Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Configurer son écran

Dans cette documentation nous aborderons deux gros points qui furent longtemps un problème sous Ubuntu, la configuration de l'écran s'il est mal détecté et la mise en place d'une configuration multi-écrans (double écran ou plus).

Attention, modifier la configuration d'un écran qui est déjà correctement configuré peut entrainer la perte de l'affichage.

Certains écrans ne sont correctement détectés qu'avec un câble VGA 15 broches ! Or la plupart des câbles vendus séparément n'ont que 14 broches…

Taille de la police de caractères

Sur un écran LCD, il est préférable de toujours travailler dans la résolution maximale de son écran, pour avoir la meilleure image possible.

Problème : la taille des caractères peut être trop petite ou trop grande suivant les personnes.

Solution : il suffit de changer le nombre de point pour la police de caractères.

  • Sous Gnome : Ouvrir Système → Préférences → Apparences.
    • Cliquer sur l'onglet Polices puis Détails
    • Changer la résolution en nombre de point par pouce (DPI en anglais).

Pour connaître le dpi d’un écran, il suffit de taper :

xdpyinfo | grep resolution

Résolution d'écran

Sous Intrepid

Sous Intrepid, Ubuntu utilise un nouveau système qui gère la détection automatique de l'affichage, la résolution, la fréquence de rafraichissement, la rotation et le multi écran. Le paramétrage se fait via le menu Réglage de la résolution du moniteur (Système→Préférence→Résolution de l'écran).

Plus d'information sur la page XRandR.

Sous Hardy

Si votre écran n'est pas dans la bonne résolution, voici comment faire pour régler ce problème :

  • Ouvrez l'interface de configuration
    • Sous Ubuntu : Système→Administration→Écrans et affichage
    • Sous Xubuntu : Application→Paramètres→Écrans et affichage
    • Sous Kubuntu : Menu K→Paramètres du système→Monitor&Display

L'interface n'est plus accessible directement par le menu sous. Pour le lancer, lancez la commande suivante dans un terminal (ou avec ALT+F2) :

gksu displayconfig-gtk

  • Puis choisissez l'écran qui est mal configuré (Écran 1 par exemple), puis choisissez le Modèle. Si vous ne trouvez pas votre écran dans la liste (ce qui arrive souvent), choisissez comme fabricant Générique et comme Modèle un modèle qui correspond à la résolution de votre écran. Si votre écran est un écran large, cochez la case Widescreen monitor.
    • Optionnel : Si vous avez les pilotes Windows de votre écran, vous pouvez, quand vous choisissez le modèle de l'écran, l'ajouter à la liste en cliquant sur Ajouter et en choisissant le fichier .inf du pilote.
  • Après avoir choisi l'écran cliquez sur Valider, puis choisissez la bonne Résolution, puis sur certaines cartes graphiques vous pourrez tester si la configuration que vous venez de modifier marche bien en cliquant sur Test, ensuite vous pouvez enregistrer la configuration en cliquant sur Valider.
  • Pour que les changements prennent effets, redémarrez votre ordinateur.

Si les problèmes persistent ou si votre écran n'est pas commun et que sa configuration est impossible proprement via cette interface graphique, rendez vous à la page des problèmes de résolutions.

Rotation de l'affichage

A Partir d'Ubuntu 7.10 ce choix se fait simplement dans Système → Préférences → Affichage , en sélectionnant une option de rotation (droite, gauche, ou inversé).

Mise en place du multi-écran

Pré-requis

  • Avoir une carte graphique qui supporte le multi-écran (plusieurs prises) ou plusieurs cartes graphiques, si vous ne savez pas si votre carte graphique supporte le multi écran continuez comme si de rien n'était.
  • Si vous avez une carte graphique intel, il va falloir passer au pilote i810 :
    • Pour changer de pilote ouvrez le programme, Système→Administration→Écrans et affichage, dans l'onglet Carte graphique choisissez le Pilote dans la liste, changer intel en i810, puis faites Validez.
    • et installer le paquet 915resolution
    • Ensuite redémarrez.

Configuration

Pour la configuration, veuillez consulter la page multi-ecran.

Sur les écrans qui ne sont pas identifiés (résolution non reconnue, ou trop faible) pour une raison quelconque (modèle exotique, pas détecté car branché sur un KVM capricieux…), on peut choisir manuellement le modèle en suivant cette procédure:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2259389#p2259389

À noter que la ligne de commande permettant d'ouvrir la boîte de dialogue des préférences d'écran est

gksu displayconfig-gtk

Le raccourci a disparu avec Hardy Heron car la détection est censée être meilleure.

Copies d'écrans

interface principale - onglet écran
Au moins dans Hardy Heron, Écran 2 réfère à l'affichage qui est utilisé au moment de vous logger. Prenez-soin de le régler de la même manière que l'écran par défaut.
interface principale - onglet carte graphique
sélection d'un écran selon son type, sa marque
sélection de la carte graphique par marque et modèles
sélection par le nom du pilote logiciel (popup-menu)

Problèmes courants

Pages sur le sujet


configurer_son_ecran.txt · Dernière modification: Le 01/04/2013, 16:09 par Id2ndR
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0