Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Beagle est un moteur de recherche évolué capable d'indexer toutes vos données et d'y ajouter des tags à votre guise. On peut ainsi retrouver n'importe quel fichier instantanément ainsi qu'exécuter l'application dont il dépend à partir d'une simple requête par mot-clé. Si vous connaissez un peu les logiciels Apple, il peut être comparé à Spotlight. Et si vous êtes sous Windows, il peut être comparé à Copernic Desktop Search, Google Desktop Search ou la MSN Search Toolbar.

Sous Linux, il peut être comparé à Tracker, bien que celui-ci soit complètement codé en C alors que Beagle est codé C#(mono), certains considère que le C est un langage plus approprié, plus simple et plus puissant, c'est un argument ambigu sujet à débats…

Beagle sait prendre en charge les fichiers de types :

  • Documents texte, HTML, OpenOffice, PDF, etc.
  • Emails
  • Fils RSS
  • Pages web
  • Conversations IM/IRC (si archivage actif)
  • Notes Tomboy
  • Codes sources
  • Images
  • Musiques
  • Applications
  • … etc. liste complète

Pour avoir un aperçu de Beagle en action, voici quelques vidéos :

Pour être tenu informé de l'actualité Beagle, le Planet est incontournable.

Bon, présentations faites, passons à son installation sous la distribution Ubuntu Hoary.

Il suffit d'installer le paquet beagle

Ouvrez Beagle Search dans le menu Applications>Accessoires>Recherche

Quand l'installation est finie vous pouvez directement utiliser Beagle. Cependant le seul dossier indexé est votre répertoire personnel, pour ajouter des dossiers faites Système > Préférences > Recherche et indexation, choisissez l'onglet indexation puis sur le bouton ajouter de la section Général. Quand vous avez fini de faire vos choix valider avec le bouton "valider" :-)

Cette procédure n'est en aucun cas obligatoire pour l'utilisation de beagle, elle permet uniquement un gain de performance comme expliqué ici : http://beagle-project.org/Enabling_Extended_Attributes
Cette section nécessite une réécriture car elle n'est plus indispensable comme expliqué ci-dessus.

Voilà. Nous avons installé le nécessaire mais avant de pouvoir lancer l'indexation, nous devons ajouter une option indispensable dans le fichier /etc/fstab et faire prendre en compte les modifications. C'est ici que c'est technique et si vous n'avez pas une bonne connaissance du système de partitionnement GNU/Linux, je vous conseille d'abandonner car il y a un risque évident. Mais si vous aimez l'aventure, soyons fous.

Afin de pouvoir indexer vos fichiers, Beagle nécessite l'option user_xattr sur la partition sur laquelle se trouve les données à indexer. En l'occurrence, la partition sur laquelle se trouve le répertoire /home. Si vous avez suivi la procédure d'installation standard, votre répertoire /home se trouve logiquement rattaché à la partition racine, soit /dev/hda1. Si vous avez dédié une partition pour votre répertoire /home (c'est conseillé et c'est d'ailleurs ma configuration), vous modifierez en conséquence.

Allez éditer le fichier /etc/fstab :

Alt+F2 puis : gksudo "gedit /etc/fstab"

Si vous avez suivi la procédure d'installation standard, vous devez avoir une ligne de ce type :

/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0 1

Rajoutez simplement user_xattr à la suite de errors=remount-ro :

/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro,user_xattr 0 1

Si vous utilisez une partition dédiée (/dev/hda4 chez moi), ça donne :

/dev/hda4     /home     ext3     defaults,user_xattr     1 2

Enregistrez les modifications et quittez l'éditeur de texte.

Exécutez maintenant la commande suivante, si vous avez suivi la procédure d'installation standard :

sudo mount -o remount /

Et celle-ci, si vous avez une partition dédiée :

sudo mount -o remount /home

Tout est ok ? Bravo. Nous avons terminé l'installation.

Cette section est en partie obsolète et nécessite une réécriture partielle voire totale.

FIXME Méthode toujours actuelle ? http://beagle-project.org/Indexing_Data

Afin de pouvoir trouver vos données, Beagle doit dorénavant les indexer. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre configuration matériel et du nombre de fichiers à indexer. Dans un terminal, exécutez la commande :

beagled --fg --debug

Ne soyez pas pressé ! Avant d'exécuter la moindre requête, attendez la fin de l'indexation. Pour vous faire patienter durant ce processus, nous allons configurer Best (Bleeding Edge Search Tool), l'utilitaire graphique qui deviendra votre fidèle compagnon. Best est accessible via le menu Applications ⇒ Accessoires ⇒ Best. Le plus pratique serait de charger ce programme et le démon Beagled au lancement du bureau. Ainsi, Beagled tournera en background et Best sera à portée de souris dans la zone de notification.

Pour ce faire, cliquez sur Système ⇒ Préférences ⇒ Sessions. Cliquez ensuite sur l'onglet Programmes au démarrage et sur Ajouter. Dans le champ Commande de démarrage, indiquez simplement beagled. Vous pouvez laisser un ordre de 50. Cliquez sur Valider et recommencez l'opération pour la commande best avec un ordre de 51. Validez et fermez la fenêtre. Au prochain redémarrage, plus besoin d'ouvrir le moindre terminal ou de lancer Best via le menu.

L'indexation est terminée ? Lancez Best, effectuez une recherche et profitez de la puissance de Beagle. Une interface web est également disponible. Pour plus d'informations, consultez ce lien.

Beagle peut aussi rechercher dans votre historique internet du navigateur Firefox (navigateur par défaut sous Ubuntu), pour ce faire il suffit d'installer une extension à Firefox.

Téléchargez l'extension à partir du site officiel http://beagle-project.org/Firefox_Extension puis chargez le via le menu Fichier ⇒ Ouvrir un fichier… de Firefox. Relancez ensuite Firefox et Beagle pourra maintenant retrouver les pages web que vous avez visitées !

Pour configurer comment beagle doit indexer votre historique (par exemple lui indiquer s'il doit indexer ou non les pages sécurisées) faites Outils ⇒ Extensions dans Firefox, choisissez "Beagle Indexer" et cliquez sur "Options".

Beagle dans le menu


Contributeurs : Page wiki adaptée de Play's Blog par ostaquet et complété par keyes. (Merci Gilles ;-))

  • beagle.1185718928.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)