Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Résolution d'écran (avancé)

Référez vous d'abord à la page Configurer son écran qui permet généralement de faire les réglages souhaités. Cette page est là dans le cas où ça ne marche pas avec les indications de l'autre page.

Vous vous retrouvez avec une résolution de 640x480 alors que votre carte graphique peut faire bien mieux ? Votre carte graphique ou votre moniteur n'ont pas été bien détecté(s) ? Cette page va vous aider à résoudre ce problème :-).

Exécuter à nouveau le script de détection automatique

Il est possible que cette manipulation ne soit plus disponible sous Hardy (8.04 LTS). La meilleure solution de rechange si vous voulez reconfigurer xorg.conf automatiquement est de démarrer Ubuntu en "recovery mode" (dans GRUB). Vous arriverez à un menu dit de "Recovery". Plusieurs options s'offrent à vous. Choisissez l'option xfix. FIXME

Il n'est pas certain que ce soit la solution qui réponde le plus souvent au problème, mais c'est certainement la plus facile et la plus rapide, celle à essayer en premier en tout cas ! Il s'agit en fait de relancer le script de détection du matériel vidéo, le même script utilisé par le système lors de l'installation.

Pour ce faire, lancez la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et répondez aux questions qui vous sont posées (dans le doute validez par la réponse par défaut). Mais des fois il n'y a pas de questions et c'est comme ça.

À la fin de l'exécution du script, fermez tous les programmes ouverts sur votre bureau et pressez « Ctrl+Alt+⌫ » pour redémarrer l'environnement graphique (X), ou tout simplement relancez votre session X en vous déconnectant.

Vous devrez alors vous reconnecter dans votre session, en espérant que les problèmes aient disparu. Sinon, à la prochaine solution…

Configuration et ajout d'une nouvelle résolution d'écran

Le principe de base est de :

  1. Récupérer les paramètres de la résolution que l'on souhaite
  2. Créer une nouvelle configuration de résolution et ajouter cette résolution aux résolutions actuelles
  3. Activer cette résolution

Les paramètres de la résolution ou configuration de la résolution s'appellent Modeline sous Linux. La commande qui va nous servir est xrandr.

Votre problème est que la ou les résolutions que vous souhaitez ne sont disponibles ni dans les paramètres d'affichage, ni sous ArandR. La commande xrandr vous liste les résolutions disponibles et vous constaterez que la résolution que vous souhaitez n’apparaît pas.

Cette partie est inspirée de cette page sur UbuntuGeek

Récupération des paramètres de la résolution que vous souhaitez

Lancer la commande cvt Hauteur Largeur. Exemple pour la résolution 1440x900:

cvt 1440 900

qui retourne :

# 1440x900 59.89 Hz (CVT 1.30MA) hsync: 55.93 kHz; pclk: 106.50 MHz
Modeline "1440x900_60.00"  106.50  1440 1528 1672 1904  900 903 909 934 -hsync +vsync

Créer une nouvelle configuration de résolution et ajouter cette résolution aux résolutions actuelles

On crée ce nouveau mode et on ajoute à la liste des résolutions connues cette nouvelle config grâce à la commande : xrandr –newmode <ModeLine> et le modeline précédemment récupéré, puis on l'ajoute à notre écran via xrandr –output <SortieEcran> –mode <NomDuModeLine>. Exemple pour la résolution 1440x900 :

xrandr --newmode "1440x900_60"  106.50  1440 1528 1672 1904  900 903 909 934 -hsync +vsync
xrandr --addmode HDMI 1440x900_60
  • Ici, le nom du mode est 1440x900_60. Il ne doit pas comporter de point (à confirmer)
  • Ici, le nom de notre sortie est HDMI. Vous pouvez récupérer ce paramètre avec la commande suivante
    xrandr | grep connected

    Une autre méthode consiste à regarder les choix disponibles en lancant arandr puis en regardant le nom du et des sorties dans le menu Sortie.

Activer la résolution choisie

Il reste maintenant à appliquer cette résolution soit via (liste non exhaustive) :

  • En ligne de commande
    xrandr --output <SortieEcran> --mode <NomDuMode> 
  • En sélectionnant dans les paramètres d'affichage (dans le Centre de Controle) le nouveau mode
  • En sélectionnant dans ArandR ce nouveau mode

Maintenant que la nouvelle résolution fonctionne, il faut maintenant la mettre au démarrage de l'ordinateur pour l'avoir au prochain reboot. Une solution consiste à créer un fichier sh avec nos deux commandes et de le lancer au démarrage. Avec notre exemple, on crée un fichier AppliquerMaResolutionEcran.sh avec :

xrandr --addmode HDMI 1440x900_60
xrandr --output HDMI --mode 1440x900_60

Une autre solution serait de mettre ces lignes dans le fichier /etc/gdm/Init/Default

Modification du fichier de configuration Xorg.conf

Cette méthode n'est plus vraiment applicable sur les dernières versions de Ubuntu / Xorg. Cependant cette page est très riche d'information pour toute la configuration Xorg pour la carte graphique

Conclusion

Si aucune de ces solutions n'a résolu votre problème, il ne vous reste plus qu'à vous adresser aux forums de support Ubuntu ou au canal de support IRC #ubuntu-fr sur le réseau irc.freenode.net.


Contributeurs: Claude, Fabien26, _Enchained, Id2ndR, NioS, MpokLePuissant



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0