Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bumblebee [Le 08/04/2013, 13:41]
idealOgeek [Lien divers]
bumblebee [Le 27/07/2014, 18:35] (Version actuelle)
85.171.227.151 [J'ai l'un des messages d'erreurs suivant :]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Oneiric ​Precise Quantal matériel carte_graphique nvidia nvidia_optimus bumblebee}}+{{tag>​Precise Quantal ​Raring Saucy matériel carte_graphique nvidia nvidia_optimus bumblebee}}
 ---- ----
 ====== Bumblebee : Optimus sous Linux ====== ====== Bumblebee : Optimus sous Linux ======
Ligne 5: Ligne 5:
 Cette page présente une description du logiciel Bumblebee, dont le but est de supporter la [[nvidia_optimus|technologie Optimus de NVIDIA]] sous Linux. Cette page présente une description du logiciel Bumblebee, dont le but est de supporter la [[nvidia_optimus|technologie Optimus de NVIDIA]] sous Linux.
  
-Un [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=565321|topic dédié]] est également disponible sur le forum, partie //Affichage et cartes graphiques//​.+Un [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1230851|topic dédié]] est également disponible sur le forum, partie //Affichage et cartes graphiques//​.
  
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
Ligne 11: Ligne 11:
 **Bumblebee** est un projet indépendant géré par plusieurs développeurs réunis dans une équipe nommée **The Bumblebee Project**, et dont le but est de supporter la technologie Optimus (le support d'​Hybrid SLI est aussi de la partie) sous Linux, que ce soit sous Ubuntu ou une autre distribution. Le support est néanmoins plus présent pour Ubuntu et ArchLinux que les autres distributions. **Bumblebee** est un projet indépendant géré par plusieurs développeurs réunis dans une équipe nommée **The Bumblebee Project**, et dont le but est de supporter la technologie Optimus (le support d'​Hybrid SLI est aussi de la partie) sous Linux, que ce soit sous Ubuntu ou une autre distribution. Le support est néanmoins plus présent pour Ubuntu et ArchLinux que les autres distributions.
  
-**C'​est la solution conseillée**,​ Bumblebee offre la possibilité d'​utiliser la carte graphique NVIDIA lorsque nécessaire (via au choix le pilote propriétaire nvidia ou le pilote libre nouveau, le pilote propriétaire nvidia étant cependant fortement recommandé dans le cas de cette technologie,​ et c'est d'​ailleurs le comportement par défaut actuellement),​ d'​éteindre celle-ci le reste du temps. D'​autre aussi, mais celle-ci à l'​avantage d'​être la plus stable, et ayant comme propriété non négligeable d'​être en partie développée par un membre du forum Ubuntu-fr, ArchangeGabriel,​ qui pourra vous aider dans le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=565321|topic dédié]].+**C'​est la solution conseillée**,​ Bumblebee offre la possibilité d'​utiliser la carte graphique NVIDIA lorsque nécessaire (via au choix le pilote propriétaire nvidia ou le pilote libre nouveau, le pilote propriétaire nvidia étant cependant fortement recommandé dans le cas de cette technologie,​ et c'est d'​ailleurs le comportement par défaut actuellement),​ d'​éteindre celle-ci le reste du temps. D'​autre aussi, mais celle-ci à l'​avantage d'​être la plus stable, et ayant comme propriété non négligeable d'​être en partie développée par un membre du forum Ubuntu-fr, ArchangeGabriel,​ qui pourra vous aider dans le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1230851|topic dédié]].
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Un prérequis nécessaire est d'​utiliser au minimum Ubuntu ​10.04 (les versions supportées sont 10.04, 11.10, 12.04, 12.10, 13.04). De manière générale, les différents composants matériels présents dans de tels ordinateurs nécessitent de toutes façons l'​utilisation d'un kernel (noyau du système) récent, et il est par conséquent conseillé de migrer vers la version 12.04 au minimum. Attention, quelques précautions sont à prendre pour la version 12.04.2, cf. ci-dessous.+Un prérequis nécessaire est d'​utiliser au minimum Ubuntu ​12.04 (les versions supportées sont 12.04, 12.10, 13.04 ,13.10 ,14.04). De manière générale, les différents composants matériels présents dans de tels ordinateurs nécessitent de toutes façons l'​utilisation d'un kernel (noyau du système) récent, et il est par conséquent conseillé de migrer vers la version 12.04 au minimum. Attention, quelques précautions sont à prendre pour la version 12.04.4, cf. ci-dessous.
  
