lancement, quand on tente de voir la vidéo, celle-ci soit saccadée. Un moyen provisoire pour éviter ce bug serait d'aller dans Configuration → Lecture → Pilote audio de choisir « ALSA » et cocher « Verrouiller l'arrêt de la lecture ».

Il est aussi possible que votre ordinateur ne soit pas assez puissant pour lire la vidéo en temps réel, vous pouvez donc décocher la case Jouer toutes les images dans Configuration → Lecture → Sortie Vidéo.

L'effet vidéo "Titre" ne permet pas de taper les caractères spéciaux

Il vous est possible de taper le texte dans un autre éditeur texte, puis de faire un copier coller pour palier à ce problème. Mais je vous conseille plutôt de faire les titres avec un éditeur d'image, puis d'enregistrer l'image avec un canal Alpha en PNG, les images pourront ainsi servir de titres dans Cinelerra et de bien plus belle manière !

shmmax erreur

Au lancement, vous pouvez obtenir ce message :

void MWindow::init_shm():WARNING:/proc/sys/kernel/shmmax is Ox2000000, wich is too low.
Before running Cinelerra do the following as root:
echo"Ox7fffffff" >/proc/sys/kernel/shmmax
  • Vous trouverez une solution pour faire "taire" :-x ce message ici

skin erreur

Si Cinelerra ne se lance pas à cause du skin, vous pouvez le changer dans le fichier de configuration ~/.bcast/Cinelerra_rc.

Repérez la ligne qui contient THEME et remettez le thème par défaut : THEME S.U.V.

faacDecClose

Si Cinelerra affiche :

cinelerra: symbol lookup error: /usr/lib/libquicktimehv-1.6.0.so.1: undefined symbol: faacDecClose

Chercher dans synaptic libfaad2-0 et forcer la version « 2.0.0+cvs20040908+mp4v2+bmp-0ubuntu3 » pour Ubuntu 7.04.

Problème d'ouverture d'un projet existant

En cas de blocage de la fenêtre "Time line" lors de l'importation d'un projet, ouvrez un terminal et démarrez le logiciel avec ces lignes:

gdb cinelerra

puis

run

Il est alors normalement possible d'ouvrir le projet.

Voir aussi

1) C'est à dire que l'on peut faire en sorte qu'un effet puisse voir ces paramètres changer progressivement avec le temps
2) placement des différentes sources vidéos, zooms et déplacement à travers le temps et gestions des transparences via écran bleu et canaux alpha


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0