Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Mise à jour du Bios du MSI wind U90 et U100 sous Ubuntu Karmic Koala.

u90.jpg

Ce sujet concerne les modèles Wind U90 et Wind U100 de MSI.

Introduction

Si vous avez un problème d'écran clignotant au lancement de Ubuntu 9.10 Karmic Koala, et que celui-ci persiste surtout lorsque vous êtes sous batterie (le réglage de la luminosité ne cesse pas de fonctionner, ralentissant les mouvements de la souris et la frappe du clavier), il est alors nécessaire de mettre à jour le BIOS1) pour résoudre ce problème.

Or, comment mettre à jour le BIOS lorsque les logiciels de mise à jour de MSI sont écrits pour windows et que vous êtes sous Ubuntu ? En fait c'est simple: nous allons démarrer le MSI Wind sous un autre système d'exploitation, sans rien désinstaller. Ce système d'exploitation pourra lancer les logiciels de mise à jour qui ont été écrits pour lui. Ce système d'exploitation s'appelle FreeDOS2). Une fois la mise à jour du BIOS effectuée, il suffira tout simplement de redémarrer sous notre Ubuntu préféré et le problème de réglage de luminosité intempestif sera réglé.

Le flashage de BIOS est une opération délicate, qui peut entraîner la destruction du composant électronique qui le contient. En flashant le BIOS, on remplace son contenu par un fichier image plus récent. Il ne faut surtout pas de microcoupures électriques ou de coupures de courant durant ces quelques secondes d'opération !

usbfm.jpg Pour se faire, nous installerons FreeDOS sur une petite clef USB d'au moins 1GO, et nous ferons en sorte que le MSI Wind démarre directement dessus. Une fois FreeDOS chargé, le MSI Wind réagira comme si FreeDOS était installé. Nous pourrons alors utiliser les logiciels de mise à jour du BIOS et procéder au flashage3) de celui-ci. Nous utiliserons donc un logiciel pour préparer la clef USB à être formatée et devenir bootable, ainsi qu'un logiciel qui installera FreeDOS sur cette clef, soit respectivement, GParted et UNetbootin.

Le système d'exploitation FreeDOS est directement inclus dans UNetbootin.

Installer les logiciels nécessaires

Installer les logiciels GParted et UNetBootIn.

Récupérer le Bios du MSI Wind U90 et U100

Telechargez le dernier BIOS4) depuis le site officiel:

Décompressez l'archive n011_10g.zip dans un dossier réservé à cet effet. Vous verrez apparaître les 3 fichiers suivants:

  • flash.bat
  • EN011IMS.10G
  • EAFUDOS.exe

Créer un disque USB bootable sous FreeDOS

Formater la clef usb et la rendre bootable

Pensez à sauvegarder le contenu de votre clef, car celle-ci sera formatée et donc tout son contenu disparaitra.

Maintenant, il faut créer un disque USB bootable qui chargera FreeDOS sur le MSI Wind u90 et nous permettra de lancer les logiciels de mises à jour du BIOS de MSI écrits pour DOS.

Pour commencer, insérez votre clef USB puis lancez GParted. Ubuntu vous demandera votre mot de passe. L'onglet de droite vous montrera les disques disponibles. Sélectionnez celui qui correspond à votre clef (/dev/sdb par exemple), puis sélectionnez le grand rectangle vert (voir image) et faites un clic droit pour choisir démonter.

Maintenant que le disque est démonté, nous allons pouvoir le manipuler. Refaites un clic droit pour choisir Formater en fat32, puis cliquez sur le bouton appliquer toutes les opérations. La clef sera formatée en Fat32 et tout ce qui était dessus sera effacé. Il ne reste plus qu'à lui indiquer que la clef doit être bootable en faisant maintenant un clic droit, gérer les drapeaux et en cochant boot.

La clef est prête.

Installer FreeDOS sur la clef

Dans la barre des tâches, sélectionnez ApplicationsOutils systèmeUNetbootin. Ubuntu vous demandera votre mot de passe. Lorsque UNetbootin sera lancé, cochez Distribution et choisissez FreeDOS. En bas, sélectionnez votre clef USB. Puis faites OK. Après quelques secondes, votre clef sera prête et bootable sous DOS.

Vous pouvez fermer le programme.

Installer les logiciels de mise à jour du BIOS sur la clef

Ouvrez votre clef, et déposez-y les trois fichiers que vous aviez décompressé en provenance de l'archive de MSI.

Configurer le BIOS du MSI wind U90 et U100 pour qu'il boot sur la clef

Modifier l'ordre de boot

Nous allons maintenant redémarrer le MSI Wind et configurer le BIOS pour que l'ordinateur démarre sur la clef USB et charge FreeDOS. En effet, par défaut, le MSI boote sur le Disque Dur (Hard Disk) sur lequel est installé Ubuntu.

logousb.jpgInsérez la clef USB dans le MSI.

Relancer le MSI wind et laissez la touche f11 apppuyée. Un écran bleu apparaitra et vous aurez alors accès au BIOS dans lequel vous pourrez selectionner l'ordre de boot. Par défaut, le MSI est prévu pour booter sur le disque dur (Hard Disk). Nous allons modifier l'ordre de boot pour que l'ordinateur démarre depuis la clef USB et charge FreeDOS comme système d'exploitation.

Petit rappel pour naviguer dans un bios:

  • Se déplacer dans les menus :
    • Flêches
    • TAB (à gauche du clavier)
    • Orig/Fin
    • Page Précédente/Page Suivante
  • Entrer dans un menu après avoir au préalable selectionné le bon menu avec les touches de déplacement :
    • Entrée
  • Modifier des valeurs :
    • chiffres
    • +/- (pour modifier une valeur numérique)
    • flèches
  • Sauvegarder les changements :
    • F10

Selectionnez Enter Setup qui vous amènera sur l'espace de configuration du BIOS. Sélectionnez avec les flèches directionnelles Boot puis Boot option #1. Sélectionnez en tapant la touche entrée et choisissez USB Hard Disk.

Puis appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder vos changement et sélectionnez yes.

Flashage du BIOS

Le MSI va redémarrer, booter sur la clef USB et charger FreeDOS. Il vous présentera le disque par défaut A:/. Vous devez aller dans le disque C: en tapant C:. Puis tapez la commande dir qui vous listera le contenu de la clef. Il vous suffit alors de taper:

C:\> flash.bat

Le flashage du BIOS commencera et prendra quelques secondes, puis il sera vérifié.

Vous pouvez redémarrez le MSI wind, et retourner dans le BIOS pour désactiver le boot USB et remettre le boot Hard Disk (voir plus haut). Lorsque vous aurez sauvegarder vos changements, vous pouvez relancer le MSI Wind.

Le problème d'écran clignotant a disparu, le flashage du bios a corrigé ce problème.

Problème connu

ERROR: BIOS has no flash information available.

C'est un mécanisme de protection qui prévient le crash du systeme si celui-ci se retrouve sans ressources d'énergie tandis que le processus de flashage est en cours. Il suffit de brancher le boitier d'alimentation du MSI pour passer ce mécanisme de protection.

Liens


Contribution : Nuxos, draco31.fr

1) Le BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension
2) FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.
3) Le flashage du BIOS est une opération de modification du programme de la mémoire flash contenant le BIOS d'un ordinateur.
4) Dernier Bios en date : 2010-01-04, version 1.0G, Taille 721KB

tutoriel/msi_wind_u100-u90_maj_bios.txt · Dernière modification: Le 02/05/2010, 12:20 par draco31.fr
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0