-<note important>​__**Instructions spécifiques pour 12.04.2**__+<note important>​__**Instructions spécifiques pour 12.04.4**__
  
-Il ne faut pas ajouter le PPA supplémentaire pour les mises à jour du pilote nvidia, et il faut remplacer linux-headers-generic par linux-headers-generic-lts-quantal.</​note>​+Il faut remplacer linux-headers-generic par linux-headers-generic-lts-saucy.</​note>​
  
 +Pour vérifier quelle version vous avez :
 +
 +<​code>​
 +lsb_release -a
 +</​code>​
 +
 +<note tip>
 +A noter qu'a partir de la version 12.04.3 LTS //​nvidia-prime//​ est enfin intégré dans les dépôts par défaut il faut donc soit installer Bumblebee soit PRIME (conflit si les 2 sont installés).[[http://​mylinuxexplore.blogspot.com/​2013/​08/​ubuntu-12043-lts-review-with-much.html?​showComment=1378020261699#​c8076224745014488247|Commentaire sur le Blog Linuxed (en)]]
 +[[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=14697951#​p14697951|Tutoriel ici ]]
 +
 +**[[apt>​Bumblebee]]** est dans les dépôts officiels depuis Ubuntu 13.10. Pour l'​instant,​ malgré l’avènement de Nvidia-prime et en attendant la possibilité du noyau linux de gérer l'​extinction de la carte graphique - à partir de la version 3.12 -, Bumblebee semble être la solution permettant la meilleure gestion de l'​énergie</​note>​
  
 Si tout va bien, vous pouvez maintenant installer bumblebee. Si tout va bien, vous pouvez maintenant installer bumblebee.
  
 Pour cela, lancez un terminal, puis entrez les commandes suivantes une par une : Pour cela, lancez un terminal, puis entrez les commandes suivantes une par une :
 +
 +**Pour Ubuntu 12.04 à 13.04**
  
 D'​abord,​ l'​ajout du PPA nécessaire,​ les paquets n'​étant pas disponibles dans la logithèque Ubuntu : D'​abord,​ l'​ajout du PPA nécessaire,​ les paquets n'​étant pas disponibles dans la logithèque Ubuntu :
  
 <​code>​sudo apt-add-repository ppa:​bumblebee/​stable</​code>​ <​code>​sudo apt-add-repository ppa:​bumblebee/​stable</​code>​
- 
-Si vous souhaitez un pilote nvidia plus récent que celui disponible dans les dépôts d'​Ubuntu (mais stable tout de même, et il est recommandé de le faire), ajoutez ce PPA supplémentaire : 
- 
-<​code>​sudo apt-add-repository ppa:​ubuntu-x-swat/​x-updates</​code>​ 
  
 Puis rafraîchissez les informations sur les paquets : Puis rafraîchissez les informations sur les paquets :
Ligne 39: Ligne 48:
  
 Un peu de nettoyage : Un peu de nettoyage :
-<​code>​sudo apt-get clean autoclean</​code>​+<​code>​sudo apt-get clean</​code>​
  
 Mises à jour : Mises à jour :
Ligne 48: Ligne 57:
 <​code>​sudo apt-get install linux-headers-generic</​code>​ <​code>​sudo apt-get install linux-headers-generic</​code>​
  
