Contenu | Rechercher | Menus

Analyseur d’utilisation des disques : Baobab

L'analyseur d’utilisation des disques Baobab est un utilitaire graphique d'analyse d'utilisation d'espace disque.

Cet utilitaire affiche l'espace disque occupé par chaque dossier, de manière méthodique, et sous forme de diagramme 'hiérarchisé' selon la taille que chaque dossier (et fichier) occupe.

Il détecte en temps réel toute modification apportée à votre dossier personnel ainsi qu'aux périphériques montés ou démontés. L'analyseur de l'utilisation des disques affiche également la carte graphique de l'arborescence de chaque dossier sélectionné. (cf Sommaire de Baobab)

Pré-requis

Installation

L'analyseur d’utilisation des disques fait partie des GNOME Desktop Utilities et est installé par défaut sous Ubuntu.

Pour l'installer sous un autre environnement de bureau, installer le paquet baobab.

Configuration

Aucune pré-configuration particulière n'est requise. L'outil fonctionne « out-of-the-box », c'est-à-dire directement, sans manipulations.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

baobab

On peut également ajouter le chemin complet d'un dossier pour en faire l'analyse.

Examen complet d'un système de fichiers

Pour analyser un disque complet il suffit de cliquer dessus à la première ouverture de la fenêtre qui vous présentera les différentes disques à analyser. Cette fonction analysera en profondeur votre disque dur, donc le temps d'analyse complète peut prendre un certain temps selon la taille de votre disque (et principalement la taille occupée). Toutes les partitions sont également analysées au cours de ce processus.

Analyse d'un dossier

Cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre principale : Puis sur Analyser le dossier….

Analyse d'un dossier sur un serveur distant

Faites comme dans le point précédent mais allez dans Autres emplacements → Réseaux et cliquez sur le dossier distant. Ou bien en bas de la fenêtre : Connexion à un serveur, entrez votre adresse distante.

Affichage de l'arborescence

Diagramme en anneaux

Ce type de diagramme est très intuitif pour repérer immédiatement la place et le poids de chaque fichier à l'intérieur d'un dossier sélectionné. Le centre du diagramme (en gris) représente la racine de l'analyse, soit le dossier examiné. Plus on descend dans l'arborescence du dossier en question, plus les anneaux sont éloignés du centre gris, ce qui facilite la recherche visuelle. La taille de chaque sous-dossier répertorié est représentée par l'angle affiché dans le diagramme.

Cinq niveaux d'anneaux peuvent être présents simultanément dans un diagramme. De plus, pour faciliter votre recherche, lorsque l'on passe le curseur de la souris sur un anneau, une infobulle s'affiche, nous informant de la taille occupée par le fichier représenté ainsi que les sous-dossiers qu'il contient (visibles par des flèches).

Carte d'arborescence

Ce type de visualisation est un peu moins aisé à prendre en main que le premier. En effet, chaque nœud (comme on peut le voir dans le diagramme) possède un nom (une lettre) et une taille qui lui est associée (un nombre). Par exemple, la taille des feuilles représente la taille de chaque fichier, celle des nœuds sans feuille représente la somme des tailles de ses enfants.

La carte est construite par des subdivisions récursives du rectangle initial. La taille de chaque sous-rectangle correspond à la taille du nœud. La direction des sous-divisions change à chaque niveau : d'abord horizontalement, ensuite verticalement, etc. Il en résulte que le rectangle initial est divisé en rectangles plus petits de façon à ce que leur taille reflète celle des feuilles. On retrouve également la structure en arbre dans la carte comme conséquence de sa construction. Des couleurs et des annotations peuvent être utilisées pour fournir des informations supplémentaires sur les feuilles.

Une capture d'écran pour mieux comprendre de quoi il s'agit :

Voir aussi

—-

Contributeurs principaux : jctout, Astohan.

Basé sur le Manuel de l'analyseur d'utilisation des disques, par Fabio Marzocca (Aide → Sommaire de Baobab).



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0