Contenu | Rechercher | Menus

Eee PC : le netbook d'Asus

Le Eee PC fut le premier netbook commercialisé dans le monde. Construit par Asus, le premier modèle baptisé Eee PC 701, est disponible en France depuis le 23 janvier 2008.

Pages sur le sujet

Résolution des problèmes

Ce qui suit traite des problèmes commun à presque à tous les Eee PC, si le problème persiste, consultez la documentation spécifique au modèle concerné.

Ubuntu 8.04 LTS

Raccourcis multimédia

Pour activer les touches de raccourcis multimédia bleues également appelées « hotkey », installez eee-Control ou Jupiter, puis redémarrez l'ordinateur.

Wi-Fi

Vous pouvez probablement activer votre carte avec le gestionnaire de pilotes propriétaires, que vous trouverez dans Système → Administration → Pilotes de Périphériques.

Sinon, vous pouvez utiliser ndisgtk qui permet de faire fonctionner un pilote réseau Windows sous Linux. C'est une interface graphique au module ndiswrapper.

Si votre station n'est pas connectée à internet, vous pouvez utiliser votre support live-USB qui a servi pour l'installation du système. Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

deb file:/media/cdrom hardy main restricted

Vous devez également copier le dossier Driver situé dans C:\Program Files\RALINK\Wireless LAN Card\ de Windows XP. Si vous avez déjà supprimé le système Windows XP, vous pouvez télécharger les derniers drivers sans fil sur le site de Asus et les installer sur un autre poste disposant de Windows. Une fois installés, veuillez copier le dossier cité ci-dessus sur votre support USB.

Pour finir, avec ndisgtk, installez un nouveau pilote grâce au fichier .inf que vous avez récupéré dans Windows (par exemple : rt2860.inf).

En cas d'échec ou si vous ne possédez pas les pilotes Windows, vous pouvez consulter la page sur les cartes Atheros où des solutions fonctionnelles sont listées. Vous pouvez également suivre les instructions concernant les circuits Atheros AR5007EG. À noter que le Eee PC reconnaît la carte comme une AR5006EG mais c'est bien une AR5007EG (bug connu).

Carte son et arrêt de l'ordinateur

Quand on éteint l'Eee PC, le voyant de mise sous tension reste allumé. En effet, la carte son ne s'arrête pas. Voici une solution :

  • ouvrez le ficher /etc/init.d/halt avec les droits d'administration ;
  • ajoutez à la fonction do_stop (voir exemple) la ligne :
    modprobe -r snd-hda-intel

Cela doit donner quelque chose comme :

[...]
do_stop () {
        modprobe -r snd-hda-intel
        if [ "$INIT_HALT" = "" ]
        then
[...]

Il se peut que malgré cela, l'ordinateur persiste à ne pas s'arrêter, la solution est de rajouter cette ligne à la fin du fichier /etc/default/halt :

rmmod snd-hda-intel

Microphone et contrôle du volume

Commencez par installer le paquet linux-backports-modules-alsa-hardy-generic. Redémarrez, si cela ne suffit pas, passez à la suite.

Pour faire fonctionner le micro et pour pouvoir accéder correctement aux canaux de réglage du volume, faites ce qui suit :

  • ouvrez le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf avec les droits d'administration et ajoutez-y à la fin :
    options snd-hda-intel model=3stack-dig
  • Dans un terminal, exécutez la commande :
    sudo alsactl store

En cliquant sur l'icône de réglage du volume, vous devriez avoir alors accès aux canaux du volume. Pour avoir un réglage plus fin, vous pouvez mettre les canaux « Front » et « Volume général » au maximum, et régler le volume avec le canal « PCM ». Pour cela, modifiez les propriétés de votre icône de réglage de volume (clique-droit → Préférences sous Gnome), et choisissez « PCM » comme canal à contrôler.

Webcam

Si elle ne fonctionne pas, pensez à vérifier qu'elle est bien activée dans le bios. Au démarrage de la station, tapotez sur la touche <F2> et vérifiez que la webcam est sur l'option « enabled ».

Supports USB et carte SD

L'emplacement où était branché le support USB utilisé pour l'installation est considéré comme étant un lecteur CD-Rom. Vous devez éditer le fichier /ect/fstab avec les droits d'administration pour supprimer la ligne contenant le texte cd-rom.

Lors de la sortie d'une mise en veille ou d'une hibernation, la carte SD n'est pas correctement remontée et est alors inaccessible.

