Contenu | Rechercher | Menus

Compiler Blender depuis les sources

Blender est une suite de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Si vous voulez simplement installer Blender, allez donc voir cette page ; celle-ci étant dédiée uniquement à la compilation de la version de développement de Blender…

Prérequis

Pour récupérer et compiler les sources de Blender, nous utiliserons git et make.

Récupérer les sources de Blender

Pour récupérer l'arbre complet des sources de Blender POUR LA PREMIÈRE FOIS, utilisez git avec les commandes suivantes dans un terminal. Les sources récupérées seront dans le dossier courant dans un répertoire blender-git/blender .

mkdir ~/blender-git
cd ~/blender-git
git clone http://git.blender.org/blender.git
cd blender
git submodule update --init --recursive
git submodule foreach git checkout master
git submodule foreach git pull --rebase origin master

Mettre à jour les sources

Pour METTRE À JOUR LES SOURCES déjà téléchargées, entrez ces commandes dans un terminal.

cd MON_DOSSIER/blender-git/blender
git pull --rebase
git submodule foreach git pull --rebase origin master

Installation et Compilation des dépendances

Il existe un Script fourni dans les sources de Blender qui permet d'installer ou de compiler le cas échéant toutes les dépendances réclamées pour notre compilation. Dans un terminal entrez ces commandes :

cd MON_DOSSIER/blender-git/blender/build_files/build_environment/
./install_deps.sh

Il vous demandera de rentrer votre Passe de Root évidemment, et va tout installer dans le chemin /opt/lib/ pour ne rien casser de votre système.

Configuration avec CMake

Pour générer les fichiers de configuration avec CMake, il faut faire :

mkdir MON_DOSSIER/blender-git/build
cd MON_DOSSIER/blender-git/build
cmake ../blender

Pour configurer les paramètres de Compilation :

ccmake ../blender

Un panneau de paramètres apparaît, comme l'activation / désactivation de librairies supplémentaires, les chemins d'accès aux libs de votre ordinateur à changer s'il n'en retrouve pas certaines et produit une erreur.

Optimisation de la Compilation

Toujours dans les options avec ccmake, on peut optimiser la Compilation pour son Processeur qui vient de sortir, et pas une compatible avec tous les Processeurs, et donc moins performante.

Dans les FLAGS, qu'il faut remplir 4 fois au même endroit que moi, les premières options sont passe-partout quelque soit la machine :

-march=native -mtune=native -Ofast

Et après il faut se renseigner suivant le modèle de Processeur précis, il y a des instructions qui lui permettent d'aller plus vite, comme le SSE, le AVX ou le MMX par exemple. Voici mes options pour mon Intel i7 5820K 6 Cores :

-msse -msse2 -msse3 -msse4 -msse4.1 -msse4.2 -mmmx -mavx -mavx2

Compilation

Après ces longues heures de labeur, la compilation finale est enfin arrivée :-P. Si vous voulez aller plus rapidement dans la compilation, je vous conseille de mettre le nombre de Cores de votre Processeur avec make -j NOMBRE_DE_CORES, soit make -j 12 dans le cas de mon Intel i7 5820K :

cd MON_DOSSIER/blender-git/build
make -j 12
make install

Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir un binaire de Blender dans votre disque. Évidemment on peut automatiser tout cela dans un Script Bash pour de la compilation en un double-clic.

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0