-Enfin, installer bumblebee :+Enfin, installer bumblebee ​(avec nvidia, virtualgl et support 32bit par défaut, remplacez virtualgl par primus ou ajoutez celui-ci à la fin si vous voulez activer le support de primus dans bumblebee) ​:
  
-<​code>​sudo apt-get install bumblebee</​code>​+<​code>​sudo apt-get install bumblebee ​virtualgl</​code>​ 
 +** 
 +Pour Ubuntu 13.10 et 14.04, installer bumblebee avec la commande suivante :** 
 +<​code>​sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia primus linux-headers-generic</​code>​
  
-Les paquets suivants devraient alors s'​installer : bumblebee, bumblebee-nvidia,​ nvidia-current,​ nvidia-settings,​ bbswitch, virtualgl, virtualgl-libs. De plus, si vous êtes sous Oneiric, Precise ou Quantal, et utilisez une version 64 bits, les paquets supplémentaires virtualgl-libs-ia32 et virtualgl-libs:​i386 seront installés pour fournir la compatibilité avec les applications 32 bits. Sous Precise et Quantal également, le paquet libjpeg-turbo sera installé. A noter que ce paragraphe n'est présent qu'à titre informatif, il peut y avoir des paquets installés en plus en fonction de ceux déjà présent sur votre installation,​ notamment pour les dépendances du paquet nvidia-current (fakeroot, dkms, ...). 
  
 Après l'​installation,​ commencez par redémarrer l'​ordinateur pour vérifier qu'​aucun problème n'​apparaisse et afin que certains composants soient correctement mis à jour. Après l'​installation,​ commencez par redémarrer l'​ordinateur pour vérifier qu'​aucun problème n'​apparaisse et afin que certains composants soient correctement mis à jour.
Ligne 59: Ligne 70:
  
 <​code>​glxspheres</​code>​ <​code>​glxspheres</​code>​
- +Ci ca marche pas, il vous dit commande introuvable,​ essayer glxspheres64. ​ 
-Un fenêtre apparaît, avec une animation de sphères colorées. Laisser tourner 30s, puis fermez la fenêtre, et notez le résultat.+Une fenêtre apparaît, avec une animation de sphères colorées. Laisser tourner 30s, puis fermez la fenêtre, et notez le résultat.
  
 Puis comparez avec la même chose sur la carte NVIDIA : Puis comparez avec la même chose sur la carte NVIDIA :
Ligne 69: Ligne 80:
  
 Normalement,​ les résultats devraient être supérieurs avec optirun. Cependant, l'​utilisation de VirtualGL limite les performances pour le moment, mais les développeurs travaillent sur ce problème, néanmoins il se peut que dans certaines situations la carte NVIDIA n'​offre pas de meilleures performances. Normalement,​ les résultats devraient être supérieurs avec optirun. Cependant, l'​utilisation de VirtualGL limite les performances pour le moment, mais les développeurs travaillent sur ce problème, néanmoins il se peut que dans certaines situations la carte NVIDIA n'​offre pas de meilleures performances.
 +
 +
 +Dans le cas où la commande précédente ne fonctionnerait pas, exécutez ​
 +
 +<​code>​ sudo apt-get install bumblebee-nvidia</​code>​
 +
 +Puis redémarrez et essayez à nouveau.
 +==== Installations personnalisées ====
 +
 +Minimum :
 +<​code>​sudo apt-get install --no-install-recommends bumblebee</​code>​
 +
 +Puis ajoutez à cette ligne selon vos besoins :
 +  * **bumblebee-nvidia** : installation du driver propriétaire nvidia
 +  * **virtualgl** : VirtualGL comme backend
 +  * **virtualgl-libs-ia32** : support 32bit pour VirtualGL sur système 64bit
 +  * **primus** : primus/​primusrun comme backend (virtualgl reste le backend par défaut, il faut utiliser optirun -b primus au lieu d'​optirun)
 +  * **primus-libs-ia32** : support 32bit pour primus/​primusrun sur système 64bit
 +
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
Ligne 77: Ligne 107:
 Par ailleurs, le gestionnaire de configuration [[nvidia|nVidia settings]] est accessible **seulement** en lançant dans un terminal :  Par ailleurs, le gestionnaire de configuration [[nvidia|nVidia settings]] est accessible **seulement** en lançant dans un terminal : 
  
