Contenu | Rechercher | Menus

Configurer son écran

Dans cette documentation nous aborderons la manière de configurer son écran, s'il est mal détecté, et la mise en place d'une configuration multi-écrans (double écran ou plus).
Ubuntu gèrent assez bien les écrans et les outils graphiques qui permettent les changements de résolution et le multi-écran (sauf Lubuntu qui nécessite l'installation du paquet ARandR).
Cependant, pour gérer des cas spécifiques (en particuliers, l'ajout de résolutions d'écrans non reconnus par défaut), on aura besoin d'utiliser l'outil en ligne de commande, XRandR.

Attention, modifier la configuration d'un écran qui est déjà correctement configuré peut entraîner la perte de l'affichage. D'autres parts certains écrans ne sont correctement détectés qu'avec un câble VGA 15 broches ! Or la plupart des câbles vendus séparément n'ont que 14 broches…

Paramétrage de l'écran

Sur un écran LCD, il est préférable de toujours travailler dans la résolution maximale de son écran, pour avoir la meilleure image possible.

Ubuntu utilise un système qui gère la détection automatique de l'affichage, la résolution, la fréquence de rafraîchissement, la rotation et le multi-écran. Il est donc peut probable que vous ayez à choisir une autre résolution que celle déjà paramétrée par défaut. Cependant si tout de même vous souhaitez changer celle-ci, reportez-vous aux indications qui suivent en fonction de votre variante d'ubuntu.

Unity

Si vous utilisez la variante par défaut d'Ubuntu, rendez-vous dans Paramètres Système → Matériel → Affichage. Dans le champs :

  • Résolution vous pouvez choisir d'autres formats,
  • Rotation vous pouvez inverser le sens de votre écran.

Sous Xubuntu

Dans le menu Application, allez dans Tous les Paramètres → Matériel → Affichage. Les champs sont identiques que précédemment.

Sous Lubuntu

Sous Lubuntu, allez dans le menu Applications → Préférences → Paramètres de l'écran. Cette fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez choisir différentes résolutions :

Sous Kubuntu

Menu K→Configuration du système→Affichage et surveillance

Taille de la police de caractères

Sous Unity

Si la taille des caractères est trop petite ou trop grande suivant les personnes, vous pouvez la modifier en changeant la taille de la police de caractères. Allez dans Paramètres Système → Matériel → Affichage et modifier le curseur dans la barre Ajuster les menus et barres de titre.

Sous Xubuntu

Pour Xubuntu : Aller dans Gestionnaire de paramètres (Paramétrage) → Apparence → Police
Choisir Sa police dans la taille qui vous convient (Par exemple : Ubuntu 10)
Choisir son rendu (Par exemple : Activer l'anti-crénelage - Hinting Léger - Ordre de sous-pixellisation : RVB)
Choisir son DPI : (Par exemple : 96)

On peut en profiter pour faire la même chose aux fenêtres : Aller dans Gestionnaire de paramètres (Paramétrage) → Gestionnaire de fenêtres → Style
Choisir la Police du titre (Par exemple : Ubuntu 11)

Sous Lubuntu

Pour ceux qui utilisent Lubuntu vous pouvez changer la taille de la police d'affichage :

  • En Ouvrant Système → Préférences → Personnaliser l'apparence,
  • Puis en Cliquant sur l'onglet Interface,
  • Choisissez enfin la police et ajuster sa taille.

Quant à la police utilisée pour les icônes du bureau :

  • Ouvrir Système → Préférences → Préférences du bureau,
  • Cliquer sur l'onglet Apparence,
  • Vous pourrez alors changer la police et ajuster sa taille.

Pour finir, le tableau de bord :

  • Clic droit sur le tableau de bord,
  • Cliquez sur Préférences du tableau de bord,
  • Cliquez sur l'onglet Apparence,
  • Vous pourrez alors changer la couleur de la police et ajuster sa taille.

Sous Kubuntu

Pour ceux qui utilisent Kubuntu vous pouvez changer la taille de la police d'affichage :

En Ouvrant Système → Préférences → Personnaliser l'apparence, Puis en Cliquant sur l'onglet Interface, Choisissez enfin la police et ajuster sa taille. Quant à la police utilisée pour les icônes du bureau :

Ouvrir Système → Préférences → Préférences du bureau, Cliquer sur l'onglet Apparence, Vous pourrez alors changer la police et ajuster sa taille. Pour finir, le tableau de bord :

Clic droit sur le tableau de bord, Cliquez sur Préférences du tableau de bord, Cliquez sur l'onglet Apparence, Vous pourrez alors changer la couleur de la police et ajuster sa taille.

Mise en place du multi-écran

En règle générale vous n'avez rien à faire pour paramétrer un second écran. Il suffit de brancher le câble vga ou hdmi pour que votre système détecte le périphérique. Si cela ne fonctionne pas il est généralement conseillé une fois l'écran branché de simplement redémarrer le système. Ou bien vous pouvez cliquer sur Détecter les écrans dans les paramètres d'affichage.

Configuration

La configuration des différents écrans se trouve elle aussi dans Paramètres Système → Matériel → Affichage. Si vous avez un problème d'affichage sur votre second écran il est conseillé de cocher la case Même image sur tous les écrans. Pour la configuration, veuillez consulter la page multi-ecran.

Sur les écrans qui ne sont pas identifiés (résolution non reconnue, ou trop faible) pour une raison quelconque (modèle exotique, pas détecté car branché sur un KVM capricieux…), on peut choisir manuellement le modèle en suivant cette procédure.

Sous Lubuntu il peut être utile d'installer le paquet ARandR.

Utilisation avancée

Pour une utilisation avancée de l'écran reportez-vous à à la page XRandR. La page Xorg peut aussi vous être utile avec certains modèle de carte graphique.

Problèmes connus

Si vous avez des problèmes d'affichage, reportez-vous à cette page.

Pages sur le sujet



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0