Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Poulsbo

Introduction

Intel est un fabriquant de microprocesseurs qui propose aussi des chipsets graphiques nommés intel GMA. Cette page traite du GMA500 (aussi appelé « Poulsbo ») sous Ubuntu (pour les autres, voir intel_graphics).

Source: Intel's website

Description des SCH de la famille Poulsbo

Les "chipsets" de cette famille sont dérivés de l'ancien 915 et du Southbridge ICH7M et regroupent toutes les fonctionnalités d'Entrées/Sorties (SCH = System Controller Hub) à associer aux processeurs ATOM :

  • les accès à la mémoire (jusqu'à 2 Go)
  • une puce graphique GMA500 (basée sur une architecture PowerVR, mais doté d'une architecture unifiée programmable, au contraire de l'ancien GMA 900 à pipeline fixe). Elle supporte le décodage des formats H.264, MPEG2, MPEG4, VC1 et WMV9 de façon matérielle.
  • un composant HD Audio (avec seulement deux canaux),
  • un contrôleur P-ATA (Ultra DMA 5, 100 Mo/s) pour l'accès au disque dur.
  • deux lignes PCI-Express (pour ajouter des cartes réseau tel que WiFi et Lan),
  • trois contrôleurs SDIO/MMC ,
  • huit ports USB (avec la possibilité d'en utiliser un en mode client).

Leur TDP (consommation d'énergie) est de seulement 2,3 watts, ce qui conduit le système Atom & Poulsbo à un total de 4,8 watts. Cependant cette puce est toujours gravée en 130 nm (trois générations de retard par rapport au processeur Atom)… car c'est "très économique" pour Intel mais en contre-partie le jeu de puce mesure 22 x 22 mm (soit une surface 2,7 fois plus large que l'Atom). La taille de Poulsbo est peut-être l'une des principales raisons pour lesquelles Atom ne vise pas encore les smartphones : il est "trop gros".

Il y en a plusieurs versions (UL11L, US15L, US15W, US15WP, US15WPT), la plus complète étant l'US15W associé aux processeurs Atom (série des Z500/Z540) avec un affichage max de 1366x768 et une accélération matérielle du décodage vidéo (jusqu'en HD 720p ou 1080i).

Verifier si la carte graphique est de type Poulsbo

En tapant la commande suivante :

lspci | grep VGA

on doit obtenir quelque chose comme :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) Graphics Controller (rev 07)

Support

Le tableau suivant récapitule la prise en charge des cartes poulsbo d'Ubuntu. Il est issu de la page Wiki officiel de poulsbo https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsVideoCardsPoulsbo/ Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Distribution 2D 3D Normal Video Playback Hardware Video Acceleration
"Karmic Koala" - 9.10 Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
"Lucid Lynx" - 10.04 LTS Fonctionne après config  Fonctionne après config Ne fonctionne pas Fonctionne après config
"Maverick " - 10.10 Fonctionne après config Fonctionne après config Ne fonctionne pas Fonctionne après config

Machines concernées

Voici la liste des pages contenant le "tag" poulsbo :

Liste potentiellement beaucoup plus longue : Acer Aspire One 751H, Asus EeePC S121, Asus EeePC T91 (tablette tactile), MSI Wind U115 hybride, Packard Bell Dot M, Abit (USI) MID-100, Archos 9, ASUS R50A, BenQ S6, Fujitsu UMPC U2010, Lenovo IdeaPad U8, MSI Wind U110,Clevo TN70M/WeSurf, DELL Mini 10

Synthèse du support selon les versions d'Ubuntu

Particularité de ses pilotes graphiques : non intégrés par défaut aux distributions Linux

La GMA 500 n'est pas une puce graphique d'origine Intel. Elle a été achetée à Imagination Technologies : c'est en fait une copie de "PowerVR SGX" et les mises à jour des pilotes sont assez rares (voir l'info pour différentes distributions Linux) et c'est semble-t-il la même chose pour Windows…

News (14 mars 2010) : Intel fournit un pilote binaire testé sur certaines distributions Linux (Intel Embeded Graphic Driver). Reste à savoir comment l'installer sous Ubuntu.

