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android [Le 13/10/2013, 14:41]
188.60.13.95 [Pour utiliser les outils google adb] m
android [Le 06/07/2014, 13:23] (Version actuelle)
82.243.145.136 [Installation manuelle]
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== Android ====== ====== Android ======
  
-[[http://www.android.com|Android]] est un système d'​exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Open_Handset_Alliance|l'​Open Handset Alliance]].+{{:android_robot.png?​65 ​|Logo Androïd}} **Android** est un système d'​exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Open_Handset_Alliance|l'​Open Handset Alliance]].
  
 Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (iOS, Symbian, PalmOS...), Android permet l'​installation d'​applications (gratuites aussi bien que payantes) via [[https://​play.google.com/​store|Google Play]] ou via des market alternatifs comme par exemple [[http://​f-droid.org/​|F-droid]] qui comporte uniquement des applications libres. Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (iOS, Symbian, PalmOS...), Android permet l'​installation d'​applications (gratuites aussi bien que payantes) via [[https://​play.google.com/​store|Google Play]] ou via des market alternatifs comme par exemple [[http://​f-droid.org/​|F-droid]] qui comporte uniquement des applications libres.
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 Le système est sous licence [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Licence_Apache|Apache]] version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'​autres en partie voire entièrement propriétaires ( [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Google_Apps|Google apps]], [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​HTC_Sense|HTC Sense]], [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Motoblur|Motoblur]]...) Le système est sous licence [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Licence_Apache|Apache]] version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'​autres en partie voire entièrement propriétaires ( [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Google_Apps|Google apps]], [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​HTC_Sense|HTC Sense]], [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Motoblur|Motoblur]]...)
  
 +====== Partages / connexions / synchronisation Android et Ubuntu ======
  
-[[http://www.wired.com/​epicenter/​2010/​10/​is-android-open/|Est ce qu'Android (ou iOS) est OUVERT ?]]+===== Partages de tout type de fichiers ===== 
 +Si vous voulez copier / déplacer des fichiers d'​Ubuntu vers Android ou vice versa, voici les différentes méthodes : 
 +  * **Avec connexion filaire** 
 +    * [[android#UMS (Universal Mass Storage)|En mode UMS]] l'​appareil est utilisable comme une clef USB 
 +    * [[android#​MTP ​PTP|En mode MTP PTP]] : l'​appareil est utilisable comme un appareil photo 
 +    * [[android#ADB|En mode ADB]] : l'appareil ​est en mode débug 
 +  * **Avec connexion sans fil :** 
 +    * [[android#​FTP|En mode FTP]] 
 +    * Avec [[android#​FTP|Dropbox]] 
 +    * Avec Google Drive 
 +    * Avec [[android#​Pushbullet|Pushbullet]] 
 +    * En envoyant des fichiers en bluetooth 
 +    * Avec [[android#​AirDroid|AirDroid]] 
 +===== Partages d'​images ===== 
 +Si vous voulez partager des images, vous pouvez les partager avec les méthodes du chapitre précédent. 
 +En plus, vous pouvez les partager : 
 +  * Via Google + photo
  
-===== Développer ​des applications pour Android =====+===== Partages de musiques ===== 
 +En plus des méthodes décrites au chapitre **Partages de tout type de fichiers**, vous pouvez : 
 +  * Utiliser [[google_music_manager|Google Music]] 
 +  * Avec les connexions [[android#​Upnp / dnla|Upnp / DNLA]] 
 +===== Gestions des notifications ===== 
 +Il est possible de recevoir les notifications de son téléphone sur Ubuntu via : 
 +  * Android Desktop Notifications 
 +  * [[android#​Pushbullet|Pushbullet]] 
 +  * [[android#​Airdroid|Airdroid]] (à confirmer) 
 +===== Partages d'​écran ===== 
 +Vous pouvez voir et/ou controler Ubuntu via Android ou le contraire via : 
 +  * VNC (si Android ​est rooté) 
 +  * Google Bureau à distance 
 +  * TeamViewer 
 +====== Technologies,​ méthodes ======
  
-À l'aide du SDK fourni par Google et d'​un ​[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Environnement_de_d%C3%A9veloppement_int%C3%A9gr%C3%A9|IDE]], vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.+===== UMS (Universal Mass Storage) ===== 
 +La majorité des anciens appareils Android supportent la norme [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​USB_Mass_Storage|UMS (Universal Mass Storage - lien Wikipedia)]].
  