-<​code>​optirun nvidia-settings -c :​8</​code>​+<​code>​optirun ​-b none nvidia-settings -c :8</​code>​ 
 + 
 +Pour lancer des applications avec primus (il faut l'​avoir installé d'​abord,​ cf. ci-dessus) : 
 + 
 +<​code>​optirun -b primus <​application>​</​code>​
    
 ===== Questions/​Réponses ====== ===== Questions/​Réponses ======
Ligne 124: Ligne 158:
 Cela dépend des modèles, mais pour la plupart, c'est matériellement impossible. La carte NVIDIA et la carte Intel sont matériellement connectées entre elles, et seule la carte Intel est connectée à l'​écran. Donc l'​affichage passe forcément par la carte Intel, il n'est donc pas possible de la désactiver. Au mieux, il sera possible dans un futur lointain de tout faire tourner sur la carte NVIDIA et de n'​utiliser la carte Intel que pour l'​affichage à l'​écran. Cela dépend des modèles, mais pour la plupart, c'est matériellement impossible. La carte NVIDIA et la carte Intel sont matériellement connectées entre elles, et seule la carte Intel est connectée à l'​écran. Donc l'​affichage passe forcément par la carte Intel, il n'est donc pas possible de la désactiver. Au mieux, il sera possible dans un futur lointain de tout faire tourner sur la carte NVIDIA et de n'​utiliser la carte Intel que pour l'​affichage à l'​écran.
  
-Cependantcertains modèles (Lenovo notamment) offrent cette possibilité ​via le BIOS.+Cependant ​certaines cartes mères gérent la désactivation des composants matériels video et son depuis le Bios ( carte Gigabyte sous Peripherals/​Internal Graphics --> Disable ) et  ​certains modèles (Lenovo notamment) offrent cette possibilité.
  
 ==== J'en n'ai rien à faire de l'​autonomie. Puis-je faire en sorte que mon système tourne entièrement sur la carte NVIDIA ? ==== ==== J'en n'ai rien à faire de l'​autonomie. Puis-je faire en sorte que mon système tourne entièrement sur la carte NVIDIA ? ====
  
-Ce sera possible avec PRIME, mais pas avant. +Ce sera possible avec PRIME, mais pas avant (possible désormais avec les pilotes 319.12, Linux 3.9 et X.org 1.14, moyennant un peu de configuration à faire)
 +voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=14344241#​p14344241]] pour un tutoriel
 ==== Pourrait-on avoir un indicateur visuel pour savoir si la carte NVIDIA est allumée ou pas, et quel sont les programmes qui tournent dessus? ==== ==== Pourrait-on avoir un indicateur visuel pour savoir si la carte NVIDIA est allumée ou pas, et quel sont les programmes qui tournent dessus? ====
  
 Un projet, aujourd'​hui abandonné, visait à fournir cette fonctionnalité entre autres choses. Il s'​agissait de bumblebee-ui. [[http://​youtu.be/​4JdJ6tGCH44|Une première vidéo de démonstration est disponible.]] On aura sûrement un outil similaire pour PRIME. Un projet, aujourd'​hui abandonné, visait à fournir cette fonctionnalité entre autres choses. Il s'​agissait de bumblebee-ui. [[http://​youtu.be/​4JdJ6tGCH44|Une première vidéo de démonstration est disponible.]] On aura sûrement un outil similaire pour PRIME.
 +Si vous utilisez Kubuntu ou autre distribution utilisant KDE, voir [[http://​kde-apps.org/​content/​show.php/​Bumblebee+Indicatior?​content=154575|Plasma Bumblebee Indicator]]
 ==== Le système indique que le pilote nvidia est installé mais pas activé. ==== ==== Le système indique que le pilote nvidia est installé mais pas activé. ====
  