Source : Nano Ant

Lecture vidéos

FIXME Pour la lecture de vos fichiers vidéo, incluant les DVD, UMPlayer fonctionne bien sous 10.04 et 11.04 (non testée avec 11.10). Permet également de lire les vidéos provenant de YouTube.

Ubuntu 12.04 (Precise)

Les drivers Psb_gfx sont fonctionnels.

Voir ce post du forum anglophone

Pour installer depuis le live-cd, faire:

  • revenir à la console avec CTRL + ALT + F1
  • redémarrer le serveur X avec sudo service lightdm restart

Pour pouvoir utiliser après l'installation, toujours en console, modifiez la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="poulsbo.blacklist=yes console=tty1"

du fichier /etc/default/grub

Enregistrez et sortez, puis mettez à jour grub avec:

  • sudo update-grub

Ubuntu 11.04 (Natty)

La page wiki officielle de Poulsbo (en anglais) nous indique que le pilote PSB n'est plus supporté dans Natty 11.04 (outdated) et qu'il faut plutôt opter pour le pilote EMGD.

Voici la procédure pour l'installation des pilotes EMGD, reproduite ici (à partir du wiki officiel):

POUR NATTY SEULEMENT. Ouvrez un terminal (Ctrl+Alt+T) et tapez:

sudo add-apt-repository ppa:gma500/emgd 
sudo apt-get update
sudo apt-get install xorg-emgd emgd-dkms emgd-xorg-conf
sudo emgd-xorg-conf
  1. Redémarrez pour compléter l'installation de la carte graphique.
  2. Après le redémarrage, pour afficher l'interface unity au lieu de gnome par défaut, il faut lancer compizconfig-settings-manager et activer (décocher/recocher) le Ubuntu Unity Plugin de la catégorie Bureau.
  3. Redémarrer de nouveau pour que le changement prenne effet.
  4. À la fenêtre de connection, choisir l'interface Ubuntu plutôt que Ubuntu classique
  5. Unity est maintenant en place au lieu de gnome.

Ce tableau indique les paramètres supportés par EMGD. On nous indique que la 2D fonctionne de façon acceptable et la 3D pour compiz-fusion est excellente.

Après un démarrage normal, si aucun menu ne s'affiche et que votre bureau est vide, c'est probablement que Unity n'est pas activé dans compizconfig-settings-manager (CCSM). Tentez de redémarrer en spécifiant le mode Ubuntu classique lors de la saisie du mot de passe, puis installez/configurez correctement CCSM. Redémarrer une dernière fois. N'oubliez pas de sélectionner Ubuntu comme mode de démarrage

Ubuntu 10.10 (Maverick)

Pour le moment, seul le support 2D et l'accélération matérielle fonctionnent. En revanche la 3D et la lecture de vidéo posent des problèmes.

La version netbook de ubuntu 10.10 utilise unity comme interface de bureau. Or, unity a besoin des pilotes 3D qui ne sont pas reconnus pour le moment par les drivers poulsbo. Aussi il est donc recommandé d'utiliser une version classique de Ubuntu pour plus de compatibilité.

Vidéo : Correctif (janvier 2011)

Installation des pilotes 2D et 3D

voir détail sur http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_one_751 : cela fonctionne aussi sur les ASUS eeepc

Sur une console, il suffit d'utiliser la syntaxe suivante :

sudo add-apt-repository ppa:gma500/ppa

ou si on préfère plus rapidement :

sudo add-apt-repository ppa:gma500/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install poulsbo-driver-2d poulsbo-driver-3d poulsbo-config
Installation de Mplayer et SMplayer, avec VAAPI

Mplayer est un logiciel de lecture de vidéo. Cette version permet de faire fonctionner des vidéo en plein écran avec les pilotes poulsbo.

