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blender_compilation [Le 12/04/2016, 16:46]
ebrain
— (Version actuelle)
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-{{tag>​compilation}} 
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-====== Compiler Blender depuis les sources ====== 
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-**[[:​Blender]]** est une suite de modélisation,​ d'​animation et de rendu 3D. Si vous voulez simplement installer Blender, allez donc voir [[:​blender|cette page]] ; celle-ci étant dédiée uniquement à la compilation de la version de développement de Blender... 
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-===== Prérequis ===== 
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-Pour récupérer et compiler les sources de Blender, nous utiliserons [[:git]] et [[:make]]. 
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-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
-  * Avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé les paquets]]: **[[apt://​git|git]] et [[apt://​build-essential|build-essential]]** fournissant des outils de base. 
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-===== Récupérer les sources de Blender ===== 
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-Pour récupérer l'​arbre complet des sources de Blender **POUR LA PREMIÈRE FOIS,** utilisez [[:git]] avec les commandes suivantes dans un [[:​terminal]]. Les sources récupérées seront dans le dossier courant dans un répertoire **blender-git/​blender** . 
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-<​code>​mkdir ~/​blender-git 
-cd ~/​blender-git 
-git clone http://​git.blender.org/​blender.git 
-cd blender 
-git submodule update --init --recursive 
-git submodule foreach git checkout master 
-git submodule foreach git pull --rebase origin master</​code>​ 
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-==== Mettre à jour les sources ==== 
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-Pour **METTRE À JOUR LES SOURCES** déjà téléchargées,​ entrez ces commandes dans un [[:​terminal]]. 
-<​code>​ 
-cd MON_DOSSIER/​blender-git/​blender 
-git pull --rebase 
-git submodule foreach git pull --rebase origin master</​code>​ 
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-===== Compilation ===== 
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-Une fois les [[#​Prérequis|dépendances]] installées,​ [[:​tutoriel:​console_commandes_de_base#​cd|rendez-vous dans le dossier]] « blender » puis lancez simplement la compilation avec [[:scons]] : 
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-   scons 
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-<​note>​Pour les heureux possesseurs de processeurs multicœurs,​ vous pouvez spécifier l'​option //-j N// pour une compilation utilisant //N// cœurs. Par exemple, sur un Core2Duo, la compilation sera plus rapide avec : 
-<​code>​scons -j 2</​code></​note>​ 
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-<​note>​La compilation avec la commande **scons** résulte en une erreur si vous tentez de compiler le SVN avec Ubuntu 8.04. Il faut utiliser plutôt la commande **python scons/​scons.py**</​note>​ 
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-Une fois la compilation terminée, votre Blender tout chaud se trouve dans le dossier « ../​build/​linux2/​bin/​ ». 
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-==== Personnaliser les options de compilation ==== 
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-Un fichier qui contient les options de compilation par défaut de Blender se trouve dans « build_files/​scons/​config/​linux2-config.py ». Parce qu'il peut être mis à jour à tout moment au travers du SVN, **il est très déconseillé de le modifier directement**. Ne vous inquiétez pas tout est prévu : il vous suffit de créer un fichier « user-config.py » vide à la base du dossier Blender. Vous le remplirez à votre guise afin de définir une option qui diffère de celle par défaut. Au besoin, n'​hésitez pas à consulter l'aide [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|comment modifier un fichier]]. 
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-=== Activer le moteur de jeu === 
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-Le fichier d'​origine « build_files/​scons/​config/​linux2-config.py » contient la variable <​code>​WITH_BF_GAMEENGINE=False</​code>​Ajoutez donc dans votre fichier personnalisé « user-config.py » la variable comme suit : <​code>​WITH_BF_GAMEENGINE=True</​code>​Relancez la compilation via scons, et normalement,​ le moteur de jeu est alors activé. 
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-=== Activer Verse === 
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-Si vous souhaitez utiliser Blender à plusieurs, Verse se fait vite indispensable. Pour l'​activer,​ ajoutez au fichier « user-config.py » ceci : <​code>​WITH_BF_VERSE = True</​code>​ plutôt que <​code>​WITH_BF_VERSE = False</​code>​ 
-Il faudra de même relancer une compilation via scons. 