-==== Installation via un PPA (Ubuntu 11.10/12.04) ==== +Si votre appareil le supporte, alors vous pouvez naviguer sur votre appareil comme sur une clef USBL'​utilisation est identique
-<​code>​ +
-sudo add-apt-repository ppa:​upubuntu-com/​devel +
-sudo apt-get update +
-sudo apt-get install android-sdk +
-</​code>​ +
-[[http://​www.upubuntu.com/​2012/​05/​how-to-install-android-sdk-release-18.html|Installation via PPA (lien en anglais)]]+
  
-==== Installation manuelle ====+La tendance est à l'​utilisation des normes MTP / PTP
  
-=== Pré-requis ===+Pour accéder au stockage USB, il faut connecter l'​appareil par câble à votre PC (sur certains modèles il faut au contraire laisser débranché avant de faire la manip suivante), puis aller dans les paramètres d'​Android : Paramètres > Section : Sans fil et réseaux > Paramètres supplémentaires > Utilitaires USB, et activer "​Connecter le stockage au PC". 
 +Selon votre version Android le chemin d’accès à ce menu peut être légèrement différent. ​
  
-== JavaAntLib ==+Pour la 13.04une simple connexion par câble USB permet d'​accéder via [[nautilus|Nautilus]] (sous Unity) ou [[thunar|Thunar]] (Xubuntu) à l'​ensemble de votre appareil Android. Un bug empêche parfois l'​ouverture du périphérique par [[Dolphin]] (Kubuntu)[[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=15484671#​p15484671|consulter ce topic]] pour régler le problème.
  
-Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage JavaVous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement ​(JDK).+===== MTP / PTP ===== 
 +Les normes [[http://fr.wikipedia.org/​wiki/​Picture_Transfer_Protocol|PTP ​(Picture Transfer Protocol - lien Wikipedia)]] et[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Media_Transfer_Protocol|MTP (Multimedia Transfer Protocal - lien Wikipedia)]] semblent etre les normes par défaut sur les appareils Android à partir de 2014.
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] suivants +Plus d'​information dans les pages [[mtp|MTP]] et [[photo|PTP]].
-   * **[[apt>​ia32-libs]]** ou **[[apt>​ia32-libs-multiarch]]** si vous utilisez Ubuntu 11.04 ou antérieure **en version 64bits** +
-   * **[[apt>​sun-java6-bin]]** ​et **[[apt>ant]]** dans tous les cas  +
-<note alert>​Dans la 12.10 : **[[apt>​openjdk-6-jre]]** **[[apt>​openjdk-6-jdk]]** sont les paquets à installer, avec leurs dépendances</​note>​+
  
-=== Eclipse (optionnel, les autres grands IDE - Netbeans, IntelliJ IDEA - supportent également Android) === 
  
-Google a développé un plugin gratuit pour [[eclipse|Eclipse]], l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications ​Android. Cependant l'​utilisation d'​[[eclipse|Eclipse]] n'est pas indispensable pour développer vos applications. ​+===== ADB ===== 
 +ADB ([[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Android_Debug_Bridge|Android Debug Bridge - lien Wikipedia]]) est un protocole ​de connexion à un appareil ​Android
  