Pour utiliser la vidéo sur vous pouvez utiliser Mplayer et SMplayer (pour une jolie interface graphique)

1) Après l'installation du dépôt des pilotes 2D et 3D (voir ci-dessus), installer installez les paquets mplayer smplayer. En principe VAAPI s'installe avec les pilotes 2D et 3D

2) Lancer smplayer dans Applications/Son et vidéo

* Aller à options/préférences et Général : Effacer tous les caches cochées dans screenshot (décocher enable screenshots) * Choisir l'onglet vidéo. Prendre comme pilote de sortie 'vaapi' * Choisir à gauche en bas : avancé, puis l'onglet 'options pour Mplayer' : indiquer dans la case option '-va vaapi'

Maintenant il est possible d'ouvrir les vidéo. De nombreuses options existent sous SMplayer.

3) Si l'on désire l'ouverture automatique de mplayer-vaapi

* Cliquer avec le bouton droit sur votre vidéo * Choisir 'ouvrir avec' et sélectionner "smplayer'

Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx)

Pour le moment, seul le support 2D est pris en charge de manière stable. Le support 3D nécessite l'installation de pilotes en version Bêta et l'accélération matérielle n'est toujours pas disponible.

Installation Ubuntu "spécial poulsbo"

Lucazade a mis en place une version d'Ubuntu intégrant le pilote 3D Poulsbo. Cette version d'Ubuntu n'est pas officielle, mais semble être relativement stable (avant de faire les mises à jour du moins). Elle est disponible à l'adresse suivante :

http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=9587446&postcount=1406

Si vous rencontrez un problème lors du retour de veille (à la ré-ouverture du couvercle le système se réveille mais l'écran est noir), il faut désinstaller le paquet vbetool et installer le paquet uswsusp à la place.

Il est possible que les logiciels vidéo (vlc, mplayer, totem etc.) ne fonctionnent pas. Il faut alors installer mplayer-vaapî.

Installation par dépôts (bêta avec 3D)

Cette solution est très instable et ne semble pas fonctionner avec toutes les machines.

Après avoir fait une mise à jour complète du système, faites les opérations suivantes.

Pour ajouter le dépôt contenant le support 3D en version Bêta, ajoutez le PPA ppa:gma500/ppa1) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets. Ensuite, installez les paquets poulsbo-driver-2d poulsbo-driver-3d poulsbo-config. En lignes de commandes:

sudo add-apt-repository ppa:gma500/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install poulsbo-driver-2d poulsbo-driver-3d poulsbo-config

Redémarrer!

Ces informations sont traduites du wiki ubuntu anglais.

Pour connaître les dernières évolutions du pilote, consultez le sujet de discussion (en) Guide to Get the Best Performance from the GMA 500.

Ubuntu 9.10 (Karmic Koala)

Ajoutez le PPA ppa:gma500/ppa2) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets. Ensuite, installez les paquets libdrm-poulsbo1 poulsbo-config poulsbo-driver-2d poulsbo-driver-3d psb-firmware psb-kernel-source psb-kernel-headers psb-modules xpsb-glx.

Une fois l'installation des paquets terminée, vous devez redémarrer votre ordinateur.

Après l'installation d'un nouveau kernel et en cas de problème, vous pouvez entrer cette commande dans un terminal :

sudo dpkg-reconfigure psb-kernel-source

Ou sinon, une alternative bien pratique: http://poulsbo-karmic.angelfire.com/

Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)

Installation en passant par le mode VESA par défaut

L'installation standard se déroule sans souci (en mode "graphique), tout le matériel intégré au poulsbo étant reconnu, sauf le driver vidéo qui n'est pas présent sur le CD. Ainsi, l'affichage passe en mode VESA : 1024x768, ce qui donne généralement un effet de "distorsion" (aspect élargi quand la résolution native des écrans est particulière, par exemple en 1366x768 sur le LCD de certaines machines).

