Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Versions Edgy, Dapper, Breezy, Hoary et Warty

Rédigé par ostaquet et e-Jah (mise à jour Backports par Stemp )

Mise a jour mozilla-firefox par éric

Mise à jour pour Edgy par Kagou

Il existe 5 méthodes pour installer la machine virtuelle Java de Sun : pour Dapper Drake, la méthode Ubuntu Backports, la méthode PLF, la méthode Debian et la méthode manuelle. Les 5 vont être expliquées ci-dessous.

Sous Dapper Drake 6.06 et Edgy 6.10 (version actuelle)

Depuis le changement de licence de la machine virtuelle Java de Sun, des paquets relatifs à Java ont pu être directement intégrés aux dépots Ubuntu.

Pour installer ceux ci, il vous suffit de rajouter les dépots Multiverse à votre sources.list (voir dépôts)

Il ne vous reste plus qu'à faire une mise à jour de la liste des paquets (update) et ensuite procéder à l'installation des paquets qui vous intéressent :

  • sun-java5-jre
  • sun-java5-jdk
  • sun-java5-plugin (plugin java pour les navigateurs web)
  • sun-java5-doc
  • sun-java5-fonts

Pour les points additionnels, consultez les autres méthodes, elles reprennent tous les aspects intéressants pour une configuration plus poussée (update-alternatives, plugin Mozilla Firefox (disponible avec le paquet sun-java5-plugin), etc …)

Remarque importante : si vous bloquez sur un problème relatif à l'affichage de la license, il se peut que vous ayez spécifié à debconf de ne pas afficher d'interface de configuration, il est alors conseillé de taper la commande

sudo dpkg-reconfigure debconf

et choisir la méthode dialog

Méthode Ubuntu Backports

Cette méthode est de loin la plus facile. Mais elle ne fonctionne plus à partir de la version Breezy

  • Vous devez commencer par activer les dépôts Backports dans votre sources.list (voir dépôts)
  • Ensuite vous devez installer le paquet sun-java5-jre (via Synaptic ou via la commande suivante) :
sudo apt-get install sun-java5-jre
  • Vous pouvez à la place de la JRE, installer la JDK avec le paquet sun-j2sdk1.5 (via Synaptic ou via la commande suivante) :
sudo apt-get install sun-java5-jdk

Voilà, c'est tout.

Utilisation des dépôts PLF (Breezy)

Ajoutez les lignes suivante à la liste des dépôts (voir comment ajouter un dépôt) pour ajouter PLF, un dépôt contenant des paquets litigieux ou non-authentifiés (logiciels propriétaires, etc.) :

# Dépôt PLF (Penguin Liberation Front)
deb http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb-src http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free

ou

# Autres dépôt PLF (Penguin Liberation Front)
deb http://packages.freecontrib.org/plf/ breezy free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/plf/ breezy free non-free

Installez le paquet sun-j2re1.5 pour avoir l'environnent d'exécution Java, et/ou le paquet sun-j2sdk1.5 pour avoir l'environnent de développement Java.

Note : il vous faudra éventuellement indiquer à Breezy qu'il faut désormais utiliser la version Sun de Java (celle que que vous venez d'installer) pour éxécuter les programmes, au lieu du GIJ open source installé d'office sous Breezy - ce programme libre remplace par défaut le Java de Sun pour des raisons de licences. Pour cela, dans un terminal, faites :

sudo update-alternatives --config java

et choisissez le numéro de la ligne correspondant à /usr/lib/j2re1.5-sun/bin/java. Validez : Java est maintenant entièrement fonctionnel. Attention ! Cette opération est nécessaire au bon fonctionnement de certaines applications comme FrostWire.

Méthode Debian

Cette méthode permet d'installer facilement la Java Runtime Environment à la manière Debian, c'est-à-dire à l'aide d'un paquet précompilé. L'avantage de cette méthode est que vous êtes sûr d'installer la toute dernière version de la JRE disponible à l'heure actuelle.

  • Commencez par télécharger le fichier dénommé JRE 5.0 Update 9 (la version 5.0 Update 9 est celle disponible à ce jour; s'il y a plus récent, prenez une version plus récente ;-)) à partie de la page de téléchargements du site de Sun. Prenez la version "Linux self-extracting file" (jre-1_5_0_09-linux-i586.bin). Le fichier doit donc s'appeler :
  1. jre-1_5_0_09-linux-i586.bin (environnement d'exécution)
  2. jdk-1_5_0_09-linux-i586.bin (kit de développement)
  3. j2re-1_4_2_09-linux-i586.bin (ancienne version de l'environnent d'exécution)
  4. j2sdk-1_4_2_09-linux-i586.bin (ancienne version du kit de développement)

Si vous avez un amd 64 comme processeur, prenez la version "Linux AMD64 Platform " ( en bas de la page).

  • Installez ensuite les paquets fakeroot et java-package, à l'aide de l'interface graphique Synaptic ou par la l'outil dpkg en ligne de commande :
sudo apt-get install fakeroot java-package

NB: Si "java-package" n'est pas disponible, vous devez activer les dépôts Multiverse (ou Universe ?). Dans Synaptic : Catégories > Dépôts > Ajouter, sélectionnez "Maintenu par la communauté (Universe)" ou "Non-libres (Multiverse)".