-Si vous souhaitez l'​utiliser,​ installez simplement le paquet **[[apt>​eclipse]]**. 
- 
-Puis lancez Eclipse et allez dans : //Help -> Install New Software// 
-Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma\\ ''​[Name] - [Location]''​ : 
-<​code>​ 
-android ​ - https://​dl-ssl.google.com/​android/​eclipse/​ 
-GEF      - http://​download.eclipse.org/​tools/​gef/​updates/​releases/​ 
-EMF      - http://​download.eclipse.org/​modeling/​emf/​updates/​releases/​ 
-GMF      - http://​download.eclipse.org/​modeling/​gmf/​updates/​releases 
-Webtools - http://​download.eclipse.org/​webtools/​updates/​ 
-Google eclipse Plugin - http://​dl.google.com/​eclipse/​plugin/​3.7 
-Releases Indigo - http://​download.eclipse.org/​releases/​indigo 
-</​code>​ 
- 
-Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "​android"​ (ligne android ci-dessus) 
- 
-Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse. 
- 
-Lors de son redémarrage,​ il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous. 
- 
-=== Installation de l'​environnement de développement === 
- 
-Afin de développer vos applications,​ il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'​utiliser. 
- 
-== Installation du SDK == 
- 
-Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site [[http://​developer.android.com/​sdk/​index.html | d'​Android]]. 
- 
-Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "​home"​ et installez les composants supplémentaires vous permettant d'​exécuter les diverses commandes de base tel que "​adb",​ "​fastboot",​ etc... ​ 
- 
-<​code>​ 
-tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/ 
-cd android-sdk-linux/​tools/​ 
-~/​android-sdk-linux/​tools/​android 
-</​code>​ 
- 
-Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation,​ SDK Platform Android 3.x ..., et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "​Install Selected"​. 
-Cela peut prendre un peu de temps. 
- 
-Tout en restant dans le répertoire "​tools",​ mettez ensuite à jour la variable d'​environnement PATH pour accéder au programme du SDK : 
-<​code>​ 
-echo "​export PATH=\${PATH}:​$(pwd)"​ >> ~/.bashrc 
-cd ../​platform-tools 
-echo "​export PATH=\${PATH}:​$(pwd)"​ >> ~/.bashrc 
-. ~/.bashrc 
-</​code>​ 
-<note important>​Les quatres dernières commandes ajoutent le chemin courant (pwd) au PATH, donc permet d'​exécuter les binaires qui se trouvent dans "​android-sdk-linux/​tools"​ et "​android-sdk-linux/​platform-tools"​. 
-</​note>​ 
-Ensuite mettez à jour le SDK :  
- 
-<​code>​ 
-android update sdk 
-</​code>​ 
- 
-Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "​Target"​ correspondent à la version d'​Android cible (1.5, 1.6, 2.0...) sous laquelle vous souhaitez développer. 
- 
-<​code>​ 
-android list targets 
-</​code>​ 
- 
-Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'​exécution de votre programme dans différents environnements. 
- 
-<note help>Si vous avez une erreur pour les téléchargements,​ allez dans le menu **Settings** et cochez la case **Force %%https://​...%% sources to be fetched using %%http://​...%%**</​note>​ 
- 
-== Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo == 
- 
-  - Lancer Eclipse et sélectionner le menu **Help > Install New Software** 
-  - Dans la boite de dialogue **Available Software**, cliquez sur **Add** 
-  - Dans la boite de dialogue **Add Site**, entrez un nom au site (par exemple "​Android Plugin"​) dans le champs **Name**. Puis dans le champs **Location** entrez l'URL suivante [[http://​dl-ssl.google.com/​android/​eclipse/​]] et cliquez sur **OK**. 
-  - De retour dans **Available Software**, vous devriez voir "​Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de **Developer Tools**, qui sélectionnera automatiquement les outils **Android DDMS**, **Android Development Tools** et **Android Hierarchy Viewer**. Cliquez ensuite sur **Next**. 
