Contenu | Rechercher | Menus

Netbook et Nettop

PORTABLES: voir portable

Un ordinateur portable ultra-mobile ou mini-portable (autrement nommé "netbook" ou "smartbook") est un ordinateur de petite taille dont la taille d'écran est inférieure ou égale à 12". C'est un ordinateur principalement destiné au nomadisme. Le prix est généralement compris entre 200 et 450€ suivant l'équipement embarqué. Certains mini-portables sont vendus avec des kits de communication 3G de façon à disposer d'un accès internet complètement mobile.

Les mini-ordinateurs ou mini-fixes (autrement nommés "nettop") est à l'ordinateur de bureau ce qu'est le mini-portable au portable. C'est un ordinateur de très petite taille équipé des mêmes composants que les mini-portables (processeur spécifique de type Atom, 1 à 2 Go de RAM, souvent sans lecteur optique avec un petit disque dur). C'est un ordinateur principalement destiné au surf, à la bureautique voire au multimédia pour la prochaine génération. Le prix est généralement compris entre 200 et 300€ suivant l'équipement embarqué. Certains mini-fixes sont vendus avec un kit Vesa pour être accroché derrière un écran de manière à le rendre totalement invisible. Il devient ainsi un second ordinateur idéal pour la maison.

Netbooks

A

C

  • Clevo ultra Slim M1115 10.1
  • Compaq mini 110.

D

H

L

M

P

  • Packard Bell dot m/a.FR061.

S

T

Nettops

Installation

Consultez le tutoriel « Comment installer Ubuntu sur un Netbook ».

Optimisations

Depuis la version Karmic Koala 9.10 les problèmes d'incompatibilité matérielle sont grandement résolus, il est conseillé d'utiliser la dernière version officielle optimisée pour les netbook.

Certains netbooks disposent de peu d'espace disque :

Si vous souhaitez faire cohabiter Ubuntu et Windows, avant l'installation, veuillez consulter la page Ubuntu et « le monde » Windows. Pour des réglages plus généraux, consultez la page optimisation.

Choix du média d'installation

Les netbooks ne possèdent pas de lecteur CD-Rom. Il est possible d'effectuer l'installation avec les supports suivant :

  • Lecteur de CD-Rom externe ;
  • Disque dur externe
  • Clé USB ;
  • Carte SD (mémoire flash).

Si vous ne disposez pas de lecteur CD-Rom externe, consultez la documentation sur les live usb.

Outils de contrôle du matériel

Afin de gérer plus finement les politiques de contrôle de l'énergie, d'activer certaines fonctions ou de permettre le fonctionnement des touches multimédias (touches bleues), des outils ont été développés.
Bien que certains sont créés pour une famille de netbooks spécifique certains outils peuvent fonctionner sur d'autres modèles.

Il existe d'autres outils et d'autres solutions de la gestion de l'énergie :

  • PowerTOP pour la gestion des processeurs Intel ;
  • ATHcool pour la gestion des processeurs AMD ;
  • Cpufreqd, pour la modification de fréquence de processeur (disponible dans les dépôts) ;
  • Powernowd, pour la modification de fréquence de processeur (disponible dans les dépôts) ;
  • CPU-frequtils, pour la modification de fréquence de processeur (disponible dans les dépôts) ;
  • Laptop mode tools, gestion de l'énergie ;
  • Battery Status, ajoute l'affichage du pourcentage d'énergie et la manipulation des fréquences du processeur.
  • Jupiter pour la gestion d'énergie sur ordinateur portable en général, et plus particulièrement les Eee PC ;

Activer le « multitouch »

La gestion du multitouch permet d'attribuer des actions en fonction du nombre de doigts qui sont présents sur le pavé tactile. Par défaut, le tapotement à deux doigts est équivalent à un clic avec la molette. Le tapotement à trois doigts est équivalent à un clic du bouton droit.

Consultez la rubrique correspondante de la documentation du touchpad pour plus d'information.