Installation manuelle du pilote PSB (en 2D)

Pour résoudre les problèmes (d'installation, ou d'instabilité : gels de l'interface X11 au bout d'un certain temps), il faut installer le driver en mode "2D" de la manière suivante :

  • faire la "mise à jour de base" d'après-installation (i.e. : être connecté au réseau pour atteindre les serveurs miroirs de Canonical), dans le terminal ;
$ sudo apt-get upgrade
$ sudo apt-get dist-upgrade
$ sudo shutdown -r now
  • ajouter le dépôt ubuntu-mobile/ppa3) avec la clé publique qui va bien ;

…d'abord prendre en compte la clé PGP :

$ sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C6598A30

…puis modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mobile/ppa/ubuntu jaunty main 
deb-src http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mobile/ppa/ubuntu jaunty main
  • Paramètrer X11 pour une accélération aspects 2D uniquement en insérant dans la section Device de /etc/X11/xorg.conf les lignes suivantes :
Option "AccelMethod" "EXA"
Option "DRI" "off"
Option "MigrationHeuristic" "greedy"

Concernant l'accélération 2D chez Intel, EXA est la "bonne méthode" (assez récente, et UXA prévu pour des machines sans mémoire graphique dédiée ne semble pas fonctionner).

  • compiler le module psb (pour l'adapter au noyau) … problème découvert lors du passage au niveau supérieur du noyau (de 2.6.28-13 à 2.6.28-14, Ce bug est détaillé sur Launchpad: Bug #406651). Ceci doit-être fait après un boot en 2.6.28-14 (par exemple avec une session graphique par défaut à 1024x768 : "low graphic session", ou dans un terminal secondaire comme Ctrl-Alt-F1) avec une connexion à internet fonctionnelle (pour pouvoir rapatrier les sources) :
$ sudo apt-get autoremove
$ sudo apt-get install psb-kernel-source
$ sudo apt-get upgrade
$ sudo shutdown -r now

Le résultat est fonctionnel (stable), mais pas au top de ce que sait faire cet accélérateur graphique (décompression vidéo hardware, 3D).

Re-configuration nécessaire en cas d'upgrade du noyau

Lors d'un nouveau passage à un niveau supérieur du noyau (comme par exemple le 18 août 2009 pour la 2.6.28-15), ou une évolution de la libc (comme par exemple le 15 septembre 2009 pour la 2.9-4ubuntu6.1), il est nécessaire de recompiler le module PSB avec :

$ sudo apt-get remove psb-kernel-source
$ sudo apt-get install psb-kernel-source
$ sudo shutdown -r now

Configuration Manuelle complémentaire (pour la 3D)

Cette solution tirée de : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=7775498&postcount=9 permet l'activation du DRI (accélération matérielle) en libérant de la mémoire au niveau du noyau pour le GMA… après avoir effectué la configuration manuelle pour la 2D décrite ci-dessus.

Il s'agit de modifier les paramètres de lancement du noyau pour libérer 238 Mo de RAM (qui seront utilisés par l'adaptateur graphique) en modifiant le fichier de démarrage de GRUB : /boot/grub/menu.lst

  • ajouter avant la première ligne "kernel", nécessaire à la compatibilité de grub avec la commande mem suivante, (car en Ko 804864=768*1024) :
uppermem 804864
  • ajouter à la fin de la première ligne "kernel" : mem=786mb (sur une machine à 1 Go). Il peut aussi être nécessaire de remplacer splash par nosplash (démarrage "non graphique" : défilement des logs).Voici un exemple :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-14-generic root=UUID=c34d1d57-59d3-4f6f-abc1-fd83aea4 ro quiet nosplash mem=786mb
  • Paramètrer X11 pour les accélérations matérielles 3D en modifiant dans la section Device de /etc/X11/xorg.conf la ligne :
Option "DRI" "on"

Concernant la 3D, la DRI (Direct Rendering Infrastructure) correspond aux éléments utilisés par X11 (en fait XFree86, l'ancêtre de Xorg) pour mettre en œuvre les accélérations matérielles au moyen des DRM (Direct Rendering Modules).