  • Dans un terminal, rendez-vous dans le répertoire dans lequel vous avez téléchargé l'installateur de la JRE (voir page ligne_de_commande pour les commandes de base).
  • Exécutez make-jpkg, qui va transformer l'installateur de Sun en un paquet Debian, à l'aide de la commande suivante :
fakeroot make-jpkg le_fichier_telecharge.bin
  • Finalement, installez le paquet Debian ainsi généré à l'aide de l'outil en ligne de commande dpkg, avec la commande suivante :
sudo dpkg -i sun-j2re1.5_1.5.0+update09_i386.deb

NB: Le chiffre suivant le "update" peut être plus élevé, reportez-vous à la ligne "The Debian package has been created in the current directory. You can install the package as root (e.g. dpkg -i sun-j2re1.5_1.5.0+update09_i386.deb)." dans votre terminal.

  • Il faut maintenant indiquer à Ubuntu quelle version de la machine virtuelle Java vous voulez utiliser. Pour cela, tapez cette commande dans un terminal :
sudo update-alternatives --config java

Puis choisissez la version que vous venez d'installer (chez moi, il s'agissait du choix numéro 3).

Pour vérifier si vous avez bien la bonne version :

java -version

Voilà, vous disposez maintenant de l'environnement Java installé sur votre Ubuntu ! Vous pouvez désormais bénéficier de cette technologie pour tous vos besoins dans Internet et pour les logiciels basés autour de cette plate-forme.

Méthode manuelle

  • Vous devez accepter le contrat de licence avant de pouvoir choisir le fichier destiné aux plate-formes Linux nommé Linux self-extracting file (ce fichier pèse environ 16 Mo).
  • Une fois le téléchargement terminé, ouvrez un terminal et allez dans le dossier contenant le fichier que vous venez de télécharger. Il porte un nom du style jre-1_5_0_09-linux-i586.bin. Si vous ne savez pas comment utiliser les commandes basiques du terminal, reportez vous à cette page.
  • Changez les propriétés d'accès du fichier afin de pouvoir l'exécuter. Ceci est fait à l'aide de la commande suivante :
chmod +x jre-1_5_0_09-linux-i586.bin
  • Exécutez le fichier à l'aide de la commande suivante :
sudo ./jre-1_5_0_09-linux-i586.bin
  • Le contrat de licence s'affiche à l'écran, vous pouvez faire dérouler les pages avec la barre espace. À la fin de ce document, accepter le contrat de licence en tapant yes suivi de RETURN.
  • Un répertoire nommé jre1.5.0_09 vient d'être créé. Déplacez ce répertoire dans le répertoire /opt qui va contenir toutes les applications utilisateurs propriétaires. Vous pouvez faire ceci avec la commande suivante :
sudo mv -f jre1.5.0_09/ /opt/
  • Maintenant, il ne vous reste plus qu'à ajouter les liens vers les binaires nécessaires à l'aide des commandes suivantes :
sudo ln -s /opt/jre1.5.0_09/bin/java /usr/local/bin/java
sudo ln -s /opt/jre1.5.0_09/bin/policytool /usr/local/bin/policytool
  • et renseigner le reste du système que la Java Runtime Environment est installée en ajoutant la ligne suivante au fichier /etc/environment :
JAVA_HOME=/opt/jre1.5.0_09
  • Le support de Java est maintenant installé.

Préliminaire : Vous devez avoir installé le support pour la machine virtuelle Java.

Certains logiciels java sont distribués sous forme de .jar. Pour pouvoir les exécuter, vous pouvez utiliser la commande :

java -jar fichier.jar

ou plus simplement, créer une association entre les fichiers .jar et la machine virtuelle.

  • Pour ce faire, lorsque vous avez un fichier .jar, cliquez avec le bouton droit sur celui-ci et sélectionnez Propriétés. Dans les onglets, vous trouverez l'onglet Ouvrir avec.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter et choisissez Utiliser une commande personnalisée.
  • La commande personnalisée à utiliser est :
java -jar
  • Cliquez sur Ajouter.
  • Sélectionnez dans la liste l'application java pour ouvrir le type de document .jar.
  • Cliquez sur Fermer.
  • Vous pouvez maintenant double cliquer sur une icône .jar, le programme se lancera automatiquement.

Préliminaire : Vous devez avoir installé le support pour la machine virtuelle Java et tous vos navigateurs web doivent être fermés.

Méthodes avec //package//

Normalement, si vous avez installé Java via un package (sun-java5-plugin sous Edgy 6.10, Dapper 6.06, méthode Debian, Ubuntu-Backports ou PLF) le plugin Firefox est installé et vous n'avez rien à faire de plus.

Si vous avez installé plusieurs Java différents (JRE 1.4 et 1.5 par exemple) vous pouvez configurer lequel doit être utilisé par votre navigateur en utilisant update-alternatives:

sudo update-alternatives --config firefox-javaplugin.so
sudo update-alternatives --config mozilla-javaplugin.so

Méthode manuelle

  • Ouvrez un terminal et executez la commande :
sudo ln -s /opt/jre1.5.0_09/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /usr/lib/mozilla-firefox/plugins

(si vous téléchargez une version plus récente de JRE (par ex jre1.5.0_09) pensez à modifier le nom du fichier en conséquence dans la ligne de commande).

Pour vérifier si le plugin java est bien installé, lancer firefox comme d'habitude et dans l'url taper : about:plugins une page devrait alors s'afficher, contenant tout les plugins installés pour le browser, dont java. Ou sinon, il suffit d'aller sur cette url :http://www.java.com/en/download/help/testvm.xml

  • applications/java.1165142433.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:46
  • (modification externe)