-  - Dans la liste de la fenêtre **Install Details**, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur **Next** pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur **Finish**. 
-  - Redémarrez Eclipse. 
- 
-<note help>Si vous avez des problèmes pour télécharger les plugins, essayez de remplacer "​https"​ (qui est préféré pour des raisons de sécurité) par "​http"​ dans l'​URL.</​note>​ 
- 
-Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK : 
-  - Allez dans le menu **Window -> Preferences...**. 
-  - Choisissez Android dans la liste de gauche. 
-  - Dans le champs **SDK Location**, cliquez sur **Browse...** et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android. 
-  - Cliquez sur **Apply**, puis OK. 
- 
-=== Concevoir les applications === 
- 
- 
-Voici une liste de liens où vous trouverez de bon tutoriaux pour vous aider à développer vos applications Android. 
- 
-  * http://​www.pointgphone.com/​tutoriaux-android 
-  * http://​www.android-dev.fr 
-  * http://​ydisanto.developpez.com/​tutoriels/​android/​debuter/#​LIII-B 
-  * http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-554364-developpement-d-applications-pour-terminaux-android.html 
- 
- 
-===== Connecter vos appareils Android ===== 
- 
-====Pour accéder aux photos, musiques et espace de stockage USB==== 
-=====Connexion par cable USB===== 
-80% des appareils Android supportent la norme UMS qui permet de faire reconnaitre l'​appareil comme une clef USB. 
- 
-Pour les autres, la situation est différente selon votre version d'​Ubuntu et d'​Android. 
- 
-Pour la 13.04, une simple connexion par câble USB permet d'​accéder via [[nautilus|nautilus]] (sous Unity) ou [[thunar|Thunar]] (Xubuntu) à l'​ensemble de votre appareil Android. ​ 
- 
-Pour des versions antérieures,​ la situation peut-être plus complexe. Voir alors [[mtp|MTP]]. 
- 
-Pour accéder au stockage USB, il faut connecter l'​appareil par cable à votre PC, puis aller dans les paramêtres d'​Android > plus> Utilitaires USB, et activer "​connecter le stockage au PC". 
- 
-=====Connexion sans fil===== 
-Pour accéder à ses données en mode sans fil, il existe les solutions suivantes : 
-  * En wifi / ftp avec une application tel que ftpserver 
-  * En upnp avec une application tel que [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.dbapp.android.mediahouse&​feature=search_result#?​t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5kYmFwcC5hbmRyb2lkLm1lZGlhaG91c2UiXQ..|Media House]] 
-  * Via l'​environnement AirDroid (via [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.sand.airdroid&​feature=search_result#?​t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5zYW5kLmFpcmRyb2lkIl0.|l'​application AirDroid]] et [[http://​web.airdroid.com|l'​environnement AirDroid]]) 
- 
-=====Arborescence Android===== 
-  * Les photos se trouvent dans **/​DCIM/​Camera** 
-  * Les musiques sont dans **/Music**, et on peut simplement y déposer ses répertoires avec ses fichiers MP3.  
-  * Les films sont à déposer dans **/Movies** 
-  * Les sonneries téléphoniques sont dans **/​Ringtones** 
-  * Les sonneries du reveil sont dans **/Alarms** 
-  * Les notifications sont dans **/​Notifications** 
- 
-==== Pour utiliser les outils google "​adb"​==== 
 Les manipulations suivantes permettent d'​utiliser les outils de Google (adb) pour envoyer des commandes ou des fichiers à l'​appareil. Cette étape est nécessaire pour utiliser les outils du SDK (adb, fastboot,​...). Les manipulations suivantes permettent d'​utiliser les outils de Google (adb) pour envoyer des commandes ou des fichiers à l'​appareil. Cette étape est nécessaire pour utiliser les outils du SDK (adb, fastboot,​...).
  
