Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

MacBook Pro 5,5

En un coup d’œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

icône légende icône légende
Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatementFonctionne après config Fonctionne après quelques manipulations
Pas testé Pas d'informations disponiblesNe fonctionne pas Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
8.04 LTS (Hardy Heron) - - - - - - - - -
8.10 (Intrepid Ibex) - - - - - - - - -
9.04 (Jaunty Jackalope) -
9.10 (Karmic Koala) RÀS
12.04 (Precise) RÀS
13.04 RÀS

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Pour déterminer avec précision le modèle de votre MacBook, vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes selon votre contexte.

Depuis Linux (en bootant depuis un liveCD Ubuntu par exemple) :

# dmidecode -s system-product-name

Depuis MacOS X :

# sysctl hw.model

La procédure suivante a été testée sur un MacBook Pro5,5 13", mais devrait fonctionner avec les MacBook Pro5,5 plus grands : 15" et 17" construits mi-2009. Elle peut également s'appliquer aux MacBooks Pro5,1 c'est à dire ceux construits fin 2008 à début 2009.

Attention toutefois : sur le modèle 17" et les 15" haut de gamme, la présence d'une seconde carte graphique impliquera sans doute quelques manipulations supplémentaires non décrites ici. Par défaut, le système fraichement installé se servira de la carte additionnelle, plus puissante, mais également plus consommatrice d'énergie.

Cette page est en cours de rédaction, elle est donc encore incomplète voire inexacte par moments. N'hésitez pas à me faire vos suggestions ou idées, voire à contribuer directement sur la page ! — pichel Le 15/10/2009, 12:33

0 - Pré-requis

1 - Préparation du disque dur

Selon ce que vous voulez installer comme système(s) d'exploitation sur votre ordinateur, préparez votre disque dur en conséquence en suivant les indications des pages référencées ci-dessous.

1.1 - pour un seul système

GNU/Linux Ubuntu seulement = suppression totale de Mac OS X

Si vous souhaitez ne conserver qu'ubuntu sur votre ordinateur, vous pouvez vous référer à cette page de la doc pour savoir comment procéder : installation_macbook_sans_macosx. À l'issue de ce tutoriel, vous aurez préparé un disque identique à ce que vous auriez fait sur n'importe quel PC, à la différence près que vous aurez ajouté une étape importante à la fin : indiquer à l'EFI du Mac sur quel volume démarrer.

1.2 - pour deux systèmes

GNU/Linux Ubuntu + MacOS X

1.3 - pour trois systèmes ou plus

GNU/Linux + MacOS X + Windows + …

2 - Installation

Installer ubuntu normalement en démarrant sur le CD d'installation. Attention à ne pas vous tromper en choisissant les partitions et à ne surtout pas effacer accidentellement la partition EFI (/dev/sda1 en général) !

  • Durant l'installation, le Wifi est inopérant, il sera disponible après le redémarrage du système installé.
  • Le redémarrage ne fonctionne pas sur ces MacBooks Pro : le système plante après avoir arrêté correctement tous les services. Appuyez sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il s'arrête. Le redémarrage est cassé sur ces machines pour l'instant, il faudra s'habituer à éteindre l'ordinateur à la place.

Note de lovasoa: Sur karmic, avec toutes les mises effectuées, le redémarrage est parfaitement fonctionnel.

Premier redémarrage

  • Si vous avez déjà installé rEFIt lors de la préparation
  • Si vous n'avez pas encore installé rEFIt
  • Si vous n'avez pas conservé de partition MacOS X

3 - Optimisation

Voici maintenant les différents réglages à faire pour obtenir un ordinateur pleinement fonctionnel. Rappelons qu'à ce stade, l'accès réseau (filaire et wifi) fonctionne, ainsi que le bluetooth, la webcam, et dans une certaine mesure la carte graphique (dans une résolution non optimisée, mais suffisante pour travailler) et quelques fonctions basiques du touchpad fonctionnent, mais que vous ne disposez ni du son, ni d'une bonne résolution, ni du rétroéclairage du clavier, que vous ne pouvez pas régler le rétroéclairage de l'écran, que le clavier n'est pas correct (azerty, mais agencement PC 105 touches france-standard) et qu'enfin le touchpad ne vous permet que de déplacer le curseur et de faire des clics gauche. Il vous reste donc un peu de chemin pour arriver à une configuration utilisable, chemin que nous allons faire ensemble ici.

