Contenu | Rechercher | Menus

Les vidéoprojecteurs

Cette page traite de l'utilisation d'un vidéoprojecteur avec Ubuntu.

À l'heure actuelle, il semble que la majorité des cartes graphiques ne gère pas encore le branchement à chaud (je branche le vidéoprojecteur, j'utilise une combinaison de touche type « Fn+F4 » et j'ai un clone de mon bureau projeté au mur).

Installation d'un vidéoprojecteur

L'installation dépend du type de carte graphique que vous possédez : si vous êtes détenteur d'une carte graphique NVidia, la méthode est simple et très rapide. Sinon, consultez le paragraphe « Autres cartes graphiques » ci-dessous.

Cartes graphiques NVidia

Capture d'écran

Dans le cas des cartes NVidia, nous allons utiliser l'interface graphique fournie dans le paquet nvidia-settings. Normalement, ce paquet devrait-être installé sur votre PC, puisqu'il vient naturellement avec le pilote de la carte graphique. Si tel n'était pas le cas, il vous faudra préalablement installer le paquet nvidia-settings .

Puis suivre pas à pas ce tutoriel :

  • Brancher le vidéoprojecteur.
  • Dans un terminal, lancer la commande suivante :
    nvidia-settings
  • Dans le menu « X Server Display Configuration », vous devez obtenir l'image ci-contre. Dans la section « Layout », « Seiko » correspond à l'écran de mon portable, tandis que « Dell » renvoie au vidéoprojecteur. Comme on peut le constater, les deux n'ont pas la même résolution. C'est une des raisons pour lesquelles on a tant de mal avec le multi-écran.
  • La première chose à faire, activer la sortie vidéoprojecteur : cliquer sur l'écran correspondant (Dell), puis le bouton « configure… » et choisir « TwinView ». Appuyer sur « ok », puis faire « apply ». Normalement, on obtient une image sur le vidéoprojecteur. Elle risque d'être différente de celle de l'écran. C'est normal : on est en mode « 2 écrans séparés »…
  • Cloner un écran sur l'autre : dans le menu déroulant « position » relatif au vidéoprojecteur, choisir maintenant « clone », puis faire « apply ». Le vidéoprojecteur clone maintenant le bureau de l'écran du portable.
  • Gérer les résolutions : si les deux résolutions (écran portable et vidéoprojecteur) sont différentes, il faut passer la résolution de l'écran du portable à la résolution requise par le vidéoprojecteur. Dans notre cas, il faut donc descendre la résolution de l'écran « Seiko » de 1440x900 à 1024x768. Pour ça, cliquer sur le logo relatif à l'écran du portable (Seiko) et choisir la nouvelle résolution dans le menu déroulant « resolution ». « Apply » et ça doit être bon !

Dans le cas extrême où votre écran est en 1440×900 et le vidéoprojecteur requiert du 800×600, il est évident que ce que vous obtiendrez sur l'écran de votre portable sera mochissime. Si vous avez un peu de temps et suffisamment d'expérience pour mettre les mains dans le cambouis, allez faire un tour sur cette page. Vous pourrez y créer un fichier de configuration de X.org spécial pour la vidéoprojection.

Autres cartes graphiques

Si vous possédez une carte graphique autre que nVidia, il vous faudra aller faire un tour sur cette page, où la méthode est beaucoup plus complexe, mais générique. Si vous trouvez plus simple, merci de contribuer ici…

Une solution triviale mais efficace : allumer son vidéoprojecteur après que la session ait démarré puis faire sortir l'image sur le vidéoprojecteur à l'aide d'une commande xrand. Par exemple :

xrandr --output VGA --pos 0x0 --mode 1024x768 --rate 60.00 

dirige l'image sur la sortie VGA en 1024×768 avec une fréquence de 60 Hz.

Voir Xrandr pour plus d'informations.

Retours d'expérience

On peut ici référencer les différentes expériences avec les différents modèles de vidéoprojecteurs, peut-être sous forme de tableau.

Carte Fonctionne Problème rencontré Résolution Version d'Ubuntu testée
ATI XPRESS 1150 (fglrx) Oui Pas de détection automatique Écran dupliqué sur la sortie VGA avec Option "MonitorLayout" "LVDS,CRT" dans la section Device de xorg.conf. Mandriva Spring (2008)
ATI Mobility 9000 Oui Pas de détection automatique Redémarrer le serveur X
NVIDIA 8400 GS Oui Prise ordonnée 1:DVI, 2:S-Video, 3:VGA -
NVIDIA 8600M GS Oui Aucun max 1360*768 (twinview)
NVIDIA 8600MGT Oui Aucun -
NVIDIA 8500 GT Oui Aucun -
NVIDIA 8400MGT Oui Aucun -
NVIDIA GT 540 M Oui Aucun Bureau étendu sur la sortie HDMI vers un vidéo projecteur Panasonic PT-LX270 Ubuntu 13.10
NVIDIA GT 555 M Oui Pas de détection automatique Bureau étendu sur la sortie HDMI vers un vidéo projecteur BENQ W1070 Ubuntu 14.04
Vidéoprojecteur Fonctionne Problème rencontré Résolution Version d'Ubuntu testée
OPTOMA HD720X Oui Aucun Nécessite un redémarrage du serveur X
BENQ MW519 Oui Aucun max 1600*1200 Ubuntu 12.04 LTS
BENQ W1070 Oui Fonctionne bien mais pas de détection automatique max 1920*1080 Ubuntu 14.04 LTS

Voir aussi


Contributeurs : laden



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0