Contenu | Rechercher | Menus

Percherie

LieuLes routes de France
Ubunteros depuis combien de temps2007
Distributions testéesHardy Heron LTS
Intrepid Ibex
UbuntuEee
Jaunty Jackalope
(desktop et UNR)
Karmic Koala
(desktop et UNR)
Lucid Lynx
(desktop et UNE)
Maverick Merkat
(desktop et UNE)
8.04
8.10
8.10
9.04
-
9.10
-
10.04
-
10.10
-

Je vie en camion depuis 2006, je suis donc en possession de solution mobile comme un EeePc équipé d'un modem 3g intégré.

Ma découverte de Ubuntu

Après avoir découvert les premières Knoppix et ses fameuses version en live cd dans le but de contourner les restrictions imposés par l'administrateur réseau de l'entreprise, j'ai commencé à réaliser tout les réel avantage présent dans les distributions linux (stabilité, mise à jour complète du système, sécurité). Je reste toujours surpris de voir toujours plus de matériels reconnu, le tout installé a partir d'un simple live-cd proposant plus de 40 langues. Ça n'a rien a voir avec le concurrent Microsoft avec sa solution certes universelle mais posant de nombreux problèmes que chacun connaît.

Pense bête d'astuce Ubuntu

Cette liste de découverte même si elle peut paraître anodine pour beaucoup de monde peut je l'espère servir à au moins un utilisateurs dans la difficulté comme je l'ai souvent été. Alors autant partager mes maigres découverte pour faire gagner du temps.

Après une modification du menu applications via l'éditeur de menu, certains éléments peuvent rester en place après la désinstallation d'un paquet. Inversement, suite à la suppression d'un élément de menu, la réinstallation du paquet correspondant ne rétablie pas l'élément supprimé.

Pour réinitialiser le menu application, supprimez le dossier

~/.config/menus

VirtualBox

Pour l'utilisation de logiciels où l'équivalent n'existe pas sur Ubuntu ou si les équivalent peuvent poser des problèmes (mise en page des fichiers word, mise à jour des téléphones,…), cela permet d'émuler une station complète et d'installer un autre système.

Page temporaire à supprimer une fois finie : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/percherie/plan_virtualbox

Couper internet

Il faut laisser les cartes réseau virtuelle mais dans leurs options avant le lancement de l'image, choisir de les débrancher. Cela présente l'avantage d'accéder au répertoire partagé entre les deux système sans ce soucier des problèmes de sécurité du à internet sur un système microsoft.

Compacter une image système

Au fil du temps l'image prend plus de place même si réellement on à libérer de l'espace sur le disque virtuelle. On peut compact l'image pour gagner de la place.

VBoxManage modifyhd nom_du_.vdi --compact

Modifier l'UUID d'une image

Chaque image à son UUID propre, copier un fichier image pour l'utiliser avec l'ancienne image est impossible. Il faut modifier son UUID ou cloner l'image.

Modifier l'UUID

VBoxManage internalcommands sethduuid NOM_DU_FICHIER

Cloner une image

VBoxManage clonehd NOM_DU_FICHIER_SOURCE NOM_DU_FICHIER_CIBLE

http://blogs.media-tips.com/bernard.opic/2010/02/07/compacter-facilement-et-efficacement-un-disque-virtualbox/

Passer le disque en immuable

Le mode immuable est très pratique lorsque l'état des machines virtuelle doit être toujours identique, quelles que soient les manipulation qui ont été faites dessus par les utilisateurs. Ce mode permet, à mon avis, de laisser les utilisateurs des machines virtuelles disposer d'un compte de type administrateur dans la VM. Il suffit de fermer la vm pour qu'elle retrouve son état initial.

Depuis la version 2.10 la méthode est très simple :

VBoxManage modifyhd mon_disque.vdi settype immutable

pour repasser en normal …

VBoxManage modifyhd mon_disque.vdi settype normal

http://www.crl.univ-paris-diderot.fr/doc/users/sysadmin/kb/virtualbox#passer_le_disque_en_immuable

Wammu

Permet de faire communiquer le téléphone avec l'ordinateur en vue de récupérer les données internes (contacts, sms, fichiers)

Partage de connexion

Le partage de connexion à effectuer grâce à la création de pont n'a pas aboutit en plusieurs année sûrement par manque de compétences/connaissances de ma part. La solution trouvée consiste à monté un serveur proxy et de fournir la connexion aux postes invités à travers ce derniers. Voici les outils (très simple) utilisé :

Nouvelle découverte : firestarter qui permet le forwarding pour définir un poste ubuntu comme proxy

Mes contributions

Une de mes plus grosses contributions à été une grosse reprisse des pages traitant des Eee PC et des pages associées à ces netbooks.

Contacts

Mailpercherie haro base gmail point comme (lire à voix haute)
Site internethttp://toutenkamion.net/
http://percherie.free.fr/


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0