Ligne 166: Ligne 200:
 Il est important d'​avoir la dernière version disponible, de nombreux problèmes sont corrigés au fur et à mesure de leur découverte. Vérifiez donc qu'il n'y a pas de mises à jour disponibles avec le gestionnaire idoine. Il est important d'​avoir la dernière version disponible, de nombreux problèmes sont corrigés au fur et à mesure de leur découverte. Vérifiez donc qu'il n'y a pas de mises à jour disponibles avec le gestionnaire idoine.
  
-Au 25/02/2013, les paquets de Bumblebee Project en sont aux versions suivantes (distro est à remplacer par le nom de version de votre système, e.g. oneiric) : +Au 26/04/2013, les paquets de Bumblebee Project en sont aux versions suivantes (distro est à remplacer par le nom de version de votre système, e.g. oneiric) : 
-  * bumblebee : 3.1-1~distroppa1 ​(sauf sous Raring, ou c'est un 2 à la fin). +  * bumblebee : 3.2.1-1~distroppa1 
-  * bbswitch : 0.5-1~distroppa1 ​(sauf sous Lucid, où c'est un 2 à la fin). +  * bbswitch : 0.6-1~distroppa2 
-  * virtualgl : 2.3.1-2~distroppa1+  * primus : 20130426-1~distroppa1 
 +  * virtualgl : 2.3.1-2~distroppa2
  
 ==== Votre pilote nvidia est-il suffisamment récent ? ==== ==== Votre pilote nvidia est-il suffisamment récent ? ====
  
-Il est conseillé d'​utiliser la dernière version stable du pilote nvidia (310.14 ​au 19/03/2013), cf. la partie correspondante du guide d'​installation.+Il est conseillé d'​utiliser la dernière version stable du pilote nvidia (331 au 04/03/2014), cf. la partie correspondante du guide d'​installation.
  
 ==== Les headers du noyau sont-ils bien installés ? ==== ==== Les headers du noyau sont-ils bien installés ? ====
Ligne 210: Ligne 245:
  
 Redémarrez. Redémarrez.
- 
-==== J'​obtiens une erreur de ce style en essayant optirun : ==== 
- 
-<​code>​[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: You need to change the ConnectedMonitor setting in /​etc/​bumblebee/​xorg.conf.nvidia to CRT-0</​code>​ 
- 
-<​code>​(EE) NVIDIA(0): No display devices found for this X screen.</​code>​ 
- 
-<​code>​(WW) NVIDIA(GPU-0):​ Invalid ConnectedMonitor request; request was for '​DFP',​ but 
-(WW) NVIDIA(GPU-0): ​    the valid display devices are '​CRT-0'​.</​code>​ 
- 
-C'est un problème lié au type de connexion entre l'​écran et la carte Intel, en fonction de s'il s'agit d'une connexion analogique ou numérique il faut configurer le système différemment. Comme il n'​existe actuellement pas de solution simple pour déterminer quelle est la bonne configuration,​ Bumblebee part du principe que c'est un lien numérique (car si c'est le cas et qu'on suppose que c'est analogique, alors ça ne marche pas, inversement si c'est analogique et qu'on suppose que c'est numérique, cela fonctionne dans 90% des cas, et les autres sont traités par cette solution). Ces messages d'​erreurs signifient que vous êtes justement dans le cas opposé. 
- 
-Dans ce cas, voici la procédure. Dans un terminal, saisissez : 
- 
-<​code>​sudo gedit /​etc/​bumblebee/​xorg.conf.nvidia</​code>​ 
- 
-Cherchez la ligne suivante : 
- 
-<​code>​ConnectedMonitor "​DFP"</​code>​ 
- 
-Remplacez DFP par CRT, sauvegardez le fichier et redémarrez. 
  