Le Clavier

Commençons par le plus facile et également le plus utile car il va vous faciliter la vie tout de suite ;-)

Depuis le bureau Gnome, aller dans le menu Système→Préférences→Clavier Dans l'onglet "Agencement", conservez le modèle "PC générique 105 touches (intl)", mais supprimez l'agencement présent, et ajoutez un nouvel agencement (cliquez sur le bouton Ajouter). Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez France comme pays, puis dans le sous-menu France-Apple-Macintosh. Cliquez sur le bouton Ajouter, puis le bouton Fermer. Vous avez maintenant un vrai clavier Mac.

La carte graphique

A l'heure actuelle, le pilote libre ne gère pas très bien la carte nvidia, il va nous falloir installer le pilote proprio nvidia.

Système→Administration→gestionnaire de périphériques Choisir le pilote v173 et pas le 180 qui est recommandé. Cette version du pilote provoque de fréquents plantages de l'interface graphique sur ces machines. Il paraît que les versions 185 et 190, non disponibles dans les dépôts officiels, fonctionnent. Mais la 173 fonctionne très bien.

Note de lovasoa: Le 173, recommandé par l'auteur précédent, ne semble pas fonctionnel sous Karmic. Installez donc le 190, disponible dans le dépôt tiers de Nvidia. Dans un terminal, tapez:

sudo add-apt-repository ppa:nvidia-vdpau/ppa
sudo apt-get update

Puis dans le gestionnaire de pilotes propriétaires, vous devriez voir les dernières versions des pilotes de votre carte graphique.

Le son

Tout d'abord, installez les paquets apt://linux-backports-modules-alsa-karmic-generic et apt://gnome-alsamixer. Puis redémarrez. Ensuite, ouvrez l'application gnome-alsamixer qui se trouve dans Applications > Multimédia > Mixeur ALSA GNOME. Ici, mettez tous les curseurs au maximim, et vérifiez qu'aucun n'est sur "Sourdine".

Modules particuliers

Il est conseillé d'installer apt://nvidia-bl-dkms,pommed, puis de rajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/modules :

nvidia_bl shift=2
coretemp

Cela activera le réglage des touches de rétro-éclairage comme sur Mac OS, ainsi que la capture de la température de votre ordinateur pour le système.

Optimisation 2

Pavé tactile

Pour installer un pilote expérimental (mais stable) de gestion du trackpad:

sudo apt-get install dkms
wget http://launchpadlibrarian.net/24871974/bcm5974-dkms_1.1.4_all_test.deb
sudo dpkg -i bcm5974-dkms_1.1.4_all_test.deb
sudo modprobe -r bcm5974
sudo modprobe bcm5974

Mais ce n'est toujours pas parfait. Le glisser-déposer ainsi que le clic droit sont mals gérés. Je conseille d'activer le clic secondaire et le glisser-déposer par effleurement (sans cliquer, mais en touchant juste le pavé). Ainsi, mon pavé tactile est très fonctionnel.

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenceur vertical, ascenceur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Cette optimisation ne dépend pas du portable utilisé. Inutile donc de détailler les manips, puisqu'elles sont décrites dans une page spécifique. Cela facilite de plus la maintenance des infos relatives au Touchpad.

Si vous constatez que l'optimisation que vous proposez est classique, préférez en faire une page séparée que vous lierez depuis les pages portables concernées.


Contributeurs : vous

Proposition(s) de sets d'icone pour les tableaux :


apple_macbook_pro_5.5.txt · Dernière modification: Le 06/07/2013, 17:10 par 89.2.203.108
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0