- +==== Installation ADB==== 
-Créez le fichier : <​code>​ gksudo gedit /​etc/​udev/​rules.d/​51-android.rules </​code>​ +L'​installation est en 2 étapes : 
- +  - Installer d'​ADB qui se trouve dans le SDK d'​Android 
-Ajoutez-y les identifiants USB de votre appareil ​(voir la partie qui suit pour une liste non-exhaustive) +    - Voir la section [[android#​Installation du SDK Android|Installation du SDK Android]] 
- +  - Autoriser Ubuntu à utiliser le périphérique Android 
-Redémarrez Udev : <​code>​ sudo restart udev </​code>​+    - Créez le fichier : <​code>​ gksudo gedit /​etc/​udev/​rules.d/​51-android.rules </​code>​ 
 +    ​- ​Ajoutez-y les identifiants USB de votre appareil ​=> voir [[android#​Liste des identifiants USB d'​appareils Android|Liste des identifiants USB d'​appareils Android]] 
 +    ​- ​Redémarrez Udev : <​code>​ sudo restart udev </​code>​
  
 Afin de vérifier si tout a bien fonctionné,​ depuis le répertoire "​platform-tools"​ du SDK lancez : <​code>​ ./adb devices </​code>​ Afin de vérifier si tout a bien fonctionné,​ depuis le répertoire "​platform-tools"​ du SDK lancez : <​code>​ ./adb devices </​code>​
Ligne 381: Ligne 287:
 </​code>​ </​code>​
  
 +=== Wiko ===
 +
 +== Wiko Stairway ==
 +<​code>​
 +SUBSYSTEM=="​usb",​ ATTRS{idVendor}=="​0bb4",​ ATTRS{idProduct}=="​0c03",​ MODE="​0666"​
 +</​code>​
  
 === Pour les autres appareils Android === === Pour les autres appareils Android ===
Ligne 386: Ligne 298:
  
