Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Asus Eee PC 1101

Asus Eee PC 1101

En un coup d'œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de ce portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement ;
  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations ;
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles ;
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas.
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia
10.04 LTS (Lucid Lynx) desktop et Netbook édition Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
10.10 (Maverick Meerkat) desktop Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
10.10 (Maverick Meerkat) Netbook édition Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
11.04 (Natty Narwhal) desktop (pour unity voir poulsbo) Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
11.10 (Oneiric Ocelot) Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
12.04 (Precise Pangolin) Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé

Cet ordinateur portable n'est pas tatoué.

Caractéristiques

Commun à tous les modèles

  • Processeur : Intel® Atom™ Z520 de 1,6 Ghz ;
  • Mémoire vive : 1 Go ;
  • Capacité du disque dur : 160 Go ;
  • Ethernet : Atheros AR8132 / L1c Gigabit Ethernet Adapter
  • Sans fil :
    • Wifi : AR9285 Wireless Network Adapter
    • Bluetooth: Broadcom Bluetooth 2.1
  • Carte graphique : Intel® GMA 500 (Poulsbo) ;
  • Carte son : IntelHD Audio Controller
  • Webcam : 1,3 Mégapixels ;
  • Écran :
    • Diagonale : 11,6,
    • Résolution : 1366x768,
  • Périphériques de sortie :
    • 3 port USB 2.0,
    • 1 port VGA,
    • Lecteur de cartes SDHC (jusqu'à 16 Go),
  • Batterie :
  • 6 cellules 4400 mAh - 48 Wh, 6 ~ 9,5 heures,
  • 6 cellules 5800 mAh - 63 Wh, 7 ~ 11 heures.

Installation

Pour procéder à l'installation, consultez le tutoriel d'installation pour netbook.

Résolution des problèmes

Sont présentées ici les résolutions spécifique à ce modèle, pour d'autres problèmes, veuillez consulter celles indiquées sur la page Eee PC qui concernent tous les modèles existants ou ajoutez ici d'autres indications spécifique à ce modèle.

L'un des gros problème lors de l'installation du Eee PC 1101 est la non-reconnaissance de la carte graphique poulsbo appelée aussi gma500. Une fois ubuntu installé correctement, il est vivement conseillé d'installer le driver selon les méthodes indiquées sur la page poulsbo. Le driver est loin d'être parfaitement fonctionnel ! Ceci dit il s'est fortement amélioré notamment au niveau de la lecture de vidéo hardware qui est pleinement supportée. L'installation de poulsbo permet d'avoir une résolution d'écran normale et non étirée comme elle l'est pas défaut.

Si vous recherchez le meilleur support de la carte 3D, vous pouvez tenter d'autres distribution telles que Jolicloud, Fedora (11° version ou plus) ou PixieLive.

Démarrage / boot de Ubuntu 13.04 à partir d'une carte mémoire SD (à l'identique d'une live usb, avec ou sans données persistantes) : possible (testé sur un 1101 HA, bios 0317). Procédure : Prérequis, avoir installé ubuntu 13.04 en le rendant bootable sur une carte mémoire sd à l'aide du programme LinuxLive Usb Creator (il vous faut donc disposer de ce mini programme + de l'ISO Ubuntu 13.04 ou autre distribution à installer et suivre les étapes, très clairement expliquées), avoir inséré la carte sd (testé sur une sdhc 8go) dans le port sd de l'eeepc 1101 HA (côté droit de la machine). 1- entrer dans le bios de l'eeepc au démarrage (après mise à jour du bios vers la version 0317, la touche F2 ne fonctionne pas, il faut interrompre le lancement de windows xp en appuyant quelques secondes sur le bouton d'extinction de l'eeepc, puis le rallumer et appuyer sur la touche F2). 2- Onglet Boot, ne pas entrer dans "boot device priority", mais dans "Hard Disk Drives", sur la ligne 1st Drive, appuyer sur la touche entrée, choisir USB : Single Flash Reader, appuyer sur entrée (le disque dur de démarrage habituel passe en 2nd drive automatiquement). 3- (facultatif) Appuyez sur la touche echap pour vérifier l'ordre de boot dans la rubrique Boot Device Priority, on remarque que le 1st boot device est bien l'"USB:Single Flash R". 4- Sauvegardez les changements de boot en appuyant sur la touche F10. 5- Vous pouvez revenir sans aucun souci à votre boot windows sur le disque dur habituel, en revenant dans la rubrique Hard Disk Drive (onglet Boot du Bios), choisir 1st Drive, puis sélectionner dans la liste des options disponibles votre disque dur habituel (ex : SATA: PM-Hitachi HTS54…..), sauvegarder les changements (F10), votre système redémarrera à partir du disque dur habituel.

Ubuntu 12.04 LTS

A l'écran noir, appuyer sur Ctrl+Alt+F2 Il faut modifier le fichier de grub en mode administrateur:

  1. Modifiez le fichier de configuration de Grub :
    gksu gedit /etc/default/grub
  2. Recherchez la ligne
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

    et la remplacer par

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="poulsbo.blacklist=yes console=tty1"
  3. Enregistrez le fichier et mettez à jour Grub :
    sudo update-grub
  4. Redémarrez

En ce qui concerne la luminosité, voir la page retro-eclairage.

En cas problème de restitution de son (son saccadé), appliquer l'une ou l'autre de ces configurations : https://wiki.ubuntu.com/Audio/PositionReporting

Ubuntu 10.10

Carte Graphique

La version netbook édition d'ubuntu 10.10 utilise unity comme interface de bureau. Or, unity a besoin des pilotes 3D qui ne sont pas reconnus pour le moment par les drivers poulsbo.
Il est donc recommandé d'utiliser une version classique (desktop) d'ubuntu au risque de rencontrer de fort ralentissement du Eee PC 1101.

Pour le moment, seul le support 2D et l'accélération matérielle fonctionnent. En revanche la 3D et la lecture de vidéo posent des problèmes. Afin de gagner en stabilité et en efficacité suivez la procédure indiquée dans la page poulsbo pour installer la carte 3D et la lecture vidéo.

Ubuntu 10.04

Carte Graphique

Pour le moment, seul le support 2D est pris en charge de manière stable. Le support 3D nécessite l'installation de pilotes en version Bêta et l'accélération matérielle n'est toujours pas disponible. Afin de gagner en stabilité et en efficacité suivez la procédure indiquée dans la page poulsbo pour installer la carte 3D.

Touches multimédia

Pour activer les touches de réglage de la luminosité, il faut :

  1. Modifiez le fichier de configuration de Grub :
    gksu gedit /etc/default/grub
  2. Recherchez la ligne qui commence par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter le paramètre acpi_backlight=vendor. Si votre ligne était :
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

    Elle devient :

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor"
  3. Enregistrez le fichier et mettez à jour Grub :
    sudo update-grub
  4. Redémarrez, les touches de luminosité devraient fonctionner.

Optimisations

En l'absence d'optimisations spécifique à ce modèle, veuillez consulter celles indiquées dans la documentation générale des netbooks et des Eee PC.

Annexe

Liens

Sources

Pages sur le sujet

Utilisateurs possédant cet ordinateur


asus_eee_pc_1101.txt · Dernière modification: Le 23/11/2013, 09:48 par slybarcap
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0