 ==== J'ai le message d'​erreur suivant : ==== ==== J'ai le message d'​erreur suivant : ====
Ligne 271: Ligne 285:
   * le programme que vous essayez de lancer est un programme lié statiquement à la compilation (absolument aucune solution possible)   * le programme que vous essayez de lancer est un programme lié statiquement à la compilation (absolument aucune solution possible)
   * le programme que vous essayez de lancer est un programme setuid ou setgid (exemple : chrome, le navigateur de Google), il existe une méthode décrite dans la documentation de VirtualGL, mais celle-ci est fortement déconseillée.   * le programme que vous essayez de lancer est un programme setuid ou setgid (exemple : chrome, le navigateur de Google), il existe une méthode décrite dans la documentation de VirtualGL, mais celle-ci est fortement déconseillée.
 +
 +
 +==== J'ai l'un des messages d'​erreurs suivant : ====
 +
 +<​code>​[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI:​1:​0:​0. ​ Please
 +[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.</​code>​
 +
 +Ouvrir le fichier /​etc/​default/​grub ​ <​code>​ gksudo gedit /​etc/​default/​grub </​code>​
 +et ajouter <​code>​ rcutree.rcu_idle_gp_delay=1 </​code>​ à la ligne
 +<​code>​ GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= </​code>​
 +
 +exemple : 
 +<​code>​ GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="​quiet splash"</​code>​
 +devient <​code>​ GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="​quiet splash rcutree.rcu_idle_gp_delay=1"​ </​code>​
 +
 +Enfin ne pas oublier : <​code>​ sudo update-grub"</​code>​
 +
 +voir https://​bbs.archlinux.org/​viewtopic.php?​id=169742
  
 ==== Mon application ne se lance pas à travers optirun, j'​obtiens le message d'​erreur suivant : ==== ==== Mon application ne se lance pas à travers optirun, j'​obtiens le message d'​erreur suivant : ====
Ligne 301: Ligne 333:
 NVRM: Xid (0000:​01:​00):​ 16, Head 00000000 Count 00000007</​code>​ NVRM: Xid (0000:​01:​00):​ 16, Head 00000000 Count 00000007</​code>​
  
-C'est probablement un problème de type CRT/DFP déguisé. Regardez si en modifiant DFP par CRT dans /​etc/​bumblebee/​xorg.conf.nvidia vous obtenez le moindre changement. +Il peut s'agir d'un bug présent dans le noyau Linux avec la fonction de virtualisation des processeurs Intel. La solution est d'​ajouter "​intel_iommu=off"​ à la ligne de démarrage. Ou alors d'une incompatibilité du driver nvidia (rare).
- +
-Si ce n'est pas le cas, il peut également ​s'agir d'un bug présent dans le noyau Linux avec la fonction de virtualisation des processeurs Intel. La solution est d'​ajouter "​intel_iommu=off"​ à la ligne de démarrage.+
  
 ==== Bumblebee ne se lance pas sous Linux Mint ==== ==== Bumblebee ne se lance pas sous Linux Mint ====
Ligne 323: Ligne 353:
   * **(en)**[[https://​launchpad.net/​~bumblebee/​|Page de l'​organisation (et PPAs) sur Launchpad]]   * **(en)**[[https://​launchpad.net/​~bumblebee/​|Page de l'​organisation (et PPAs) sur Launchpad]]
   * **(en)**[[https://​wiki.ubuntu.com/​Bumblebee|Bumblebee Project sur le wiki anglophone Ubuntu]]   * **(en)**[[https://​wiki.ubuntu.com/​Bumblebee|Bumblebee Project sur le wiki anglophone Ubuntu]]
-  * **(fr)** [[http://​idealogeek.fr/​2013/​installation-nvidia-optimus/​]] - Installation du pilote nVidia & de la technologie Optimus avec Bumblebee. 


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0