Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

KDEnLive

:kdenlive_0.7.png?300

KDEnLive (prononcez Ka-Dé-Euh-N'-Laïve, comme vous le feriez pour Rock-N'-Roll.) est un logiciel intermédiaire de montage vidéo. Il est capable d'édition non linéaire de vidéo et utilise le framework vidéo MLT comme base.
Il gère aussi de nombreuses pistes audio / vidéo, permet l'utilisation de transitions, d'effets vidéo et audio avec une interface claire et intuitive.
Permet une très bonne utilisation du canal Alpha pour superposer des vidéos les unes sur les autres et ainsi faire du compositing.
Il a la particularité depuis sa version 0.7 d'accepter le format haute définition AVCHD. C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL.

La dernière version stable de KDEnLive est la version 0.9.10 (juin 2013). Elle est par défaut dans la 14.04.

Installation

Le support de KDEnLive (rapport de bug, par exemple) est seulement réalisé sur la version recommandée (KDEnLive 0.9.6 & MLT 0.8.8 en juin 2013). Le site officiel recommande fortement d'installer KDEnLive depuis le dépôt PPA "Sunab's Alternative". kdenlive.org / ubuntu-packages

Sous Oneiric (11.10) avec les dépôts officiels Ubuntu, il existe un problème de compatibilité entre MLT et KDEnLive, qui empêche de démarrer ce dernier. Le ppa:sunab/kdenlive-release contient des versions compatibles de MLT et KDEnLive pour Oneiric.

Depuis les dépôts officiels

Il suffit d'installer le paquet kdenlive.

Les versions 13.10 à 14.04 d'Ubuntu intègrent la version conseillée stable, (nul besoin du PPA), cependant, les développeurs de KDEnLive recommandent fortement 1) d'utiliser la version stable ci-dessous pour les utilisateurs d'Ubuntu en version inférieure ou égale à 13.04

Depuis le dépôt PPA stable (Ubuntu 10.04 et suivants)

Ce dépôt PPA non-officiel offre une version plus récente que celle des dépôts d'Ubuntu, qui est recommandée par les développeurs. Ajoutez à vos sources de logiciels le dépôt PPA suivant : ppa:sunab/kdenlive-release2), rechargez la liste des paquets, puis installez le paquet kdenlive.

Configuration

Activer l'exportation aux formats XVid, MPEG4, MPEG2, Flash, etc.

Pour pouvoir exporter vos vidéo aux formats XVid, MPEG4, MPEG2, Flash et autres, vous aurez besoin d'installer le paquet libavformat-extra-53 (Pour la 14.04 faire : libavformat-extra-54).

Une fois ce paquet installé, ces formats sont toujours grisés dans l'assistant de rendu de KDEnLive. Pour pouvoir les utiliser, il vous faudra relancer le logiciel, puis lancer l'assistant de configuration se trouvant dans le menu "Settings ou Configuration > Lancer l'assistant de configuration". Ensuite un nouveau redémarrage de KDEnLive s'impose pour pouvoir accéder à tous les formats.

Ajouter des plugins vidéo

Certains plugins vidéo ne sont pas installés par défaut (le flou rectangulaire, par exemple). Vous pouvez les installer depuis les dépôts officiels en installant le paquet frei0r-plugins.

Ajouter des plugins audio

Certains plugins audio ne sont pas installés par défaut. Vous pouvez les installer depuis les dépôts officiels en installant le paquet swh-plugins.

Installer le framework le plus récent

Ouvrez un terminal et copier/coller :

 sudo apt-get install libmlt++3 libmlt-data libmlt5 python-mlt5

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications > Son et vidéo > KDEnLive ou via la commande kdenlive.

Problèmes connus

KDEnLive à moitié en français, à moitié en anglais

Quand vous ouvrez KDEnLive, si vous voyez que les menus Fichier et Edition sont en anglais, il suffit d'installer le paquet kde-l10n-fr
ou d'ouvrir l'utilitaire de Prise en charge des langues pour résoudre ce problème.

Pas d'acquisition V4l2 avec la version 0.7.8 de KDEnLive et Ubuntu 10.10

Dans la fenêtre du moniteur d'acquisition, la caméra Super VHS n'est jamais reconnue (toujours déconnectée). Le périphérique audio par défaut est /dev/dsp et le format, OSS. Il faut changer le périphérique audio par la valeur default (à la place de /dev/dsp) et le format par ALSA. Si cela ne fonctionne pas essayez hw:0,0 ou hw:0,1. En effet, le fichier dsp n'existe plus. Ceci engendre une erreur, le logiciel ne trouvant pas le périphérique d'acquisition.

(testé avec une carte équipée du chip SAA7134)

Pas de son

  • Si le son ne marche pas, installez le paquet libsdl1.2debian-all (Attention, ceci désinstalle le paquet libsdl1.2debian-alsa).
  • Si le son ne marche toujours pas, allez dans la configuration de KDEnLive et choisissez le pilote audio ALSA.
  • Pour une utilisation dans un environnement GNOME, voir la page GStreamer.

Problèmes avec le DV

Si vous rencontrez des problèmes d'accès au DV, utilisez la commande suivante dans un terminal :

sudo modprobe raw1394''

et / ou

sudo chmod 777 /dev/raw1394

Problèmes en tout genre après une mise à jour de KDEnLive

Si KDEnLive fonctionne mal après une mise à jour, fermez-le et essayez de supprimer le fichier caché suivant :

/home/(votre nom)/.kde/share/config/kdenliverc

puis relancez KDEnLive.

Problème d'affichage

Sous Ubuntu 10.04 LTS, KDEnLive 0.7.8 fait des caprices d'affichage lorsque l'on détache une fenêtre (clip, projet, arborescence) et que les boutons de celle-ci disparaissent. Installez le paquet systemsettings (il s'agit de l'outil de configuration du système de KDE).

Lancez ensuite System Settings depuis le menu Système > Préférences. S'il ne s'y trouve pas 3), ouvrez-le avec la commande :

systemsettings

Dans Apparence (appearance), rubrique Style des éléments graphiques (Widget style), choisissez GTK+ et appliquez.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : olabomba (légère simplification), juolive, L. Bellegarde

3) sous Ubuntu, certains lanceurs d'applications KDE ne sont affichés dans les menus qu'après un redémarrage.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0