  
-=== Pour les appareils Android toujours pas trouvé ​===+=== Pour les appareils Android toujours pas trouvés ​===
 Lancer la commande : lsusb qui vous enverra un message du style : Lancer la commande : lsusb qui vous enverra un message du style :
 <​code>​ <​code>​
Ligne 415: Ligne 327:
 </​code>​ </​code>​
 </​note>​ </​note>​
-===== Voir aussi =====+ 
 +===== FTP ===== 
 +FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfer de fichier. Pour simplification,​ il est conseillé de se connecter en Wifi sur le meme réseau qu'​Ubuntu. 
 +L'​utilisation est simple en installant ce logiciel sur Android : 
 +  * [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=lutey.FTPServer|ftpserver]] 
 + 
 +<​note>​Méthode très pratique pour connecter un téléphone sans carte SD tel que le Motorola Moto G. 
 +J'ai utilisé la méthode décrite sur ce post : [[http://​choorucode.com/​2012/​12/​29/​ftpserver-app-for-android/​]] 
 +–Erisi</​note>​ 
 + 
 +Pour connecter votre ordinateur Ubuntu à votre appareil Androïd en utilisant FTP et WiFi, il suffit de : 
 +  * Installer l'​application [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=lutey.FTPServer|FTPServer]] d'​Andreas Liebig et la configurer comme décrit sur le post cité plus haut : 
 +      * définir un utilisateur,​ un mot de passe, un port d'​accès et le réseau wifi par lequel vous autorisez la connexion à votre téléphone,​ 
 +  * Lancer le serveur FTP dans l'​application,​ et vérifier l'​adresse IP que votre téléphone a sur le réseau WiFi dans le log affiché par l'​application 
 +  * Vous connecter à votre téléphone en utilisant Nautilus 
 +      * Fichier > Se connecter à un serveur 
 +      * Sélectionner 'FTP (avec identification)'​ 
 +      * Saisir les données utilisées pour configurer l'​application FTPServer (avec l'​adresse IP dans '​Serveur'​) 
 + 
 +Vous pourrez alors accéder au contenu de votre téléphone. Vous pouvez également créer un signet vers votre téléphone pour y accéder plus rapidement ("​Signets > Ajouter un signet"​). 
 + 
 +===== Upnp / dnla ===== 
 +Cette norme permet de lire du contenu multimédia (musique, vidéo, image) entre différents appareils de la maison (Freebox, Android, console de jeux, PC, ...) 
 + 
 +Grace à cette norme, on peut lire à partir d'un lecteur (client) tout contenu multimédia se trouvant dans une source (serveur). 
 + 
 +  * Lecteur multimédia / client Upnp / dnla : 
 +    * Android 
 +      * Archos Video Player 
 +      * A compléter 
 +    * Ubuntu 
 +      * A compléter 
 +  * Sources / serveur Upnp / dnla : 
 +    * Android : 
 +      * [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.dbapp.android.mediahouse&​feature=search_result#?​t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5kYmFwcC5hbmRyb2lkLm1lZGlhaG91c2UiXQ..|Media House]] 
 +    * Ubuntu : 
 +      * A compléter 
 + 
 + 
 +===== AirDroid ===== 
 +[[http://​web.airdroid.com|l'​environnement AirDroid]] permet : 
 +  * D'​échanger des fichiers entre son ordinateur et son appareil Android 
 +  * De consulter ses contacts à partir d'un ordinateur 
 +  * D'​écrire des SMS à partir d'un ordinateur 
 +  * De faire une capture d'​écran d'​Android 
 +  * De retrouver son appareil Android 
 +  * ... 
 + 
 +Installation / utilisation : 
 +  * Sur l'​ordinateur : 
 +    - Ouvrir l'​adresse [[http://​web.airdroid.com]] 
 +    - Créer un compte (si ce n'est pas fait) 
 +    - Se connecter 
 +  * Sur Android : 
 +    - Se mettre en wifi ou internet mobile (3G/4G) 
 +    - Installer [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.sand.airdroid&​feature=search_result#?​t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5zYW5kLmFpcmRyb2lkIl0.|l'​application AirDroid]] 
 +    - Créer un compte (si ce n'est pas fait) 
 +    - Se connecter 
 + 
 +===== Dropbox ===== 
 +Dropbox permet de créer un dossier sur l'​ordinateur et sur Android avec une synchronisation automatique entre tous les appareils ou Dropbox est installé et connecté. 
 + 
 +Installation / utilisation : 
 +  * Sur l'​ordinateur (avec installation) : 
 +    * Voir la page [[dropbox|Dropbox]] 
 +  * Sur l'​ordinateur (sans installation) : 
 +    - Ouvrir l'​adresse [[http://​www.dropbox.com]] 
 +    - Créer un compte (si ce n'est pas fait) 
 +    - Se connecter 
 +  * Sur Android : 
 +    - Se mettre en wifi ou internet mobile (3G/4G) 