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-=== Activer YafRay (dans le cas d'une compilation personnelle de ce dernier) === 
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-On remarque que Blender ne peut pas utiliser [[wpfr>​YafRay]] s'il a été compilé. Afin de remédier à cela, cherchez la ligne (toujours dans votre fichier de configuration) :​ <​code>​WITH_BF_YAFRAY = True</​code>​ (On remarque que YafRay est activé par défaut, et qu'il est donc intéressant de le télécharger directement depuis les dépôts). Rajoutez ensuite la ligne suivante : <​code>​BF_YAFRAY = '​[Chemin vers YafRay]'</​code>​ 
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-=== Optimiser la compilation pour son type de processeur === 
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-Par défaut la compilation qui s'​effectue est capable de tourner aussi bien sur un vieux processeur Pentium® de première génération que sur votre tout dernier petit bijou de technologie qui équipe votre machine actuelle. En d'​autres termes, cela signifie qu'il y a un réel manque à gagner en utilisant les spécificités de votre processeur moderne. 
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-On appelle cela les **flags GCC**, et vous pourrez facilement trouver ceux qui correspondent le mieux à votre processeur via n'​importe quel bon moteur de recherche ou avec la commande ''​cat /​proc/​cpuinfo'',​ à la ligne //flags//. Comme toutes les options précédentes,​ il s'​ajoutent dans votre fichier de configuration personnel. Ils diffèrent complètement d'un processeur à l'​autre,​ et chercher à optimiser sans savoir où l'on va peut évidemment se traduire en perte de performances et autres plantages, donc **prudence et n'​hésitez pas à valider vos flags avec des tests**. 
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-Prenez le temps de lire [[http://​gcc.gnu.org/​onlinedocs/​gcc-4.3.2/​gcc/​i386-and-x86_002d64-Options.html#​i386-and-x86_002d64-Options|cette page de documentation de gcc]] pour trouver quelles options correspondent à votre architecture de microprocesseur (option //​-march//​). 
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-Voici ceux que j'​utilise sur un Core2Duo, et qui me permettent d'​obtenir un gain minimum de 25% de performances au rendu en 32 bits :<​code>###​ flags d'​optimisation ## 
-CCFLAGS.extend( [ '​-march=core2',​ '​-O2'​ ] ) 
-CXXFLAGS.extend( [ '​-march=core2',​ '​-O2'​ ] ) 
-REL_CFLAGS = ['​-O2'​] 
-REL_CCFLAGS = ['​-O2'​]</​code>​ 
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-==== Patcher Blender ==== 
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-Il est possible d'​appliquer des patchs à Blender afin de profiter de diverses fonctionnalités supplémentaires. ​ 
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-Pour ce faire, récupérez les patchs que vous désirez sur [[https://​projects.blender.org/​tracker/?​atid=127&​group_id=9&​func=browse|BlenderProject]] ou sur un autre site et placez les fichiers à la racine de votre répertoire des sources téléchargées précédemment. 
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-Ouvrez un [[terminal]] et rendez-vous dans le répertoire des sources puis tapez : 
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-<​code>​patch -p0 < nom_de_votre_fichier_patch</​code>​ 
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-Pour restaurer les sources d'​avant l'​application d'un patch il suffit de rajouter l'​option -R: 
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-<​code>​patch -p0 -R < nom_de_votre_fichier_patch</​code>​ 
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-Il vous suffit de faire cette manipulation pour chaque patch (ou d'​automatiser la procédure par un script) et de relancer la compilation pour profiter des nouvelles fonctionnalités. 
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-===== Liens ===== 
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-  * [[http://​www.blender.org/​|Site officiel de Blender]] 
-  * [[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​newbb/​viewtopic.php?​topic_id=12465|Source originale de cette page]] 
-  * [[http://​wiki.blender.org/​index.php/​Dev:​2.5/​Doc/​Building_Blender/​Linux/​Ubuntu/​Scons|wiki d'​installation de blender 2.5]] (probablement valable pour les versions ultérieures). 
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-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​ebrain]] (rédaction),​ [[:​utilisateurs:​Ban]],​ [[:​utilisateurs:​olivS]],​ [[:​utilisateurs:​M@dinko12]]//​ 
  • blender_compilation.1460472377.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/04/2016, 16:46
  • par ebrain