Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Beagle : Indexation de fichiers

Beagle est un moteur de recherche évolué capable d'indexer toutes vos données et d'y ajouter des tags à votre guise.

On peut ainsi retrouver n'importe quel fichier instantanément ainsi qu'exécuter l'application dont il dépend à partir d'une simple recherche par mot-clé. Si vous connaissez un peu les logiciels Apple, il peut être comparé à Spotlight. Et si vous êtes sous Windows, il peut être comparé à Copernic Desktop Search, Google Desktop Search ou la MSN Search Toolbar.

Sous Linux, il peut être comparé à Tracker, bien que celui-ci soit complètement codé en C alors que Beagle est codé C#(mono), certains considèrent que le C est un langage plus approprié, plus simple et plus puissant, c'est un argument ambigu sujet à débats…

Projet mort depuis longtemps

Capacités

Beagle sait prendre en charge les fichiers de types :

  • Documents texte, HTML, OpenOffice, PDF, etc.
  • Emails
  • Fils RSS
  • Pages web
  • Conversations IM/IRC (si archivage actif)
  • Notes Tomboy
  • Codes sources
  • Images
  • Musiques
  • Applications
  • … etc. liste complète

Pour avoir un aperçu de Beagle en action, voici quelques vidéos :

Installation

Utiliser Beagle

Ouvrez Beagle Search dans le menu Applications → Accessoires → Recherche sous Gnome ou Menu K → Utilitaires → Kerry Beagle sous KDE. Rendez-vous ensuite dans les préférences (recherche > préférences), puis dans l'onglet Indexation et cocher la case Indexer mon dossier personnel si cela n'est pas déjà fait. Ajoutez si nécessaire d'autres dossiers.

Il se peut que l'indexation n'aie pas eu lieu. Pour cela rendez-vous à nouveau dans les préférences et décochez/recochez la case d'indexation du dossier personnel.

Améliorer les performances de Beagle

Les attributs étendus (extended attributes) peuvent être utilisés par beagle pour garder la trace des fichiers qui ont été indexés et ceux qui doivent être ré-indexés. De base Beagle utilise sqlite qui est un peu plus lent, mais si ce dernier vous suffit il est nullement nécessaire de se lancer dans cette manipulation.

Si vous utilisez les systèmes de fichiers XFS ou JFS, il n'est pas nécessaire de suivre cette procédure car les attributs étendus y sont déjà activés. Pour les systèmes de fichier Reiser3, ext2 and ext3, la configuration par défaut du noyau n'active pas les attributs. Il est donc nécessaire d'effectuer une modification.

En l'occurrence, c'est sur la partition où se trouve le répertoire /home qu'il nous faut opérer. Si vous avez suivi la procédure d'installation standard de Ubuntu, votre répertoire /home se trouve logiquement rattaché à la partition racine, soit par exemple /dev/hda1. Si vous avez dédié une partition pour votre répertoire /home, vous modifierez en conséquence.

  1. Éditez le fichier /etc/fstab.
  2. Vous devez avoir une ligne de ce type :
    /dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0 1
  3. Rajoutez simplement user_xattr à la suite de errors=remount-ro
    /dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro,user_xattr 0 1
  4. Enregistrez les modifications et quittez l'éditeur de texte.
  5. Pour finaliser le tout, remonter votre disque :
    sudo mount -o remount /

Installer l'extension Beagle pour Firefox

Beagle peut aussi rechercher dans votre historique internet du navigateur Firefox (navigateur par défaut sous Ubuntu), pour ce faire il suffit d'installer une extension à Firefox.

Méthode recommandée : installez le paquet mozilla-beagle.

Autre méthode : Téléchargez l'extension à partir du site officiel http://beagle-project.org/Firefox_Extension puis chargez le via le menu Fichier ⇒ Ouvrir un fichier… de Firefox. Relancez ensuite Firefox et Beagle pourra maintenant retrouver les pages web que vous avez visitées !

Pour configurer comment beagle doit indexer votre historique (par exemple lui indiquer s'il doit indexer ou non les pages sécurisées) faites Outils ⇒ Extensions dans Firefox, choisissez "Beagle Indexer" et cliquez sur "Options".

Installer l'extension Beagle pour Thunderbird

Ceci est encore expérimental. Vous trouverez plus d'information sur ce blog.

Je viens d'installer cette extension qui n'est pas encore parfaite (voir les commentaires sur le blog). Donc n'hésitez pas à me contacter à ce sujet si vous voulez en discuter, ou à supprimer cette note pour mettre des nouvelles infos plus récentes.

Liens

Pages en relation avec le sujet



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0