 +    - Installer [[https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.dropbox.android|l'​application DropBox]] 
 +    - Se connecter 
 + 
 + 
 +===== Pushbullet ===== 
 +Pushbullet permet d'​envoyer le contenu entre l'​appareil Android et un autre appareil (ordinateur,​ tablette, smartphone) : 
 +  * Notes 
 +  * Liste 
 +  * Fichiers de moins de 25 Mo 
 +  * Notification d'​Android 
 +  * Adresse 
 +  * ... 
 + 
 +Voir la page [[Pushbullet|Pushbullet]] pour plus de détail 
 + 
 +====== Developpement ====== 
 +===== Développer des applications pour Android ===== 
 + 
 +À l'aide du SDK fourni par Google et d'un [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Environnement_de_d%C3%A9veloppement_int%C3%A9gr%C3%A9|IDE]],​ vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone. 
 + 
 +==== Installation via un PPA (Ubuntu 11.10/​12.04) ==== 
 +<​code>​ 
 +sudo add-apt-repository ppa:​upubuntu-com/​devel 
 +sudo apt-get update 
 +sudo apt-get install android-sdk 
 +</​code>​ 
 +[[http://​www.upubuntu.com/​2012/​05/​how-to-install-android-sdk-release-18.html|Installation via PPA (lien en anglais)]] 
 + 
 +==== Installation manuelle ==== 
 + 
 +=== Pré-requis === 
 + 
 +== Java, Ant, Lib == 
 + 
 +Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK). 
 + 
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] suivants 
 +   * **[[apt>​ia32-libs]]** ou **[[apt>​ia32-libs-multiarch]]** si vous utilisez Ubuntu 11.04 ou antérieure **en version 64bits** 
 +   * **[[apt>​sun-java6-bin]]** et **[[apt>​ant]]** dans tous les cas  
 +<note alert>​Dans la 12.10 : **[[apt>​openjdk-6-jre]]** **[[apt>​openjdk-6-jdk]]** sont les paquets à installer, avec leurs dépendances</​note>​ 
 + 
 +<note alert>​ia32 n'est plus disponible sous Kubuntu 14.04 **en version 64bits**, il faut installer : 
 +sudo apt-get install libc6-i386 libglib2.0-0:​i386 libsm6:i386 libglu1-mesa:​i386 libgl1-mesa-glx:​i386 libxext6:​i386 libxrender1:​i386 libx11-6:​i386 libfontconfig1:​i386 lsb-core</​note>​ 
 + 
 +=== Eclipse (optionnel, les autres grands IDE - Netbeans, IntelliJ IDEA - supportent également Android) === 
 + 
 +Google a développé un plugin gratuit pour [[eclipse|Eclipse]],​ l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android. Cependant l'​utilisation d'​[[eclipse|Eclipse]] n'est pas indispensable pour développer vos applications.  
 + 
 +Si vous souhaitez l'​utiliser,​ installez simplement le paquet **[[apt>​eclipse]]**. 
 + 
 +Puis lancez Eclipse et allez dans : //Help -> Install New Software//​ 
 +Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma\\ ''​[Name] - [Location]''​ : 
 +<​code>​ 
 +android ​ - https://​dl-ssl.google.com/​android/​eclipse/​ 
 +GEF      - http://​download.eclipse.org/​tools/​gef/​updates/​releases/​ 
 +EMF      - http://​download.eclipse.org/​modeling/​emf/​updates/​releases/​ 
 +GMF      - http://​download.eclipse.org/​modeling/​gmf/​updates/​releases 
 +Webtools - http://​download.eclipse.org/​webtools/​updates/​ 
 +Google eclipse Plugin - http://​dl.google.com/​eclipse/​plugin/​3.7 
 +Releases Indigo - http://​download.eclipse.org/​releases/​indigo 
 +</​code>​ 
 + 
 +Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "​android"​ (ligne android ci-dessus) 
 + 
 +Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse. 
 + 
 +Lors de son redémarrage,​ il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous. 
 + 
 +=== Installation de l'​environnement de développement === 
 + 
 +Afin de développer vos applications,​ il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'​utiliser. 
 + 
 +== Installation du SDK Android == 
 + 
 +Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site [[http://​developer.android.com/​sdk/​index.html | d'​Android]]. 
 + 
 +Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "​home"​ et installez les composants supplémentaires vous permettant d'​exécuter les diverses commandes de base tel que "​adb",​ "​fastboot",​ etc...  
 + 
 +<​code>​ 
 +tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/ 
 +cd android-sdk-linux/​tools/​ 
 +~/​android-sdk-linux/​tools/​android 
 +</​code>​ 
 + 
 +Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation,​ SDK Platform Android 3.x ..., et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "​Install Selected"​. 
 +Cela peut prendre un peu de temps. 
 + 