Optionel : A ajouter à la fin du fichier xorg.conf pour pouvoir redémarrer X11 (l'interface graphique) avec la séquence de touches CTRL+ALT+Effacement.

Section "ServerFlags"
Option  "DontZap"       "False"
EndSection
  • installer le paquet poulsbo-driver-3d :
$ sudo apt-get install poulsbo-driver-3d
  • Enfin, Rebooter.

Activation des effets 3D du Bureau (Compiz)

L'opération de modification de la white list décrite ci-dessous peut être faite avant le reboot indiqué ci-dessus.

Il est nécessaire d'éditer /usr/bin/compiz (c'est un script sh) et d'ajouter psb à la fin de la liste des drivers de la ligne WHITELIST="nvidia … fglrx" (sous root).

WHITELIST="nvidia intel ati radeon i810 fglrx psb"

Ensuite, rebooter, et le paramétrage des effets sera standard par Système → Préférences → Apparence et l'onglet Effets Visuels (mais consomme un peu plus de CPU, et par exemple l'ouverture de session est nettement plus longue).

Archives

Bogues antérieurs (ou résolus)

septembre 2009 : incompatibilité du module psb avec le kernel 2.6.28-15.51

Ce bug est avéré sur l'Acer Aspire One 751h (voir sa page dédiée) … où ce kernel (2.6.28-15.51) amène à un "écran noir" !

Résolu : avec la mise-à-jour suivante du kernel 2.6.28-15.52 !

Remarque : actuellement, ces deux "kernels" sont proposed, c'est-à-dire en PRE-VERSION (et donc déconseillés).

30 juillet 2009 : incompatible avec l'upgrade du noyau (2.6.28-14-generic)

Après la mise à jour (de sécurité ?) du noyau en 2.6.28-14 le module PSB ne fonctionne plus en résolution native et "redescend" en compatibilité VESA.

Bug Launchpad : #406651 : 2.6.28-14 kills PSB driver

Résolution "temporaire" : continuer à booter sur le précédent noyau initrd.img-2.6.28-13-generic, en le sélectionnant manuellement au boot, ou en modifiant dans /boot/grub/menu.lst le paramètre "default" à "2" (i.e. : booter automatiquement sur la 3ème ligne).

Résolution définitive : il est nécessaire de recompiler les modules psb !

Ceci doit être fait après un boot en 2.6.28-14 (en fait le "dernier niveau de noyau", par exemple avec une session graphique par défaut à 1024x768 : "low graphic session", ou dans un terminal secondaire comme Alt-F1) avec une connexion à internet fonctionnelle (pour pouvoir rapatrier les sources).

On doit alors saisir dans un terminal (les $ ne doivent pas être saisis) :

$ sudo apt-get install psb-kernel-source
$ sudo shutdown -r now

Si cette opération a déjà été faite une fois, et que l'on passe à un autre niveau du noyau qui repose le même problème mais indique que le module PSB est "à jour", il faut l'enlever et le ré-installer pour forcer la recompilation :

$ sudo apt-get remove psb-kernel-source
$ sudo apt-get install psb-kernel-source
$ sudo shutdown -r now

fin août 2009 (Problème principal) : instabilité de la 3D

La libération de mémoire du noyau pour le GMA (comme indiqué ci-dessus) a permis de résoudre ce problème d'instabilité très gênant.

Il est possible de passer à la 3D en ajoutant le paquet poulsbo-driver-3d :

$ sudo apt-get install poulsbo-driver-3d

La vidéo est fluide (lecture de DVD avec xine) et il faut ensuite à configurer les effets 3D du bureau (Compiz).

Mais le driver est instable, et l'écran se fige au bout d'un certain temps !

Bug launchpad : #393290 [GMA-500] Xorg spontaneously freezes after a while

Voir aussi


Contributeurs: Escé, zobi8225, Nizou.


poulsbo.txt · Dernière modification: Le 19/10/2012, 17:35 par 96.21.73.76
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0