Toutes versions

Dualboot Ubuntu/Windows sur les eeepc récents (BIOS Asus EFI)

Pour installer ubuntu à côté de Windows sur les eeepc récents équipés du Bios Asus EFI, comme le 1215B, il y a quelques difficultés : Le BIOS boote par défaut sur le disque dur en mode BIOS classique (formaté en msdos), mais sur les clés USB et cartes SD bootables en mode UEFI (nouveau BIOS).

Pour installer ubuntu à coté de windows, il est donc nécessaire de booter sur la clé en mode BIOS. Sinon, grub sera installé en mode UEFI et ne sera ppas reconnu par le BIOS et l'ordinateur n'affichera pas grub au démarrage.

Pour booter en mode bios sur la clé, il faut suivre les instructions suivantes :

- Insérer la clé USB contenant l'installateur d'Ubuntu

- Allumer l'ordinateur

- Maintenir F2 pour rentrer dans le BIOS

- Aller sur l'onglet "Boot"

- Dans "Boot Option Priorities" : mettre "Boot Option #1" et "Boot Option #2" sur "Disabled"

- Rentrer dans "Hard Drive BBS Priorities" : sélectionner en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui va intervertir les deux boots)

- Ressortir de ce menu avec la touche "Echap"

- Dans "Boot Option Priorities" (le menu précédemment modifié) : sélectionnez en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui aura pour conséquence de booter sur la clé USB en mode BIOS)

- Puis F10 pour sauvegarder ce choix

Ensuite, il suffit d'installer ubuntu normalement (avec grub sur /dev/sda) et tout fonctionnera très bien.

Optimisations

Certains points sont abordés plus en détails dans la documentation générale des netbooks.

Eee Control

Eee Control est un utilitaire de contrôle du matériel Eee PC sous Linux. Il permet de gérer le matériel (Wi-Fi, Bluetooth, processeur, …) avec les touches multimédia du clavier. Il permet également de gérer la politique de gestion d'énergie.

Son développement est arrêté, et il n'est pas compatible avec les nouveaux modèles d'Eee Pc (notamment 1015). Par ailleurs, il n'est plus disponible dans les dépôts dès la version 11.04 d'Ubuntu. Dans ce cas, voyez la rubrique suivante.

Pour plus d'information, consultez la documentation de Eee-control.

Jupiter

Le développement de Jupiter a été arrêté le 15 décembre 2012. Il reste disponible et stable avec les version 12.04 et 12.10 dans les dépots webupd8team.

Jupiter est également un utilitaire de contrôle du matériel Eee PC sous Linux et propose quelques fonctionnalités supplémentaires. Il permet :

  • d'utiliser les hotkeys (touches multimédias, <Fn>) ;
  • de gérer la consommation d'énergie ;
  • de réguler la vitesse du ventilateur au mieux ;
  • d'activer ou désactiver le matériel (Wi-Fi, Bluetooth, …) ;
  • de gérer l'affichage (résolution, orientation, écran/VGA, …).

Pour plus d'information, consultez la page de la documentation Jupiter.

Réglage du ventilateur

La politique de refroidissement configurée par défaut n'est pas optimale. Le ventilateur ayant tendance à tourner à une vitesse excessive, en plus du désagrément sonore, il augmente la consommation de la machine et diminue donc l'autonomie.

L'utilisation de Eee Control permet d'optimiser la vitesse du ventilateur.

Concernant la gestion du ventilateur d'un EeePC 901

Démarrage accéléré du BIOS

Pour accélérer un peu le démarrage du Eee PC, vous pouvez activer le « Boot Booster » dans le BIOS. Cette option permet au BIOS de sauvegarder la configuration matérielle de l'ordinateur pour éviter de devoir la détecter à chaque démarrage, et rend le chargement du BIOS quasiment instantané.

Consultez le tutoriel sur le BootBoster des Eee PC.

Mise à jour du BIOS

La mise à jour du BIOS est une opération délicate, qui, si elle échoue, peut rendre votre ordinateur inutilisable.** Ne le faites que si vous avez une bonne raison (comme corriger le problème de la détection de l'alimentation avec l'option « BootBooster »).

Si vous avez besoin de mettre à jour le bios du Eee PC, consultez la fin du tutoriel sur le BootBoster.

Voir aussi

* Documentation anglophone


Contributeurs : percherie, Areswar.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0