 +Tout en restant dans le répertoire "​tools",​ mettez ensuite à jour la variable d'​environnement PATH pour accéder au programme du SDK : 
 +<​code>​ 
 +echo "​export PATH=\${PATH}:​$(pwd)"​ >> ~/.bashrc 
 +cd ../​platform-tools 
 +echo "​export PATH=\${PATH}:​$(pwd)"​ >> ~/.bashrc 
 +. ~/.bashrc 
 +</​code>​ 
 +<note important>​Les quatre dernières commandes ajoutent le chemin courant (pwd) au PATH, donc permet d'​exécuter les binaires qui se trouvent dans "​android-sdk-linux/​tools"​ et "​android-sdk-linux/​platform-tools"​. 
 +</​note>​ 
 +Ensuite mettez à jour le SDK :  
 + 
 +<​code>​ 
 +android update sdk 
 +</​code>​ 
 + 
 +Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "​Target"​ correspondent à la version d'​Android cible (1.5, 1.6, 2.0...) sous laquelle vous souhaitez développer. 
 + 
 +<​code>​ 
 +android list targets 
 +</​code>​ 
 + 
 +Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'​exécution de votre programme dans différents environnements. 
 + 
 +<note help>Si vous avez une erreur pour les téléchargements,​ allez dans le menu **Settings** et cochez la case **Force %%https://​...%% sources to be fetched using %%http://​...%%**</​note>​ 
 + 
 +== Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo == 
 + 
 +  - Lancer Eclipse et sélectionner le menu **Help > Install New Software** 
 +  - Dans la boite de dialogue **Available Software**, cliquez sur **Add** 
 +  - Dans la boite de dialogue **Add Site**, entrez un nom au site (par exemple "​Android Plugin"​) dans le champs **Name**. Puis dans le champs **Location** entrez l'URL suivante [[http://​dl-ssl.google.com/​android/​eclipse/​]] et cliquez sur **OK**. 
 +  - De retour dans **Available Software**, vous devriez voir "​Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de **Developer Tools**, qui sélectionnera automatiquement les outils **Android DDMS**, **Android Development Tools** et **Android Hierarchy Viewer**. Cliquez ensuite sur **Next**. 
 +  - Dans la liste de la fenêtre **Install Details**, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur **Next** pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur **Finish**. 
 +  - Redémarrez Eclipse. 
 + 
 +<note help>Si vous avez des problèmes pour télécharger les plugins, essayez de remplacer "​https"​ (qui est préféré pour des raisons de sécurité) par "​http"​ dans l'​URL.</​note>​ 
 + 
 +Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK : 
 +  - Allez dans le menu **Window -> Preferences...**. 
 +  - Choisissez Android dans la liste de gauche. 
 +  - Dans le champ **SDK Location**, cliquez sur **Browse...** et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android. 
 +  - Cliquez sur **Apply**, puis OK. 
 + 
 +=== Concevoir les applications === 
 + 
 + 
 +Voici une liste de liens où vous trouverez de bons tutoriaux pour vous aider à développer vos applications Android. 
 + 
 +  * http://​www.pointgphone.com/​tutoriaux-android 
 +  * http://​www.android-dev.fr 
 +  * http://​ydisanto.developpez.com/​tutoriels/​android/​debuter/#​LIII-B 
 +  * http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-554364-developpement-d-applications-pour-terminaux-android.html 
 + 
 + 
 + 
 +======Annexe : arborescence Android====== 
 +  * Les photos se trouvent dans **/​DCIM/​Camera** 
 +  * Les musiques sont dans **/Music**, et on peut simplement y déposer ses répertoires avec ses fichiers MP3 ou FLAC.  
 +  * Les films sont à déposer dans **/​Movies** 
 +  * Les sonneries téléphoniques sont dans **/​Ringtones** 
 +  * Les sonneries du reveil sont dans **/​Alarms** 
 +  * Les notifications sont dans **/​Notifications** 
 + 
 +====== Voir aussi ======
  
   * **(en)** [[http://​www.android.com/​|Site officiel d'​Android]]   * **(en)** [[http://​www.android.com/​|Site officiel d'​Android]]
   * **(en)** [[ http://​developer.android.com/​guide/​topics/​fundamentals.html]]   * **(en)** [[ http://​developer.android.com/​guide/​topics/​fundamentals.html]]
   * **(en)** [[http://​code.google.com/​android/​download.html|Téléchargement du SDK]]   * **(en)** [[http://​code.google.com/​android/​download.html|Téléchargement du SDK]]
 +  * **(en)** [[http://​developer.android.com/​tools/​device.html|Configuration des périphériques avec le dernier Bundle Android - ADT bundle linux]]
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