Cliquetis du disque dur

Si vous utilisez Hardy et que le disque dur fait un petit bruit toutes les 10 secondes. Ce problème vient du réglage de l'économie d'énergie qui est un petit peu trop agressif.

Pour régler le problème, dans un terminal tapez la commande :

cmd='hdparm -B 254 /dev/sda';sudo $cmd && echo -e '#!/bin/sh\n'"$cmd" > /tmp/hdfix && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/power.d/00-hdparm.sh && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/sleep.d/00-hdparm.sh

Consultez la documentation du laptop mode pour plus d'information.

Résolution virtuelle

La résolution virtuelle consiste à définir une résolution plus grande que pourrait supporter l'écran. On peut augmenter artificiellement la résolution d'écran ou déplacer son écran physique dans un écran virtuel.

Consultez la documentation de XrandR pour plus d'information.

Un petit script simple d'utilisation vient d'être publié. Il se base sur XrandR mais simplifie de beaucoup la tâche : Newrez

Gagner de la place

Il existe différentes façons de gagner de la place sur le Eee PC. Principalement en déplaçant le répertoire /home.

Verrouillages majuscules

Certains netbook n'ont pas de petites diodes pour indiquer l'état des touches de verrouillage du clavier.

Vous pouvez installer le paquet lock-keys-applet

apt non trouvable !

et le mettre dans un tableau de bord (clic droit sur le tableau de bord, « Ajouter au tableau de bord… »). Enlevez le statut de scroll-lock (arrêt défil.) qui prend de la place inutilement.

Minimiser l'usage des disques

Des doutes existent quant à la durée de vie des mémoires SSD par rapport aux disques durs. Bien qu'il n'y ait pas d'études claires sur la question, les sections suivantes expliquent comment minimiser les accès en écriture du SSD.

Placer les fichiers temporaires en mémoire vive

Le système utilise un certain nombre de fichiers temporaires, qu'il n'est pas nécessaire de conserver d'un démarrage à l'autre. Il est ainsi possible de les placer dans la mémoire vive (qui est vidée à l'arrêt de l'ordinateur) au lieu de les avoir dans le SSD.

Cependant, certains logiciels (tels que l'environnement de bureau KDE) utilisent un grand nombre de fichiers temporaires, et devront alors les recréer, ce qui peut ralentir le démarrage si vous utilisez ces logiciels.

Pour mettre les fichiers temporaires en mémoire vive, éditez le ficher (avec les droits d'administration) /etc/fstab, et ajoutez-y :

tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults           0    0
tmpfs      /var/tmp        tmpfs        defaults           0    0

Minimiser l'usage de la partition swap

Si vous avez créé une parition swap (notamment pour bénéficier de l'hibernation), mais que vous souhaitez en minimiser l'usage, éditez le ficher (avec les droits d'administration) /etc/sysctl.conf et ajoutez à la fin :

vm.swappiness=0

Optimisations du démarrage

Ce qui suit concerne les versions utilisant Grub. La version Hardy est la dernière disposant d'un support technique utilisant ce chargeur d'amorçage.

Choix des résolutions

Grub cherche (à raison) la résolution de l'écran au démarrage, et ça lui prend un peu de temps. Il est possible d'éviter cela en lui indiquant manuellement les bonnes valeurs : ajoutez les options de démarrage

x=<largeur écran> y=<hauteur écran>

Profilage du démarrage à partir du grub

Il est possible de demander au noyau de construire un profil pour essayer d'optimiser le démarrage.

Choix correct de l'horloge matérielle

Il est possible d'accélérer significativement le démarrage en indiquant au noyau l'horloge matérielle à utiliser. Pour cela, ajoutez l'option de démarrage

clocksource=hpet

Annexe

Liens

Distributions adaptées aux netbooks et nettops :

Pages sur le sujet


netbook.txt · Dernière modification: Le 29/09/2013, 09:47 par 78.251.45.7
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0