Contenu | Rechercher | Menus

Installer la saisie en japonais

Cette page concerne le cas du japonais mais les utilisateurs des autres langues pourront certainement en tirer profit pour transposer à la langue de leur choix.

Il existe également une page entièrement dédiée au Japonais.

Le choix d'une méthode de saisie traitée ici fait appel à la plate-forme Ibus qui tend à remplacer la plate-forme Scim plus ancienne.

Principe de l'écriture en Japonais

Contrairement à nos langues qui utilisent un nombre très limité de caractères, la langue Japonaise nécessite, outre nos propres caractères, d'utiliser des caractères pour 2 fois 46 kana (syllabes) et pour plus de dix milliers de kanji (caractères sino-japonais). Un clavier seul ne permet donc pas de saisir tous ces caractères.
Pour pallier ce problème, et pour faire simple; disons que la saisie se fait de manière phonétique et qu'un composant logiciel, appelé moteur de saisie, effectue la traduction et propose le ou les caractères les plus adaptés au contexte. Compte tenu des nombreuses homonymies, l'utilisateur doit au final choisir, dans une liste de mots, celui correctement écrit. Ceci fait appel à des mécanismes très complexes et la qualité du moteur de saisie consiste à présenter le meilleur choix en premier à l'utilisateur.

Pour illustrer la chose supposons que nous voulions saisir le mot Japon qui se dit nihon et qui s'écrit にほん en hiragana et 日本 en kanji.
Lors de la saisie après avoir frappé ni le moteur de saisie affiche  puis si nous continuons avec hon il affiche にほん souligné comme sur l'image suivante :

L'utilisateur peut alors se contenter de saisir le mot sous cette forme (écriture en hiragana) en faisant Entrée.
Alternativement il peut presser la barre d'espacement pour faire apparaître la première proposition

Si cette première proposition lui convient l'utilisateur n'a qu'à faire Entrée. Sinon, en pressant une nouvelle fois la barre d'espacement, la liste de toutes les possibilités lui est proposée et il ne lui reste qu'à choisir la bonne écriture.

Nous voyons ici qu'il existe nombre de mots se prononçant "nihon" et qui ont des significations différentes.

Installation de la langue et du moteur de saisie

Pour pouvoir écrire en Japonais, il faut d'abord installer cette langue.

  1. Allez dans le menu Prise en charge des langues (dans les Paramètres Système, ou via le dash)
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Ajouter/Supprimer des langues,
  3. Dans la liste disponible, cochez Japonais,
  4. Dans la partie Composants sélectionnez Traductions, Méthodes de saisie et Polices supplémentaires. (dans les dernières versions d'Ubuntu, il n'y a plus cette possibilité et tous les composants sont installés par défaut)
  1. Choisissez ibus comme méthode de saisie (comme sur la fenêtre de droite de l'image ci-dessus).
  2. Redémarrez votre session.

Ajouter une méthode de saisie

Après le démarrage, vous devriez apercevoir :

  • sous Unity, dans l'applet de notification général une nouvelle icône "Fr" ou "En"

  • sous Gnome, dans l'applet de notification général une nouvelle icône en forme de clavier surmonté d'un petit fanion.

applet de notification clavier

  • sous Gnome 3, en plaçant le curseur dans l'angle inférieur droit de l'écran, une nouvelle icône en forme de clavier surmonté d'un petit fanion apparaît.

Si cette icône n'apparaît pas, allez dans Système → Préférences → Méthode saisie au clavier. Il vous sera alors proposé de démarrer ibus; acceptez cette proposition et vous pourrez alors commencer la configuration décrite ci-dessous.

Cliquez sur cette icône puis choisissez Paramètres de saisie de texte (ou sous Gnome: Préférences → Préférences de ibus → onglet Méthode d'entrée ). Dans la liste déroulante choisissez Japonais (Anthy) et faites Ajouter.
Retournez dans l'onglet Général pour voir le raccourci clavier qui vous permet de passer de la saisie en Japonais à la saisie normale. Par exemple sous Ubuntu 14.04, il s'agit par défaut de Super+Espace. Dans les versions précédentes il s'agissait souvent de Ctrl+Espace. Vous pouvez modifier ce raccourci selon vos souhaits.

Vous êtes maintenant en mesure de saisir des textes en Japonais.

Voir aussi


Contributeurs: jaaf64



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0